Voilà, petit compte rendu du week-end:
Nous sommes partis de Frejus vendredi apres-midi avec 450km au compteur de notre belle. Jusque là, elle n'avait pas eu la joie de connaitre plus loin que les 3000trs/min et avait été particulièrement ménagée.
Nous avons donc pris les départementales, cap sur Embrun dans les Hautes-Alpes, via Greoux-les-Bains, Valensole, Riez, Digne-les-bains (tres jolie région que je vous conseille si vous passez par là).
Nous sommes revenus hier soir par l'autoroute, et aujourd'hui, elle totalise donc 1200km.
Autant dire qu'en l'espace d'un week-end, elle a bien grandi!
A l'aller, une fois bien chaude, sur les petites départementales sinueuses (pas toujours en excellent état

), nous avons pu commencer à monter un peu plus les rapports (environ jusqu'a 4000trs). La premiere partie du voyage s'est déroulée avec Madame au volant, donc je n'ai eu que de vagues impressions en tant que passager, difficile de se faire une idée.
Arrivés à la moitié du chemin, on change de conducteur.
Le temps de se refaire tranquillement au comportement de la voiture (je n'ai du la conduire qu'une centaine de kilometres jusque là), je commence ensuite à appuyer un peu plus.
Mes premières impressions sont alors bonnes mais pas transcendantes non plus:
Le moteur est volontaire des les bas régimes, un peu à la maniere d'un diesel moderne, mais avec un coup de pied au cul beaucoup moins spectaculaire au déclenchement du turbo. Sur mon ancien TDI, arrivé à 1800trs, la cavalerie arrivait d'un coup et donnait un sacré coup dans les cervicales, tandis que là, on a pareil mais en beaucoup moins fort. La différence de couple avec le CDTI 150 (que je n'ai jamais essayé) doit nettement se faire sentir au désavantage du 2.0T. Attention cependant les reprises sont loin d'etre ridicules, il faut juste compter avec le petit temps de réponse du turbo qui ne donne pas l'impression de souffler tout de suite.
En revanche, une fois lancée...
Je reprendrai une phrase de notre collegue Psychotic qui disait un truc du genre: "En bas ça pousse, et apres ça pousse grave!"
Une fois le turbo en charge, le moteur donne l'impression de pousser toujours plus fort, mais tout en douceur. Passé les 3000trs, sa sonorité devient bien plus présente, mais dans un premier temps j'etais assez déçu, ça me donnait l'impression d'un bruit de diesel mais en un peu mieux...
Avec le temps cette impression s'est estompée (fruit de mon imagination ou bien conséquence du défilement des kilomètres), et je peux dire que le bruit de ce moteur quand on met le pied dedans est un régal
C'est grave, c'est caverneux en bas, pour prendre des accents rageurs quand on grimpe dans les tours, MIAM MIAM!

Les petits coups de gazs pour repartir en premiere deviennent quand a eux un véritable plaisir au fil des kilometres (l'echappement se libere): BROOO! Ca tient a pas grand chose le plaisir en voiture
Enfin, tout ca pour dire que ca pousse crescendo de 2000 jusqu'a 4500trs (pas monté plus haut encore, mais c'est deja largement suffisant) dans une sonorité de voiture de course, c'est le pied!
Il faut juste faire attention a ne pas passer ses rapports trop tot, surtout en montée, sous peine de retomber à un régime inférieur à 2200trs, ce qui nécéssite alors de relancer le turbo, un peu mou à la réactivation. Mieux vaut rester constamment au dessus de 2200trs pour rester sur sa lancée et optimiser ses passages de rapport.
Les nombreux virages et revetements différents sont aussi l'occasion de mettre un peu plus a l'épreuve le chassis que dans les ronds-points Frejussiens
C'est simple, cette voiture est posée sur des rails!
L'accroche est phénoménale, on sent que les capacités de la voiture sont énormes et que ses limites se situent tres loin au dessus de là ou je pourrais aller de maniere raisonnable.
Il me revient à l'esprit une longue courbe à droite prise a vitesse constante et qui se referme brutalement sur sa fin en virage serré. Et bien, en maintenant la meme vitesse, un bon coup de volant et la voiture s'inscrit à la corde du virage sans broncher ni donner l'impression d'etre a la peine! Impressionant!
Le temps d'appuyer sur la touche sport est venu pour tester la belle devenue bete en tenue de combat
Le comportement modifie aussitot, et de maniere bien plus flagrante que lorsque je l'avais essayé lors des premiers kilometres:
Les innombrables aspérités de la route se ressentent alors de manière pas forcément agréables pour la passagere (mais ca n'a pas duré longtemps), et la voiture vire quasiment a plat (c'est pas encore un kart mais c'est deja

).
La réponse de l'accélérateur est bien plus vive, ce qui rend les reprises de charge assez brutales avec des accoups a chaque fois que je mets le pied au plancher.
Quand à la direction, elle est censée etre plus vive, mais je dois avouer que dans le feu de l'action j'ai pas trop vu de différence.
Durant 5 kilometres avalés à vitesse soutenue, je peux dire que j'ai pris mon pied
Le temps de redevenir plus raisonnable (aidé par mon régulateur de vitesse perso: Madame!), on calme un peu les ardeurs pour terminer le trajet.
Autre motif de satisfaction: la conso!
Durant 350kms de montées et descentes avalés a des rythmes variés, la conso moyenne s'est elevée à 10.4L/100
Le week-end se passe, et le retour s'effectue donc par l'autoroute.
Retour avec une vitesse de croisiere entre 130 et 150, pour une conso de 8.9L/100.
En sachant que la conso continue de baisser jusqu'a plus de 2000km, il y a de quoi etre optimiste!
Au final, en 800km, les progres du moteur sont vraiment sensibles, on sent qu'il s'est libéré, sa conso a énormément baissé, les quelques petits mini-trous que le moteur avait parfois durant ses 500 premiers kilometres ont maintenant totalement disparus.
Il est à la fois doux et puissant. Pour comparaison, il est beaucoup plus facile a conduire qu'un TDI130 bien qu'ayant 40ch de plus!
C'est véritablement une voiture polyvalente, capable d'aller sur beaucoup de chemins, meme dégradés sans souffrir aucunement
Le gros danger avec cette voiture (bien plus que celui d'avoir 170 bourrins sous le pied droit), c'est la sensation qu'il ne peut rien arriver. La tenue de route est telle et l'electronique si performante ( suspensions a amortissement piloté, ABS, ESP...) que les limites de la voiture semblent etre intouchables, alors qu'elles existent forcément.
Cette impression de sécurité peut éventuellement conduire le pilote du dimanche à etre trop sur de ses capacités alors qu'en fait ce n'est pas forcément lui qui est performant, mais sa voiture qui lui donne l'impression de l'etre, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Seuls défauts a noter dans cet océan de qualités:
Les montants de pare-brise trop épais et obstruant la visibilité dans les courbes à gauche (ce qui m'a deja valu une frayeur avec un tracteur qui arrivait dans l'autre sens).
Et l'autre probleme que nous avons relevé (qui est peut etre un défaut de notre voiture, cf mon sujet dans la section appropriée) qui est le tremblement de la voiture sur autoroute a partir de 140km/h, franchement désagréable.
Donc, pour répondre a Psychotic, je dirais que pour le moment, cette puissance me convient amplement, je suis extremement satisfait, et encore aujourd'hui j'ai senti des évolutions par rapport à hier...
Une reprogrammation n'est donc pas a l'ordre du jour, mais cela ne sera peut etre pas toujours le cas
Voici pour finir les photos de miss Astra lors de notre escapade:
[siteimg]774[/siteimg]
[siteimg]775[/siteimg]
[siteimg]776[/siteimg]