Pseudo : Cyrille85250
Vrai Prénom : Cyrille
Date de Naissance : 14-03-1985
Ville : Saint André Goule d’Oie
Département : Vendée
Véhicule (Modèle + Finition) : Opel Cascada 1.6 SIDI 170 chvx Cosmo Pack
Profession : Métreur et conducteur de travaux
Bonsoir,
Nouveau sur le forum, depuis le 8 juin, je suis devenu propriétaire d’une belle Opel Cascada 1.6 turbo SIDI de 170 chvx Cosmo Pack, elle est de juin 2013, elle a un peu plus 67000 kms, elle est de couleur nougat, sa capote est de couleur mokka et l’intérieur est en cuir noir. C’est ma première Opel.
Elle vient d’un garage Opel qui est pas loin de chez moi et elle vient remplacer mon ancienne 207CC 1.6 vti 120 chvx Griffe.
J’ai été l’essayer 2 fois pour me faire une idée de la voiture car elle est quand même lourde, les 170 chvx sont pour moi le minimum et ça me convient.
Je devais la récupérer le 15 juin, mais le garagiste m’a appelé pour me dire qu’elle sera prête avec 1 semaine d’avance. Il a fait : le contrôle technique, la géométrie, la révision, et le changement de la batterie.
Voici mes premières impressions :
Lors du 1er, j’y suis allé avec un apriori plutôt négatif, vis à vis du poids de la voiture (qui a dit baleine ?), et de la puissance qui peut sembler un peu juste. Eh bien j’ai été surpris, et dans le bon sens, je m’explique.
Pour l’extérieur : physiquement, elle a une belle ligne, classique mais indémodable, elle ne fait pas trop lourde, qu’elle soit décapotée ou capotée. L’alliance de sa couleur extérieure (nougat) avec la capote de couleur mokka, ça lui va comme un gant. À la voir, on imagine tout de suite qu’il y a de la place à l’intérieur. La capote protège bien des bruits extérieurs, après, thermiquement, elle doit être bien. En tout cas, je la trouve très élégante, et elle me plaît.
Pour l’intérieur : noir c’est noir. Le cuir à l’air de bonne qualité, y a des motifs dessus, c’est franchement sympa et ils sont chauffant, électrique et certifié AGR. La planche de bord est partiellement recouverte de cuir, comme sur ma 207CC. Les plastiques ont l’air d’être de bonne qualité. Les assemblages ne souffrent pas de la critique, en tout cas, de mon point de vue. Y a quelques détails qui dénotent un peu, notamment la clé de contact qui fait franchement cheap. Pas contre, je suis fan du petit bras télescopique qui t’approche la ceinture de sécurité et du volant chauffant. Et il y a aussi cette profusion de boutons sur la console centrale, on dirait le visage d’un ado boutonneux, moi qui ne connaît rien aux Opel, j’ai été un peu perdu. Pour les places arrière, elles sont accueillantes, pour 4 ça le fait (testé et approuvé). Pour le coffre, il est large et profond, mais l’ouverture est un peu petite.
En ce qui concerne l’ensemble moteur/boîte/châssis : globalement tout est bien. C’est confortable pour faire de la route, malgré les jantes en 19 pouces, les sièges doivent aussi participer à ce confort. Elle est plutôt maniable, même si j’ai eu un peu de mal au début à cerner la voiture. La boite de vitesse automatique est plutôt réactive et douce, elle rétrograde assez rapidement quand on écrase l’accélérateur, elle colle parfaitement à la voiture. En ce qui concerne les 170 chvx, c’est vraiment le strict minimum, par contre le fait qu’elle possède un turbo est vraiment un plus pour la réactivité du moteur.
Alors, c’est sur, c’est pas une sportive, elle n’est pas faite pour ça, mais l’ensemble moteur/boîte/comportement en fait une excellente voiture pour cruiser mais qui en cas de besoin peut aussi s’énerver.
Après avoir fait les papiers et donné mon chèque à la secrétaire, le garagiste nous a expliqué toutes les fonctions de la voiture, on y passe 15 à 20 minutes (les sièges, le GPS, l’ODB, les feux automatiques, etc ....). Finalement, malgré la profusion de bouton sur la console centrale, y a rien de compliqué pour s’y retrouver.
Y a pas mal de petits trucs sympa comme :
- le réglage des sièges électriques parfait
- le volant chauffant
- la permutation automatique des pleins phares / feux de croisement
- Le Bras télescopique
Y a des choses qui sont un peu dérangeantes :
- le GPS complètement obsolète, sa cartographie sur ma Cascada qui date de 2012/2013, la voie est horripilante (je ne sais pas si on peut la changer). Par contre, vu la taille de l’écran multifonction, je peux y mettre mon iPhone 8 Plus quand on part en vacances.
- la caméra de recul, plutôt de qualité moyenne, on dirait qu’elle est en noir et blanc.
- elle a le téléphone en Bluetooth, c’est bien, mais elle n’a pas le streaming audio, dommage du coup faut brancher à chaque fois son téléphone sur la prise USB, c’est un peu chiant.



