Bon petit historique de toutes les OPC :
1ère Opc, l'Astra G OPC 2.0 16v atmosphérique 160 cv sortie en 1999, c'était une évolution du 2.0 16v 136 cv des Astra 2.0 16v, disponible uniquement en 3 portes avec hayon, elle était équipée de jantes BBS en 17 pouces, d'un aileron sport arrière, soit de sièges baquets RECARO tissu, soit de sièges baquets avec airbag latéraux, les ceintures étaient bleu, des rétroviseurs style "M3" et le modèle était numéroté...
Dispo en 4 couleurs : Bleu Aruba (non métal), Gris Silver métal, Noir saphir métal, Bleu Bermude métal
Puis en 2002 Opel sort le Zafira OPC 2.0 16v Turbo 192 cv, le moteur provient du Coupé Astra 2.0 Turbo 190 cv avec un turbo très légèrement optimisé +0.01 bar de pression absolue ce qui apporte 2 cv (anectodique), ce moteur de 192 cv remplace d'ailleurs finalement le 190 cv dans tout les modèles (Astra Coupé + Cabriolet 2.0 Turbo)...
Extérieurement il a un carénage spécifique, des jantes de 17 pouces spécifiques et des baquets Recaro avec airbag latéraux mi cuir mi tissu, il est possible d'avoir pas mal d'options dessus, cuir complet, GPS, téléphone, Xénon, clim automatique...
Dispo en 4 couleurs : Rouge magma (non métal) qui remplace le Bleu Aruba qui ne faisait pas l'unanimité, Gris silver, Noir saphir, Bleu bermude...
En 2003, avec le léger restylage du Zafira, le moteur 2.0 16v Turbo va prendre une poignet de chevaux supplémentaires (200 cv) par un déplacement de la puissance maximum de 5400 à 5600 tr/min...
Outre de très légères modifications esthétiques : phares avant transparant, feux arrières modifiés, planche de bord look alu..., les caractéristiques restent les mêmes que le 1er Zafira OPC...
2003 annonce également la sortie de l'Opel Astra G OPC 2, ici le 2.0 16v Atmo de 160 cv est remplacé par le 2.0 16v Turbo 200 cv du Zafira OPC phase 2, ce moteur d'ailleurs qui marque donc sa troisième évolution équipera dès fin 2002 les Astra Coupé et Cabriolet et un peu plus tard le Speedster Turbo...
L'Astra G OPC 2, recoit donc un carénage spécifique par rapport à la première version avec un bouclier redessiné, les protections latérales peintes ton carrosserie, les jantes de 17 pouces du Zafira OPC, l'intérieur se part des baquets Recaro du Zafira mi cuir - mi tissu (le cuir compklet reste disponible en option), ici cependant une touche sportive supplémentaire par rapport au Zafira puisque un bouton permet de désactiver l'Esp + Antipatinage...
Beaucoups d'options restent disponible : cuir + sièges chauffants, Xénon, Gps avec écran couleur, Téléphone, clim auto....
A noter que cette version d'Astra OPC était disponible avec la carrosserie hayon 3 portes MAIS également avec la carrosserie break mais hélas Opel France n'a jamais jugé intéressant d'importer l'Astra G OPC break 2.0 Turbo 200 cv...

Les couleurs disponible étaient les mêmes que celles du Zafira Opc : Rouge magma (non métal) qui remplace le Bleu Aruba qui ne faisait pas l'unanimité, Gris silver, Noir saphir, Bleu bermude...
En 2005, c'est la sortie de la nouvelle Opel Astra GTC OPC, ici le même 2.0 Turbo 16v avec bloc fonte/alu mais remis au gout du jour avec un plus gros Turbo (qui souffle à 1.2 bar contre 0.85) faisant passer la puissance de 200 à 240 cv, à noter qu'ici la boîte de vitesse comporte pour la première fois sur une OPC, 6 rapports.
Disponible avec le chassis Sport IDS +, elle laisse le choix à son client d'un intérieur soit cuir/tissu, soit cuir complet, suivant les pays la clim est automatique de série soit manuelle, de même pour les phares, si certains pays l'équipe d'office d'un dispositif au xénon directionnel, elle reste en phares hallogènes classique dans d'autre...
De nombreuses options restent disponible avec pour la première fois un choix de 3 types de jantes, soit 18 pouces à 6 batons d'origines, soit 19 pouces à 10 rayons, soit 19 pouces à 5 branches.
Les couleurs restent les mêmes que l'ancienne Astra OPC...
Même caractéristique pour le nouveau Zafira OPC, qui arbore le même moteur et la même boîte 6, les mêmes jantes avec un choix similaire...
Nouveau produit en 2005 : La Vectra OPC qui est disponible en berline à hayon (GTS) ou en Break, sous son capot un V6 2.8 inauguré par Holden et porté au Turbo par Saab, après un petit tour chez Opc il développe 255 cv
En 2006 :
Sorti du Meriva OPC motorisé par un tout nouveau 1.6 Turbo 16v issu du 1.6 16v Ecotec, grâce à la suralimentation il passe de 100 à 180 cv, de quoi donner de jolies performances au petit monospace Opel...
La encore les couleurs restent les mêmes, ici les jantes du Meriva sont des jantes spécifiques avec le design spécifique à 6 branches des jantes d'Astra OPC mais en 17 pouces....
Remise à niveau du 2.0 Turbo 16v des Astra et Zafira qui voit une légère évolution de son couple de 320 Nm à 336 Nm...
Remise à niveau du 2.8 V6 Turbo de la Vectra OPC qui voit une évolution de la puissance de 255 à 280 cv...