AstraForum.fr > Idées & suggestions

Amelioration du forum

<< < (100/148) > >>

18Pouces:
Je donne juste mon avis, pas encore vu avec la team :wink:

--- Citation de: valGTC le 16 décembre 2011 à 10:06:09 ---pour les concours photos, petite suggestion. a vous de juger si c'est une bonne idée ou non

au lieu d'attribuer 10 points au gagnant, 8 au second, etc pour le classement annuel

pourquoi ne pas remplacer les points par le nombre de votes chaque mois?

--- Fin de citation ---
Oui pourquoi pas mais à condition de donner uniquement qu'une seule voie par vote pour tous les concours.
Je dis ça car parfois quand il y a 3 voies par vote, celui qui vote n'utilise pas forcément les 3 voies.

--- Citation de: Matthieu8671 le 16 décembre 2011 à 11:08:36 ---on pourrait peut être remotivé les troupes... Je sais pas comment, mais revoir les recompenses... Qui ne sont plus appliquées d'ailleurs...  :(

--- Fin de citation ---
Alors ça c'est que je ne vais pratiquement pas dans cette section. Il faudrait qu'on me dise qu'il faut changer le statut du gagnant, comme ça je mets à jour l'onglet JEUX ET CONCOURS.

--- Citation de: david.b37 le 16 décembre 2011 à 12:18:17 ---Je trouve aussi que l'appel au vote en haut de page n'attire pas forcément l'oeil!

Peut-être faudrait-il faire ressortir les nouvelles ou actualités un peu plus. .....Leur propre cadre par ex....

Ce ne sont que des propositions...

--- Fin de citation ---
On ne peut pas faire plus, sur certains forums la participation est très active... en faite ça dépend des membres tout simplement.

--- Citation de: fredpioc le 16 décembre 2011 à 16:22:48 ---La participation varie selon l'affluence dans l'année.
Le système que vous voulez ne favorise pas la régularité. Gtc003 a gagné cette année car il a fait l'effort de faire une photo pour tous les thèmes.

--- Fin de citation ---
:+1):

Concernant GTC003 il le mérite largement :smiley:

18Pouces:

--- Citation de: valGTC le 16 décembre 2011 à 18:51:06 ---concernant l'appel au vote en page d'acceuil, il renvoie sur un concours déja clos il y a plusieurs mois.... Juillet pour etre précis

--- Fin de citation ---
Ok merci :cool:

AstraTJ:
Je vais proposer mes suggestions, mais avant, un "petit" préambule.

Le classement par points, ça existe et c'est reconnu, et la possibilité de parfois connaître le gagnant avant la dernière compétition fait partie du jeu (ex. : automobile) ... et bravo à gtc003 :bien:

Par contre, je connais moins de classement basé sur un cumul de nombre de votes sur des scrutins différents ... surtout sur des concours ouverts où les participants et le nombre de votants varient d'une fois à l'autre.

On peut chercher à améliorer le système de points, mais la proposition de tout baser le nombre de votants obtenus à chaque fois n'est pas équitable car le nombre total de votants à chaque concours peut varier pour de diverses raisons qui peuvent ne rien avoir à voir avec la qualité ou l'appréciation du gagnant ... ni avec la qualité l'appréciation des suivants d'ailleurs.
Et c'est d'autant plus faussé que, actuellement le nombre de votes possibles est défini à chaque fois en fonction du nombre de candidats.

--- Citation de: david.b37 le 16 décembre 2011 à 11:51:57 ---
--- Citation de: AstraTJ le 16 décembre 2011 à 10:36:39 ---Pas d'accord non plus.
On pourrait par exemple se être 5eme une fois et avoir plus de points que le premier d'une autre fois

--- Fin de citation ---
Peut-être, mais si on est 5ème, c'est aussi qu'il y a UN PREMIER avec beaucoup plus de votant que le "1er de l'autre fois".

Pour moi, il est tout à fait logique de cumuler les suffrages plutôt qu'un système de point!
L'auteur ayant recueilli le plus de suffrage ds l'année doit être récompensé!

--- Fin de citation ---

Justement, si on n'est que 5eme, on est sûr qu'il y a eu un PREMIER et même au total QUATRE CANDIDATS MIEUX CLASSES que ce 5eme.
Par contre, si le 1er de l'autre fois a eu moins, c'est peut-être parce qu'il y a eu très peu de votants au total, pour des raisons extérieures.
Rien ne permet de juger de l'appréciation relative des candidats de deux scrutins différents.

Un exemple (avec un 4eme, c'est plus facile ;)) :
* Sur un scrutin : 300 votes au total, les trois 1er ont entre 28 et 30%%, le 4 eme est très loin derrière avec 13% => le 4eme aura 39 votes donc 39 points
* Sur un autre : 60 votes au total, le 1er a 60 %, les deux suivants sont à 19 % et les suivants autour de 1% (le 1er a la majorité absolue et est très loin des deux suivants qui ne sont pourtant pas nuls) =>  le premier n'aura que 36 votes donc 36 points

La différence du total de votes s'expliquer parce que moins de votants (cause vacances, ...), ou par le nombre de votes utilisés par chaque votant, sachant que chacun a droit à un nombre de votes qui est actuellement choisi en fonction du nombre de participants) .

AstraTJ:
(désolé pour le multipost mais c'est pour la clarté)

Donc, voici mes suggestions après avoir lu les différents avis et mûrement réfléchi.

Si on  veut introduire de façon relativement équitable le degré d'appréciation des candidats dans les différents concours, on ne doit pas utiliser le nombre de votes, mais les pourcentages, ou plus précisément la valeur suivante : "pourcentage de suffrage" x "nombre de candidats", que j'appellerai "points de sufrage".

En effet,  cette valeur a le mérite d'avoir la même valeur moyenne à chaque concours, quel que soit le nombre de candidats, quel que soit le nombre de votants, et même quel que soit le nombre de votes autorisés et le nombre de votes effectivement utilisés.
(
Petit calcul rapide :
Par définition la somme des pourcentages est de 100, donc la valeur moyenne de pourcentages pour N candidats est de 100/N.
Pour ma quaotation qui est Nxpourcentage, son total sera de Nx100 et sa valeur moyenne sera de Nx100/N = 100
)

On peut alors envisager plusieurs solutions utilisant ces "points de suffrage"

* Solution 1: On n'attribue que des "points de suffrage"
=> Nombre de points = points de suffrage = pourcentage x nombre de candidatsr

* Solution 2 :  On combine les "points de sufrage" avec des "points de classement" du genre de ceux utilisés jusqu'ici
=> Le nombre de points serait la somme des deux valeurs :
   a) Points de suffrage = pourcentage obtenu x nombre de participants
   b) Points de classement, par exemple barème actuel multiplié par 10 (100, 80, 60, ...)
      (la multiplication par 10 permet d'équilibrer les deux types de points, mais c'est à adapter)

Les "points de sufrage" valorisent l'appréciation relative de chaque candidats.
Ils ont le double avantage de récompenser les meilleurs et de motiver tout le monde à candidater (pour avoir des points) et à s'appliquer (pour avoir le plus de points possibles même si on n'est pas dans les meilleurs).

Les "points de classement" valorisent le classement des candidats, comme actuellement

Ce qui donnerait par exemple pour ce moi-ci :
  1e 24 (45.3%)   => 180 + 100 = 280
  2e 17 (32.1%)   => 128 + 80  = 208
  3e 9 (17%)   => 68 + 60  = 128
  4e 3 (5.7%)   => 20 + 40 = 60
(pour simplifier je n'ai pas tenu compte des décimales)
Dans cet cas particulier, cela creuse les écarts car il y avait ici beaucoup d'écarts sur les sufrages - par ex. entre 3e et 4e) , et c'est, je crois, ce qui est souhaité

Remarque :
Le barème des points de classement serait alors à adapter :
- Il faudrait à mon avis se limiter aux 5 premiers ou même aux 3 premiers, afin d'éviter d'attribuer des points de classement aux derniers quand il y a une faible participation, vu que tous les participants sont déjà valorisés par les points de sufrage.
- Les valeurs données pour ce barème des points de classement permettront de choisir le poids repsectif de l'aspect "sufrage" et de l'aspect "classement" (jusqu'à ne considérer le classement que comme un simple bonus, du genre 50 pour le 1er, 30 pourle 2eme et 10 pour le 3eme)

* Solution 3 : On fait deux classements séparés

=> Classement par points = ce qui existe actuellement

=> Classement par sufrage = Solution 1

18Pouces:
Ca devient très très compliqué cette affaire :bizarre2:

Je serais d'avis de laisser comme actuellement et voir comment attirer plus de participant :reflexion:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique