Voilà donc après une semaine d'utilisation mon petit retour sur le Samsung Omnia 7, en Windows phone donc, n'en déplaise à certains.

Donc pour rappel c'est mon 1er smartphone, donc je ne suis pas trop au courant de comment fonctionnent les autres, même si il m'a déjà été donné d'en utiliser (Sous Androïd et sous iOS)
Je me contenterai juste de dire mes impressions : Interface simple, claire et pas fouillis, j'adore tout simplement. On épingle sur cette interface les applications que l'on souhaite, celles qu'on utilise le plus, etc etc...
Et c'est très simple d'utilisation, il m'a fallu 10 minutes pour comprendre le fonctionnement, sans ouvrir la notice du tout. De plus, c'est fluide, rapide et intuitif.
Il y a une autre page en slidant vers la gauche, qui comporte toutes les apps épinglées et non épinglées.
Ces dernières d'ailleurs chargent rapidement, pas de soucis, il y a l'essentiel, après les apps à la con du style y'a de l'eau et quand je touche l'écran l'eau bouge, personnellement, je m'en badigeonne allègrement les burnes avec le pinceau de l'indifférence.
Là j'ai installé ce qu'il faut absolument sur un Smartphone (Youtube, Allociné, Wiki, Facebook, Le Figaro, Google, Shazam et j'en passe) + une appli qui permet de détecter les radars (type Coyote) et un truc pour les codes barres et QRcodes. Voilà, ça c'est juste parfait
Ensuite y'a l'app maps, pas google maps mais Bing Maps, pas mal mais y'a des trucs à améliorer. L'application intégrée Xbox live est super top, moi qui ait la Xbox!

Après niveau écran, j'ai l'Omnia 7, écran super amoled de 4", très belle qualité d'image, ça change de mon vieux TFT

Par contre 8Go de mémoire, bon c'est pas énorme, m'enfin ça me suffit, surtout qu'on est reliés directement au Cloud de Microsoft, dès qu'on prend une photo, celle-ci est téléchargée automatiquement sur Skydrive, ainsi on économise pas mal de mémoire! A noter qu'on peut stocker 25Go de documents sur le Cloud.
Autre point dommage : Obligation de passer par Zune, le semblable d'Itunes chez Apple.
Voilà pour ces quelques 1eres impressions sur cet OS inconnu pour la plupart d'entre vous. J'y trouve mon compte, je le garde d'ailleurs, je ne regrette pas mon choix.
Alors je vous le dit de suite, ne rentrons pas dans des débats pro iOS ou pro Androïd et bien sûr anti Microsoft, car je sais qu'il y a de nombreux détracteurs. Moi ce que je vois là c'est un OS naissant, ou il y a encore des choses à améliorer évidemment, mais qui a une très bonne base pour se faire une place dans le marché des smartphone.