Salut à tous,
je n'ai pas vu ce test d'auto plus, mais je souhaite apporter mon avis à ce post.
J'ai conduit beaucoup de voitures puissantes, des gti comme des supercars (ferrari, porsche...).
Je n'ai pas les moyens de me payer personnellement ce genre de voiture, alors je me suis mis en quete d'une gti "convenable" et je suis tombé sous le charme de l'OPC.
Certes, cette voiture à des defauts de motricité. Elle n'est pas aussi précise qu'une Mégane ou qu'une R32.
Mais franchement, est-ce le plus important ?
Je n'ai jamais pris mon pied dans une Mégane, encore moins dans une Golf GTI. La R32 ? bof, mis à part le bruit, je trouve ça trop acidulé...
Alors oui, elles sont peut-être plus efficace, mais elles ne procurent pas la même émotion que l'OPC.
L'astra, c'est la voiture avec laquelle je prends le plus mon pied. Sa rage me procure la chair de poule tous les jours. Sans parler du bruit, qui est unique et vraiment sympa.
Pour tourner pas mal sur circuit, je peux dire que quand on a compris comment réagit la voiture, on arrive à des moyennes interessantes. Je vais tourner avec des copains qui ont des Elise, des porsches 996... et bien il ne me suivent pas, et ce ne sont pas des breles en pilotage.
Je note également que je me suis retrouvé plusieurs fois sur circuit avec des Meganes et Golf R32, voir d'autres voiture styles 207RC (mais là, y'a quand même un gros vide). Les Méganes, je trouve finalement qu'elles sont moins performantes que les clios RS, que j'ai un peu plus de mal à distancer. Les R32, jamais elle ne m'ont semée. elles me distances à peine dans les épingles, mais en ligne droite, je les rattrape.
Bref, pour conclure, je préfère nettement une OPC moins rigoureuse mais qui à un punch du tonnerre et avec laquelle il faut batailler en continu avec les retours de motricité, plutôt qu'une voiture plus précise, mais qui ne distille rien.
Je pense que la force de l'OPC (et ce qui procure vraiment ces sensations), c'est que ça reste un 4 cylindre avec un gros turbo qui souffle fort.
JB