
voici un sujet dédié sur les soucis de collecteur d'échappement.
C 'est un sujet déjà évoqué a plusieurs reprises dans des sujets de présentation et sur des topics de problème de perte de puissance .
Le problème est connu depuis longtemps.
- 1er soucis les goujons de serage du collecteur se dévissent créant une fuite et donc une perte de puissance.
En changeant les goujons par des goujons cuivre et en respectant le serrage le problème devrait être régler.
- 2 eme soucis le collecteur en fonte se fissure lui même, créer une fuite et une perte de puissance ...
Chez Opel me semble t' il que le collecteur ne se détaille pas .Il faut changer le collecteur + turbo = €€€€
Sur internet on trouve des collecteur séparé du turbo ( de bonne et moin bonne qualité )
Pour ma part, perte de puissance, sans démonter le turbo j'ai vue un écrou bien bien dévisser. En supposant que le collecteur sois pas fissurer.
Donc il me faut un joint de collecteur ,goujons, écrou cuivre , (avec freins ? )je vais en profiter pour verifier le turbo.
Grand dieu Isma

tu vois autre chose pour le collecteur /turbo a changer lors du remontage.
Tu a un bon plan de site pour commander les pieces ?
Niveau remontage , tu peut m'expliquer la méthode ?
Merci


Sur la photo , il y' a en plus le joint de cache culbuteur

et manque la colle de montage
Référence pièces manquante sur la photo de courtenay Sport
Colle de montage 90 51 32 10 22 euros en 120G chez Opel
La plaque en fer en " U " qui sert de rondelle 90 42 43 94 61.02 euros chez Opel