Astra (H) > 1.8 : 125/140ch (aussi en Auto)

(H) Votre avis sur la motorisation (version 125cv)

<< < (10/18) > >>

magic:

--- Citer ---En attendant j'ai déjà pris des hdi avec FAP, et bizarrement j'ai pas du tout les mêmes odeurs sur mes essences.
--- Fin de citation ---

c'est normal c'est pas la même combution non plus  :roll:
sinon on ne peut pas dire que cette odeur est irrespirable !!
Entre ma golf 4 essence et mon astra diesel, je ne peux pas dire que les 2 odeurs sont pareils, il est vrai que celle du diesel est un peu plus forte mais pour le moment, sans plus.

--- Citer ---Après on peut polémiquer longtemps, si tu veux croire des paroles de commerciaux, et bien crois les. Mais ne me prends pas pour un âne, il y a des gens qui bossent sur bancs d'essais à mon taff (bizarrement ils roulent à l'essence ou GPL), qui mesurent des polluants. J'ai connu des ingénieurs motoristes chez Peugeot, ce sont bien les derniers à acheter du HDI, ou alors ils le font par pur intérêt financier avec leurs reducs et la revente surcôtée.
--- Fin de citation ---

et pourquoi ils roulent à l'essence ou au gpl et non au diesel ?
parce que c'est moins propre ?

little_buddha:
Pour certains oui, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec tous. Mais j'ai un très bon ami qui bosse sur un banc essence/gaz de ville. Il a revendu ses diesel depuis un moment par "conviction écologique" (évidemment on ne peut pas dire non plus que l'essence soit propre) en plus du fait qu'il estime que le diesel n'est plus rentable. Il n'a pas équipé sa 405 au GPL car il estime qu'elle est trop vieille (1993). D'un point de vue écologique, on est tous d'accord pour dire que la meilleure solution actuelle pour les moteurs thermiques est le gaz naturel (il n'a quasiment pas de CO, même sur les points de mesure avant la cata), et pourtant le moteur est un vieux coucou rafistolé de simca. Le défaut c'est l'autonomie et le ravitaillement pas commode.

La solution la plus commode pour le moment à mon sens est le GPL, même s'il produit un peu plus de CO. Son rendement est meilleur (contrairement à ce que tout le monde dit, car le GPL est moins dense, il ne faut pas considérer le volume entrant mais les calories apportées au moteur), la combustion est quasi complète, si bien que le moteur ne s'encrasse quasiment pas et on peut espacer les vidanges (et ouais les huiles sales c'est pas très écolo non plus). Ses émissions de particules, NOx (responsable pluies acides) et composés souffrés sont minimes. De plus, comme environ 50% du GPL est un reliquat de la production pétrolière, il sera brûlé quoiqu'il arrive et se retrouvera dans l'atmosphère, donc tant qu'à faire je préfère l'utiliser pour faire avancer la voiture.

magic:
et tu ne pense pas que si le gpl ce développe, l'état le taxera ? moins que les carburants actuel certe mais bon...

vivement les nouveaux carburants (comme l'huile de colza ou L'Éthanol).

little_buddha:
Mon astra G et la vectra B de mon père passent (enfin) à l'équipement GPL courant janvier. Ca fait plusieurs mois qu'il y avait rupture de stock sur les kits. Nos kits ont été reçus il y a 10 jours et rendez-vous est pris pour le 9/01. Je sais pertinemment que je n'y ferai peut-être pas une grosse opération financière, mais étant frontalier, aux tarifs actuels en Belgique, je peux espérer l'amortir en 60 à 70000 kms. J'ai pas encore discuté avec l'installateur, peut-être que j'arriverai à négocier une petite ristourne pour l'attente démesurée. Si j'avais su dès le début, j'aurais fait installer un autre kit par un autre installateur...

Du coup ma motivation première est l'argument écologique avant la rentabilité, j'espère juste amortir le montage. Ce qui est scandaleux, c'est que je n'ai pas droit à la prime d'état (véhicule plus de 3 ans). Mais quand tu as un véhicule de moins de 3 ans, avec la prime, l'amortissement est très aisé (moins de 30000 kms), mais la côte d'un véhicule de moins de 3 ans est beaucoup plus élevée... C'est encore une magouille politique pour faire vendre des véhicules neufs, ce qui est ridicule car la pollution engendrée par la fabrication d'un véhicule rend l'argument concernant la pollution de véhicules anciens complètement ridicule. Surtout que les vieilles voitures après il faut bien en faire quelque chose...

L'autre avantage, c'est que mon moteur ira plus loin qu'à l'essence.

SHoo7:
Quand je vois tout ce qui s'ecrit, je reste perplexe...
J'ai pas envie de rentrer dans un debat sans fin entre le mazout contre l'essence mais quand je vois l'entetement de certains partisans de l'un ou de l'autre camp, ca me fait réagir.

L'argument écologique n'a aucun sens a mon avis, aucun des deux carburants ne peut etre considere comme propre, chacun ayant ses rejets nocifs, le mieux pour etre écolo c'est de rouler a velo ou en roller, et pas de rouler en essence ou en diesel :roll:

Bref, en dehors de cela, et pour avoir possédé les deux, je prends beaucoup moins de plaisir en diesel qu'en essence, n'en déplaise a ceux qui ne jurent que par le diesel. Le seul avantage du diesel, sa conso, ne suffit pas a mes yeux a opter pour celui ci vu mon faible kilometrage annuel.
Tres honnetement je ne comprends pas trop les gens qui me disent que conduire un diesel est plus agréable qu'un essence a moteur equivalent (ne venez pas me comparer un 1.9 cdti a un 1.6 essence svp) car pratiquement tout penche en faveur de l'essence a part peut etre un couple un peu moins elevé, et encore c'est parce que les technologies ne sont pas les memes.

Les moteurs essence sont délaissés et sont tres peu développés alors que des avancées technologiques pourraient les rendre bien plus interressants, mais le lobby du diesel est tel que les constructeurs hesitent beaucoup a avancer dans cette voie.
Pourtant, avec l'injection directe (les moteurs FSI chez le groupe VAG) on pourrait s'orienter vers des moteurs super performants, au rendement plus elevé, donc plus économes en carburant et plus propres.
Sans parler des technologies d'admission variable de plus en plus courantes.

En attendant je comprends que l'on puisse preferer le diesel, mais je n'accepte pas l'entetement de pas mal de personnes actuellement qui soutiennent que le diesel c'est bien et l'essence c'est mal avec toujours les memes arguments.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique