Bon, sale nouvelle du jour (soirée foutue)..
Ma CB a fait l'objet d'un usage frauduleux.
Je constate 2 sommes en CB sur mon relevé de dépenses que je n'ai pas faites.
L'une des 2 sommes corresponds à un signalement que j'ai fait auprès de ma banque: j'avais reçu un sms avec un code de validation pour la dite somme
==> la banque me réponds: ne donnez pas suite, nous ne demandons jamais d’appeler un numéro de téléphone !
=====> faux, c'est bien un message de leur part ! ils ne connaissent même pas leurs fonctionnements !
(trace écrite de l'échange)
De fait, étant samedi soir, j'écris un message en ligne à ma banque, leur expliquant la situation, en demandant le remboursement et une nouvelle CB.
J'en parle à ma femme.
Ma femme me demande, à juste titre, d'appeler de suite pour faire opposition: ce que je fais (notez le: 0 892 705 705 depuis la France pour toutes les banques).
Je fais donc opposition: je recevrais une nouvelle carte d'ici 1 semaine
Puis ma femme se souvient que lors du
renouvellement de ma CB, l'enveloppe était ouverte, il a un bon 6 mois !
A l'époque, nous l'avions signalé à ma banque (trace écrite), en indiquant que nous étions inquiets, car le numéro pourrait avoir été copié et utilisé plus tard.
==> réponse de la banque: ne vous inquiétez pas, la carte n'est pas activée, et ne peut pas être activée depuis Internet (trace écrite).
=====> je réponds que l'indélicat n'est pas bête, et pourrait très bien attendre plusieurs mois que la carte soit activée pour l'utiliser (trace écrite) ==> aucune réponse !
Et là, nous sommes devant l'évidence de ce que nous avions signalé à notre banque: l'enveloppe ouverte n'était pas un simple incident, mais bien un délit.
Le type a attendu un peu, et maintenant il utilise ma CB !
Nous allons devoir nous repalucher les relevés bancaires depuis mars 2015 pour tenter d'y voir d'autres prélèvements anormaux !
Je suis furax car:
1) nous avons signalé l'enveloppe ouverte ==> on ne nous a pas pris au sérieux, le minimum aurait été un nouvel envoi/nouvelle carte !
2) j'ai signalé le sms avec code de validation alors que je n'ai pas fait d'achat en ligne à cette date et heure (j'utilise très très peu ma CB en ligne directement) ==> on nous réponds "c'est pas grave, ne faites rien"
3) La 1ère somme corresponds au sms cité en (2). Le voleur n'a pas pu avoir le code de confirmation, mais le montant a été débité malgré tout !
4) La 2nde somme corresponds au même commerçant en ligne :
www.biuky.com.... là aucun sms avec code de validation reçu: ou on est affilié visa ou on ne l'est pas, mais pas un coup sur 2
(3)+(4) ==> le système 3D Secure n'est pas fiable ==>
https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/quotidien/cartes/internationales/3d_secure.avantages.htmlLundi je demande un rendez-vous avec mon conseiller financier: il va m'entendre !
Cette banque, c'est LA BANQUE POSTALE !