A A A A Auteur Sujet: Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer  (Lu 10182 fois)

Hors ligne Julien__77

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« le: 19 mars 2024 à 00:24:59 »
Bien le bonjours,

A mon tour d'xpliquer le(s) soucis rencontrer avec ma voiture, je vais retracer chronologiquement de l'achat jusqu'aujourd'hui

J'ai acheter cette GTC 1.7 CDTI 100cv (moteur z17dth) pour la retaper et avoir une nouvelle caisse cool pour pas chère (600€)

Premier fait marquant, le vendeur à du sortir son booster pour qu'elle puisse démarrer la première fois où je suis venus, on a procéder à l'essaie routier quelques minutes.

Ont à pas rouler longtemps, gros claquement moteur, il s'avère qu'il y avais un contact soupape-piston

Il la vendait suite a la casse de la poulie damper (pièce remplacer depuis)
Il avait fait nettoyer les injecteurs.....3 sur les 4

Une semaine plus tard je finalise l'achat, j'achète en connaissance de cause, le moteur va pas tenir longtemps, un rebuild moteur est prévus

La voiture refuse de démarrer pour le départ, mais j'avais prévue une batterie de rechange



Après avoir décapsuler la culasse, je me rend compte que celle-ci est à changer, j'en prend une d'occasion avec le même code moteur
Je refais le jeu au soupape avec de nouvelle pastille


Je remonte tout correctement, première tentative de démarrage....sans succès
J'ai beau insister, rien du tout
 Pire encore, de nouveaux syndromes inconnus surgissent
Au lancement du démarreur, il ce coupe brutalement au bout d'a peine 1 seconde ou 2 accompagné d'un gros bruit métallique
Obligé a chaque fois de remettre la clé en position 0 et retenter un démarrage sans succès

Pour ne rien arranger, la batterie montre des signe de faiblesse après 6 coup de clé...

Je décide de remplacer le démarreur, toujours par une pièce d'occasion mais garantis

Les symptômes changent:
Le démarreur semble tourner plus longtemps, le moteur commence a toussé, puis ce coupe immédiatement
A chaque fois  pareil, dès qu'il tousse ça coupe, la batterie tient pas du tout genre 4 coup de clé

le tableau de bords s'éteind ETC

Je suis actuellement en train de vérifier mon alternateur (que j'avais aussi changé)
C'est celui avec les raccords d'huile et mise a vide

Si certains ont déja résolus cette panne, je suis à votre écoute, merci d'avance

Hors ligne haussys

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #1 le: 19 mars 2024 à 00:57:36 »
Salut
Tu peux vérifier ton calage, m'est arrivé la même chose et c'était décalé d'une 1 demi dent

Hors ligne Julien__77

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #2 le: 20 mars 2024 à 17:46:57 »
Très bien j'ajoute ça sur ma liste, merci

Hors ligne Julien__77

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #3 le: 29 avril 2024 à 21:30:04 »
Je reviens quelques semaine plus tard, après avoir approfondis mes recherches

Je voulais savoir d'oû venais de p*tain de "CLACK" pendant la (tentative) mise en route et ai donc arrêter les recherche coté éléctrique

Me v'la partis pour redéculasser tout ce basars

En retirant la bougie de préchauffage du cyl 2...je la retrouve couverte d'une péllicule noire, comme de la boue qui sens très fort
les 3 autres sont nickel

En voulant sortir les injecteurs, le 1,3 4 sorte sans effort
le 2 par contre reste comme coincé, en faisant levier comme un porc il fini par sortir, lui aussi couvert par cette même boue noire


Décullassage fais, il y à une grosse quantité de boue noire dans le cylndre 2, mais aussi dans les collecteurs d'échappement ainsi que dans la culasse (dans les port de souppape, qui ne sont d'ailleurs pas tordus, c'est comme remplis de boue)

C'est la prmière fois que je me retrouve fasse a ce genre sysmptome, tant le clack que la boue...

Est-ce que c'est dus à un mauvais serrage de culasse?

Je vous tiens au courant dès qu'il ya du nouveau

Hors ligne haussys

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #4 le: 29 avril 2024 à 23:34:39 »
salut

j'ai déjà eu ce genre de boue noirâtre, calamine humide. C'est typique sur ce moteur. J'ai pu remarquer que cette matière est présente au niveau collecteur, vanne EGR, et c'est plus prononcé sur les véhicules faisant de courts trajets.



pour moi ce qui est à incriminer, la qualité du gasoil, les courts trajets, le type de conduite.

Hors ligne Julien__77

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #5 le: 01 mai 2024 à 00:44:11 »
Le gasoil qui est dans le reservoir a 2 ans....je crois

Il pourrais être intéressant de le remplacer par du neuf?

Losque j'ai refais la culasse la prmière, il y avais beaucoup de calamine dans le tuyau d'admissions et dans la culasse également.

Depuis la voiture n'a pour ainsi dire pas rouler, alors pourquoi cette boue noir ce retrouverai la
Je mettrai quelques image qui parleront d'elle même

Merci pour ton message

Hors ligne haussys

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #6 le: 03 mai 2024 à 15:59:16 »
oui le gasoil neuf ne lui fera pas de mal.

Juste pr bien comprendre, tu as changé deux fois la culasse?

Hors ligne Julien__77

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #7 le: 22 mai 2024 à 00:24:45 »
Non, j'ai acheter une culasse complète d'occasion, donc culasse changer 1 seul fois

Lâ j'ai re-déculasser pour découvrir cette espèce de boue noirâtre


Les suites des recherches:

Après avoir tout nettoyer correctement, j'ai réinstaller la culasse et procédé au bon serrage, dans le bon sens, au couple etc...
 
En voulant mettre le premier coup de clé, je suppose que les fils du capteur du débimêtre ce son pris dans la grosse dent de la poulie AAC
Fils arraché....j'ai dus ressoudé avec des raccords thermo-soudures, j'aime la vie

Le soucis c'est que ça déclenché le voyant antidémarrage (voiture+clé), je vais voir avec ma valise delphi ce que je vais pouvoir faire

S'il y a un autres aventuriers qui sais débloquer l'anti-démarrage, qu'il fasse signes


Je vous tiens au courant



Hors ligne Julien__77

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Astra GTC 1.7 qui refuse de démarrer
« Réponse #8 le: 15 juillet 2025 à 22:23:56 »
Je reviens après des mois de recherches et d'essais divers, car il y a eu de l'évolution, ça pourra peut-être en aider certains qui ont eu les même soucis

Je vais t'écrire un pavé !

Je te rappelle les soucis et symptômes rencontrer:

Lors de la mise au contact pour démarrer, le démarreur enclenche le vilo, 2 compression de cylindre puis tout ce coupe
Batterie vide en 6 coup de clé

Puis fils de débitmètre arrachés...
lors de la mise au contact pour le préchauffage, voyant voiture+clé qui reste allumé, jauge de niveau de carburant qui tombe a zéro au bout de 10 seconde (il y a plus d'un quart dans le réservoirs)
Plus de signe de vie du démarreur...

J'ai stopper les recherches mécanique physique pour chercher dans l'électronique:

Avec ma Delphi DS150e, plus de communication calculateur, juste des défauts moteurs

Je décide d'acheter un OPCOM, je me fais arnaquer par une copie (v1.95)
J'opte pour acheter une version 1.67 chez vag diagnostique, impeccable


En voulant chercher les défauts, pas de communication avec le calculateur...OK
Je vous épargne la vaine tentative d'extraire le code de sécurité, j'avais essayer avec OPCOM et carprog...impossibe

Sans code de sécurité, pas possible de changer un éléments séparément du reste

Je prend le risque d'acheter un kit de démarrage complet sur eBay (250€) comprenant:
-Calculateur
-Compteur kilométrique
-Commutateur CIM
-Neiman
-Boitier fusible coffre et compartiment moteur
-La serrure de porte conducteurs et la clé

Après montage du kit, je vois que le compteur ne fonctionne pas...aïe
Je met le contact pour la préchauffe, puis contact...et miracle le démarreur s'enclenche!!!!
Et cette fois je peux insister sans que ça ne coupe
(J'ai remis mon compteur d'origine et ça fonctionne tout aussi bien!)

Un soucis de résolus mais on redescend vite sur terre, elle démarre toujours pas
Après avoir réamorcer le filtre a gasoil, j'insiste à la clé et en débranchant les durites de retour injecteur, le 2 est sec (1,3,4 du gasoil est la) je pense à une fuite, ce qui pourrais théoriquement explique la bouillasse noir sentant fort le gasoil que j'avais trouvé

J'ai tester les bougies de pré-chauffe, sortis de la culasse et toute branchées
En mettant le contact pour activer la préchauffe, elle ne rougissent pas mais une petite fumé s’échappe
Démarreur enclenché, ça rougie mais pas toutes, c'est presque aléatoire (en les changeant de place des fois les 4 rougissent, et des fois une rougie pas...)

J'ai été regarder la pompe d'amorçage sous la banquette arrière car n’entendant rien en mettant le contact et c'est très bizarre de voir une pompe sans pompe
Genre il ya le corps en plastique, connecteur éléctrique jauge et tout mais pas de pompe comme sur une essence...


Je vais inspecter le régulateur de pression sur la pompe HP

Car le démarreur ce lance
Du gasoil arrive aux injeceurs
et les bougies rougissent
Même en tournant comme une zut, elle devrais pouvoir démarrer mais non

Si vous avez des pistes à me donné je suis preneur


 


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