ssai de la GTC 120 CV SPORT jante 17 pouces 5 bâtons, Gris lunaire option sport
Bon j’ai négocier le fait d’avoir cette voiture tout une après midi et j’en faisais ce que je voulais.
J’ai donc réalisé un test identique à celui que j’avais réalisé mais plus court sur la 150 CDTI.
1) Le moteur : Par rapport au CDTI150, il est un peu plus mou. Les 30 chevaux d’écart se ressentent surtout dans les 4,5 et 6 rapports.
La voiture en dessous des 2000tr/minutes est plus poussives mais cela avance déjà pas mal.
Le coup de pied au cul est surtout obtenu en 2ème et en 3ème. Je précise qu’au chrono, le 2ème rapport de la 120 poussent même mieux que celui de la 150 CDTI ce qui confirment les propos du moniteur automobile qui m’avaient surpris.
Le turbo de la 120 CDTI sifflent moins fort que celui de la 150 CDTI, il est vrai que la 150 CDTI avait moins de KM donc peut être cela qui diffère ?
Le moteur est silencieux, les bruits sont dus surtout à deux choses :
a) les bruits de sifflement de l’air sur les rétros et sur la voiture en elle-même
b) Les bruits du aux PNEUS sur les différents sols c’est impressionnant les différences suivant le sol (GOODYEAR EAGLE NCT5). Mes michelin actuelle sont plus silencieux mais sur du 15 pouces en 195/60R15
2) La boite, excellent, même boîte et même rapport que la 150
3) Les consommations : alors là divine surprise. Compteur départ 3560 km, fin des essais 3980 km.
Conso en région parisienne 7,1 l/100
Conso A6 Paris – Essonne en roulant énergiquement 6.8l/100 avec régulateur de vitesse enclenché au retour.
Conso dans Paris (test sur les champs Elisée sur les pavés le tout entre 16h00 et 17h30 :7.4 L/100
La moyenne des 3980 km est de 7,7l/100, avec un aller retour Paris-Toulouse comme rodage et des collaborateurs qui ont poussés la voiture entre temps.
La 150 avait consommé beaucoup plus, ma moyenne était de 8.1l/100 contre 7.4L sur le même trajet mais je rappelle qu’elle n’avait que 1082 km au compteur.
4) La direction et l’accélération en mode sport : Excellent, c’est impressionnant même comme dit précédemment, la conso en prends un coup.
5) Amortisseur-suspension : mode standard (pas d’IDS Plus). Sur route normale, excellente, sur pavés agréablement surpris, elle n’a pas bougée. Sur route avec plein de trou la voiture propose ces limites, les sièges compensent un peu mais les 17 pouces n’arrangent pas tout, peut être qu’en 16 pouces cela passent mieux. En mode sport ce n’est pas mieux en 17 pouces.
6) CD30 : le son est très convenable, équivalent a mon CDR500de DELCO de l’ASTRA II pour les connaisseurs
7) J’ai épluché le contenu du capot. C’est le même bloc, les mêmes culasses, 16 valves indiquées à gauche sur l’étiquette, bref à part le programme, OPEL continu de me dire que c’est un 8 soupapes dès que je lui parle de ce programme mais en fait il ne veule pas diffusé l’info, c’est pur stratégie commerciale c’est le même moteur de A à Z sauf le programme.

Mes conclusions perso : Le 150 CDTI m’a soufflé sur tout les rapports. En utilisation de tous les jours le 120 CDTI est un très bon moteur un peu plus fade sur les trois derniers rapports. Etant en région Parisienne limite Paris, le 120 CDTI me suffit. Il consomme 0.5L de moins que le 150 CDTI. La GTC est une excellente voiture. Le rétro interne cache pas la visibilité c’est un peu dommage mais OPEL m’a dit peut être une surprise dans les options de septembre donc attendons (voir mes infos pour la GTC PANORAMIQUE). Il me manque toujours le choix entre les 16 pouces et les 17 pouces. Perso je suis a peu près sur qu’on gagne en confort avec les 16 pouces mais je n’ai toujours pas pu le vérifier, si quelqu’un à fait le test entre les 16 pouces et les 17 pouces ou si quelqu’un veut ouvrir un débat sur ce point c’est pas de refus, excellente voiture vraiment.