A A A A Auteur Sujet: (H) Paliers de couple?  (Lu 8133 fois)

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(H) Paliers de couple?
« le: 18 novembre 2006 à 20:50:30 »
Petite question s'adressant aux possesseurs de 2.0T:

Rien de bien grave, mais ce soir en lisant un article sur la nouvelle Lotus Europa qui est motorisée par un 2.0T d'origine GM (donc le notre) j'ai pu lire ceci:

Citer
L'elasticité du moteur permet une progression urbaine sans efforts, mais une fois sorti de la ville, sur des parcours plus rapides, on note que le couple arrive par paliers, phénomene passablement agaçant. Le premier palier intervient a bas régimes, puis s'estompe, d'autres surgissent ensuite, grandissant, jusqu'au dernier qui intervient 500 tours avant la zone rouge. C'est curieux et cela ne se devine pas sur la courbe de couple, tres lisse.
Cette particularité est sans doute due à la gestion Bosch que GM retient pour ses moteurs.

Et ceci m'a confirmé l'impression que j'avais jusque là avec le 2.0T. Je m'explique:
Lors des montées en régime assez franches (pas pied au plancher mais presque) je sens bien évidemment l'arrivée de couple vers 1900trs, mais ensuite je sens effectivement des petites variations de couple entre 2000 et 3000trs, comme les paliers décrits dans l'article, en tout cas je ne ressens pas une accélération parfaitement linéaire.
En revanche, pied au plancher, je ne ressens pas ce phénomène, la montée dans les tours étant trop rapide.

Ressentez vous pareil?

« Modifié: 01 juillet 2009 à 01:12:02 par 18Pouces »
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #1 le: 18 novembre 2006 à 23:47:43 »
Pas de ressenti particulier sur ces paliers.
Ce qui m'intrigue, c'est un "comportement moteur" différent suivant les températures extérieures. C'est juste une impression ou le fait que mon auto a moins de 10Mkm (rodage ?) ?
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #2 le: 19 novembre 2006 à 11:23:04 »
Disons que c'est un peu étonnant sur un moteur turbo...
Normalement sur un moteur atmosphérique, quand il fait frais/froid ton moteur te semblera un peu plus vif que lors de fortes températures, car l'air froid est plus dense que l'air chaud donc il remplit mieux les cylindres, tu peux donc bruler plus de carburant ==> puissance légerement supérieure.
Mais sur un moteur turbo, la quantité d'air a l'admission est régulée par le turbo qui le compresse, donc a priori tu n'as pas de différences entre été et hiver sur un moteur turbo..
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #3 le: 19 novembre 2006 à 12:00:46 »
C'était donc juste une "mauvaise" impression  :cool2:
Elle vient de dépasser ses 7500 kms et c'est vrai que ca marche bien.
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #4 le: 19 novembre 2006 à 12:26:48 »
7500kms, ca commence a devenir bon. Une petite vidange pour parfaire le rodage et le tour est joué :cool4:
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #5 le: 19 novembre 2006 à 13:17:03 »
Moi en 4 ème je reçois bien un coup d'accéleration (j'oserai dire comme tout le monde) quand la courbe de puissance et celle de couple sout au max (4500-5000 tours), des fois c'est vraiment grisant, sauf que là on est déjà à 150 km/h  :cool2: :wink:

A part ça  :bizarre2: pas de palier...
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #6 le: 19 novembre 2006 à 13:52:32 »
Bin moi ce que je décris, je le ressens principalement quand je sors de petits rond-points en 2de et que je relance de maniere franche je passe la 3eme pour retomber a 2000trs, là le turbo se remet en charge mais un peu avant 3000trs je ressens comme une petite atténuation immédiatement suivie d'une autre petite arrivée de couple.
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #7 le: 19 novembre 2006 à 19:35:11 »
En plus je voulais juste préciser une petite chose, le moteur de la Lotus Europa S n'est pas le Z20LER (200 cv) mais bien le Z20LEL (170 cv) qui a subit des modifications au niveau de la gestion électronique passant de 170 à 200 cv et le couple de 250 Nm à 277 Nm, car j'ai remarqué dans Echappement que la pression de suralimentation est de 0.7 bar (comme le Z20LEL) et non 0.85 bar comme le Z20LER...

La boîte de vitesse est également spécifique à cette petite Lotus...

Alors Shoo, à quand tu ne rends ton Astra à la sauce Lotus (gestion + boîte)  :D
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #8 le: 19 novembre 2006 à 19:49:16 »
Faut juste changer la boite et virer 400kg pour arriver au meme résultat :lol:
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #9 le: 20 novembre 2006 à 12:45:09 »
Je dois bien avouer que j'ai cet effet... vers 3000 tr/min, c'est comme si la valve s'ouvrait pour de bon ! Mais pas gênant je trouve, quand j'appuie plus fort, l'effet s'estompe. :combat1: De plus, comme le dit si bien "cyrilku" dans un autre sujet, le temps de réponse du turbo est pas très rapide quand on appuie d'un coup sur les gaz... la conduite Turbo, c'est tout un art que je découvre encore jours après jours... :cool5:

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Oui, ça c'est le gros défaut du 170ch..  :bizarre1: désloé!
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #10 le: 20 novembre 2006 à 14:07:09 »
Je ne sais pas s'ils ont conservé l'admission variable sur les turbo, mais sur mon moteur atmo, vers 3500-4000 tours/min, il y a 4 volets d'inversion qui s'ouvrent, raccourcissant le circuit d'admission, ça fait comme l'effet d'un léger turbo.
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #11 le: 20 novembre 2006 à 17:43:34 »
Clair que le temps de réponse n'est pas extraordinaire et pourtant je me souviens avoir lu que le petit turbo était placé directement dans le collecteur d'échappement, donc normalement le temps de réponse devrait etre court, mais honnetement je ne trouve pas.
Quand a l'admission variable, si je ne dis pas de bétise elle n'est pas présente .
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #12 le: 20 novembre 2006 à 17:58:51 »
Oui, ça m'étonnerait qu'ils laissent l'admission variable avec un turbo en amont, mais bon...

Il y a à mon avis bien d'autres choses qui rentrent en compte que le turbo.

Essayez des bougies iridium sur vos moteurs, j'ai énormément gagné en linéarité d'accélération sur mon atmo, je dirais même que la voiture est un chouillat plus vive, et très très légère baisse de conso. Avec vos consos qui doivent être un peu plus élevées, le gain devrait peut-être se ressentir u peu plus.
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #13 le: 20 novembre 2006 à 18:22:13 »
C'est vrai que j'ai souvent entendu du bien des bougies iridium :cool4:
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Re : Paliers de couple?
« Réponse #14 le: 20 novembre 2006 à 19:11:01 »
Juste pour vous dire qu'il y a également des choses trés intéressantes au niveau d'une trilplette sur ces moteurs :

1/ Améliorer l'admission par une BMC
2/ Améliorer l'échappement par une ligne complète inox (cata + deux précata)
3/ Reprogrammation par le préparateur Allemand EDS en phase 1 (la plus gentille)

J'ai vu sur un forum quelqu'un qui a fait cela sur un Opel Astra Coupé 2.0l Turbo 192 cv....

Donc d'origine 192 cv et 250 Nm, après la petite préparation :  241 cv et 417 Nm....  :o  au banc

Ps : Prévoir un nouvel embraillage  :lol:

« Modifié: 20 novembre 2006 à 19:13:51 par FloOPC »
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