A A A A Auteur Sujet: (H) Différence entre les CDTI 120 et 150cv  (Lu 83305 fois)

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #45 le: 18 juin 2006 à 19:01:46 »
Pour rappel : Certains 120 = 16 soupapes aussi

Pour ceux qui prendrait le sujet en cours => a droite du moteur, sur le plastique se trouve une etiquette avec soit :

- Z19DTH pour les moteurs 120cv 16s (d ailleurs c'est aussi ecrit 16V)
- Z19DT   pour les moteurs 120cv   8s

D ailleurs, est ce que ceux qui l ont acheté recement ont tous une 8s ou il y a encore des gens qui recoivent des 120 16s, ca serait interresant de savoir car au debut il mettait le 150 bridé electroniquement à 120 (cf. https://www.astraforum.fr/index.php/topic,919.120.html )


Attention, il n'y a pas 2 types de 120cv, mais 3 !

Le 3ème est aussi un 16 soupapes, mais les cylindres n'ont pas les mêmes dimensions (plus court, plus large je crois).
De ce fait, ce 120 est certes un 16s, mais fini ceux qui voulaient reprogrammer en 150... plus possible...

Dans l'historique de ce post, il me semble qu'on en a parlé de cette 3ème version.

Par contre, je ne sais pas comment identifier cette 3ème version (l'étiquette, la disposition du bouchon d'huile,...).
Si quelqu'un a recu une 120cv très récemment, ca serait intéressant de voir les infos de l'étiquette et la disposition...


OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #46 le: 18 juin 2006 à 20:43:36 »
La version actuelle du 120 est un 8s.

Confirmation sur fiche technique du site Opel Allemagne (qui contrairement aux sites français et belge, donne le nombre de soupapes).

Cà au moins c'est vérifiable par chacun et incontestable.

 :!:Maintenant, il serait très interessant que toute personne qui donne une info, donne sa source officielle et vérifiable. :!:

Cordialement, :wink:

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #47 le: 18 juin 2006 à 22:54:57 »
parce que tu penses que tu peux te fier à une doc technique, d'autant plus sur internet (et encore davantage avec la mention "informations non contractuelles pouvant changer à tout instant" écrit en petit), et même si elle vient d'Opel (regarder l'ensemble des posts sur le forum pour se rendre compte des aléas des communications/informations d'Opel) ?

y'a plus grand chose qui vont être vérifiable sur le forum (car citer un autre site, qui lui ne cite pas ces sources, ni le fait que ce soit avéré, c'est pareil)...

bien à vous,  :cool2:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #48 le: 19 juin 2006 à 11:35:22 »
Attention, il n'y a pas 2 types de 120cv, mais 3 !

Le 3ème est aussi un 16 soupapes, mais les cylindres n'ont pas les mêmes dimensions (plus court, plus large je crois).
De ce fait, ce 120 est certes un 16s, mais fini ceux qui voulaient reprogrammer en 150... plus possible...

Dans l'historique de ce post, il me semble qu'on en a parlé de cette 3ème version.

Par contre, je ne sais pas comment identifier cette 3ème version (l'étiquette, la disposition du bouchon d'huile,...).
Si quelqu'un a recu une 120cv très récemment, ca serait intéressant de voir les infos de l'étiquette et la disposition...




Oastra, mon précédent post n'était pas spécialement dirigé vers toi. Mais j'encourageais les membres du forum a être plus rigoureux dans les infos données. Je pense, et je parle sous ton contrôle, que le post auquel tu faisais référence est celui-ci (d'astra power 59):

 
Citation de: Astrapower59
Bon les gars, j'ai eu des grosses précisions de la part du garage qui a préparé ma caisse:
tenez vous bien... 

il existerait trois sortes de moteurs 120cv chez l'astra et dans toute la gamme OPEL:

-le premier:
moteur 120cv 8s qui apparait sur les toutes premières astra ( environ 5% du montant total d'astra 120cv fabriquées)

-le second ( le meilleur, celui que j'ai   ):
moteur 120cv 16s qui équipent 60% des astra 120cv du marché. eh oui car OPEL en attendant d'avoir son nouveau moteur à culasses 16 soupapes, a mis celui qui se trouvait dans la vectra.... 
ce moteur là possède aussi des injecteurs de plus gros diamètres que celui qui va suivre   , mais vous allez comprendre!!   

-le dernier:
alors là, c'est le tout nouveau moteur 120cv 16s, pondu par OPEL et FIAT mais qui possède quant à lui des injecteurs de plus petits diamètres ou moins longs (le gars ne me l'a pas préciser!!  ) que l'ex nouveau moteur 16s ( le deuxième).
ce moteur-là va équiper donc toutes les nouvelles astra 120cv, les news Alfa 159, FIAT Croma et autres....  ( il équipe 35% des astra immatriculées)
selon eux, ce moteur permet de passer sans encombre les nouvelles normes de dépollution.

alors au garage, ils ne me l'avait pas expliqué, tout simplement parce qu'ils ne l'ont su qu'il y a très peu de temps!!   

OPEL a en fait décidé de changer les injecteurs des 120cv 16s pour qu'ils ne soient plus l'objet de remise à niveau en configuration 150cv, car le 150cv possède lui des injecteurs de diamètre et de longueur identiques au moteur 120cv d'ancienne génération....
compris?   

donc, maintenant, pour les tout nouveaux possesseurs  d'astra 120cv, "vous n'avez plus la même configuration que le moteur 150cv, donc plus de preprogrammation en 150cv possible.... 

OPEL a gagné sa bataille contre les fraudeurs, qui passaient régulièrement leur astra de 120cv en 150cv....dont je fais partie!   

maintenant vous savez tout sur la 120cv, en 8s ou 16s nouvelle ou ancienne génération. 

et qu'uniquement le seconde peut passer à 150cv car ce sont bien les mêmes moteurs

Je laisse tout à chacun le soin d'y croire ou pas. Non pas que l'on puisse remettre en cause les dires d'astra power dont tu te fais l'écho, mais que l'on puisse remettre en cause les dires de mécanos. Parce que bien souvent les mécanos et le pipeau çà fait qu'un, et çà sur le forum on en a une kyrielle d'exemples (même dans la vie d'ailleurs). A croire que c'est une flute qui répare nos caisses :D.

En ce qui concerne les infos du site officiel allemand, la mention "informations non contractuelles", veut simplement dire qu'entre le temps où tu lis la plaquette et le temps où tu achètes (et donc contracte) le produit peut évoluer (à la hausse ou à la baisse dans les spécifications ou le prix). Mais cela ne veut pas dire que ce qui est écrit n'existe pas :wink:.

Voici la page, consultable sur le site officiel Opel  Allemand:

"Der 1.9 CDTI-Motor (88 kW/120 PS) mit Common Rail Technologie zeichnet sich besonders durch gute Fahrleistungen und einen sehr geräuscharmen Lauf aus. Er erfüllt die Euro 4-Norm. Auf Wunsch ist er mit dem neuen 6-Stufen-Automatikgetriebe verfügbar.Serienmäßig ist er darüber hinaus mit einem wartungsfreien Rußfilter ausgestattet. 
   
 Motoren Daten, ALLGEMEIN  1.9 CDTI ECOTEC® [88 kW] mit Rußfilter 
 
 Anzahl Zylinder  4 in Reihe 
 
Hubraum 1910 cm³
 
Ventile 8V   :wink:
 
Bohrung / Hub 82,0 / 90,4 mm
 
Verdichtungsverhältnis 18,0:1
 
max. Leistung (kW (PS) / min-1) 88 (120) / 3500
 
max. Drehmoment (Nm bei U/min) 280 / 2000-2750
 
Antriebsart Vorderradantrieb
 
Kraftstoffart Diesel
 
Kraftstoffmenge 52 l
 
Kraftstoffverbrauch, kombiniert (l/100km):  5.8-7.0 * 
 
CO2-Emissionen, kombiniert (g/km) 157-189 * " :colere7:

No fight please :cool2:
 
 

« Modifié: 19 juin 2006 à 22:40:22 par marcf78 »

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #49 le: 19 juin 2006 à 13:37:28 »
Pour compléter ton Post MistB, je (re)copie/colle ce qui a marqué dans le logiciel Opel TIS a propos du moteur de la 120 16v (Z19DTH)


Z 19 DTH DOHC diesel engine

From MY 2005 onwards the Z 19 DTH engine, already known from the Vectra-C, will also be available in the Astra-H. This will also have a less powerful version with 120 BHP. The description of this engine is Z 19 DTH (120 PS). The power reduction is exclusively software-based.

The most important features of the Z 19 DTH / Z 19 DTH (120 PS) engine at a glance:

DOHC-16-valve technology
Common rail system
Multijet injection with up to 5 injections in one power cycle
CP1H high pressure pump
Max. rail pressure up to 1600 bar
Engine management system EDC 16C9
PDA system
Electric throttle valve module
Variable turbo charger geometry
Hydraulic valve clearance compensation
Roller cam follower
EGR radiator
Dual-mass flywheel
Main catalytic converter near engine with oxygen sensor
or alternatively main catalytic converter near engine together with underfloor catalytic converter and particle filter (no oxygen sensor)
Exhaust classification Euro 4
The Z 19 DTH engine is described in detail in the publication "New Technical Features MY 2004.5".


Donc Ok maitenant il y a 2 moteurs mais on ne répétera jamais assez que 120 et 150 sont les même à partir du moment ou c'est le Z19DTH

Ensuite je veux bien qu avec le moteur 8s il y ait des pieces moins renforcée puisque la c'est un moteur spécifique 120ch mais à partir du moment ou c'est le Z19DTH c'est un moteur 150 bridé électroniquement comme c'est si joliment dit : The power reduction is exclusively software-based ... on parle pas de taille des injecteurs ou autre modifications  :!:

J espère qu on va arréter de tourner en rond parce qu il y a deja au moins 2 sujets et je ne sais combien de pages sur ca

Alors en résumé : ceux qui ont Z19DTH sur l étiquette à droite du moteur = identique au 150 ch
les autres c'est vraiment un moteur spécifique 120

Et d ailleurs plus loin j ai aussi trouvé ca, mais ca c'est encore autre chose

Modified diesel engine Z 19 DTG with 320 Nm

The engine torque of the Z 19 DTH diesel engine is increased for model year 2005, from 315 Nm to 320 Nm. This increased torque provides better acceleration and more power, e.g. when overtaking and climbing steep hills.

Ensuite en ce qui concerne les 2 versions de moteurs 16v, je suis septique parce que le moteur qui equipe la Vectra est aussi le moteur qui equipe (ou plutot equipait) les Alfa 147

En tout cas, maitenant le problème est réglé car c'est le nouveau moteur 8s qui équipe egalement les nouvelles Alfa

« Modifié: 19 juin 2006 à 13:39:29 par BabyBoy »
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #50 le: 19 juin 2006 à 13:49:50 »
Baby boy, je me range derrière toi :wink:. En effet, DT= 8v (maintenant) et DTH= 16v (avant).


Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #51 le: 19 juin 2006 à 22:49:00 »
J espère qu on va arréter de tourner en rond parce qu il y a deja au moins 2 sujets et je ne sais combien de pages sur ca
T'inquiètes on a fusionné  :moqueur3:
Pour ce qui est des références à tel site qui est plus fiable que l'autre que ce soit GM ou Opel, je dirais qu'on ne peut être sûr de rien sans qu'il y ait une date précise d'édition du document. Et encore ... La seule chose qui est fiable et qui permet de dire qu'on parle du même moteur est sa dénomination genre Z19DTH en espérant qu'il n'y ai pas des versions 5.3 10.0.102 ... comme en informatique  :wink:
Je vous rappelle qu'il y a une flopée de fiches techniques très détaillées ici : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1234.0.html
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #52 le: 19 juin 2006 à 22:52:19 »
je me plie, je me range  :oops:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #53 le: 20 juin 2006 à 11:09:48 »
Et on oublie pas une petite pensée pour le coupable de ces discussions interminables: OPEL. :colere5:

Merci bien.

Hors ligne blazmanx

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 141
    • Annonces Tuning
    • Voir sa galerie
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #54 le: 20 juin 2006 à 16:07:55 »
Pour Opel, hiphiphip !!!!!
Pffff, j'y comprend plus rien a ces moteurs différents....
Je pense prendre la 120cv en faisant certifier au vendeur que c'est une 16s et si c'est pas le cas je lui mettrai la tete dans mon moteur à chaud pour qu'il comprenne !!!!  :colere1:
 :cool2: (désolé, faut bien se défouler)
Astra 5P COSMO CDTi 120cv avec CD30MP3 et Clim auto

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #55 le: 20 juin 2006 à 20:07:43 »
je pense que le vendeur a pas le choix... la production est celle qu'elle est.... y'a eu, y'a pu, y'aura peut être encore, mais personne ne peut le dire, surtout pas le vendeur...

pauvre petit vendeur :/
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #56 le: 21 juin 2006 à 11:35:28 »
D'un point de vue technique, je me demande si 16s ou 8s ne joue que sur les consos et la pollution. Car d'un point de vue perfs c'est pareil, même un poil mieux pour la 8s.

Regardez:


Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #57 le: 21 juin 2006 à 11:36:40 »
le premier est celui du 8s voici celui du 16s

Hors ligne Jim

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1363
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise
    • Voir sa galerie
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #58 le: 21 juin 2006 à 11:41:01 »
Ca serait pas les 2 meme images par hasard???
En tout cas, je vois pas de différence --> le 8s et le 16s seraient aussi proches en perfs???
Astra GTC Cosmo, CDTI 120, CDMP3, jantes 17" cosmo, pack assistance
Leffe toi pas faire

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Différence entre les CDTI 120 et 150cv
« Réponse #59 le: 21 juin 2006 à 11:47:06 »
oui c'est la même  :bizarre2:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 521 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)