Astra (H) > 1.6 : 105/115ch (aussi en Easytronic)
(H) problème de ventilo moteur qui se déclenche pas
isma_8:
Excuse moi mais les schémas d'Ecat24 pour le refroidissement induisent en erreur, la partie refroidissement étant traitée à part de la partie climatisation.
Pour les ventilateurs, c'est plutôt ici qu'il faut regarder: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/9/251/4234/869/
Il y a bien 2 ventilateurs: 1 placé devant le radiateur de clim (désigné propulseur) donc devant le bouclier, on y accède en déposant la calandre, et 1 placé derrière le radiateur moteur (désigné extracteur) et accessible depuis compartiment moteur
Ces 2 ventilateurs possèdent chacun 2 vitesses de fonctionnement grâce à des résistances placées au niveau des connecteurs des ventilateurs et ce sont ces dernières qu'il convient de contrôler en amont/aval sur le circuit électrique pour identifier le souci d'alimentation électrique (et les codes défaut en rapport) en commençant par le ventilateur du radiateur moteur
Toujours est il qu'au risque de me répéter, si les compressions des cylindres passent dans le circuit de refroidissement, ce dernier ne peut pas fonctionner correctement. Il faut donc se cantonner à un diagnostic électrique/électronique pour lequel alimenter les ventilateurs en direct ne suffit pas car les résistances sont alimentées par 2 fils contre 1 seul pour le ventilateur.
Si c'est OK au niveau des résistances, il faut remonter aux relais puis au module de commande
Angy78:
Merci pour ta réponse isma,
Aurais tu des schémas électrique ou quelqu'un en aurait-il ?
SVP
Angy78:
Bon ça se confirme j'ai tombé la calandre je n'ai qu'un seul ventilateur, celui coté compartiment moteur.
Donc j'ai débranché la sonde de température et le ventilo tourne en continu moteur éteint.
Moteur tournant branchement sonde (culasse) shunté ; pas de ventilo !
J'avance à pas de lilipucien avec le peu de connaissance ...
Personne ne m'aime :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
isma_8:
Très surpris que tu n'ais qu'un seul ventilateur mais passons, le principe de contrôle reste le même, résistance et relais
Angy78:
Re Isma_8
Ai-je précisé que c'est une twintop ? :combat2:
Je ne sais pas ce que sont des resistances et ou sont t-elle ?
Le relais s'il était HS le même ventilo qui sert pour la clim ne s'actionnerais pas non plus ...
Je change la sonde sur la culasse, à suivre
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique