voilà quelques documents intéressants:
(prenez la langue que vous maîtrisez le mieux)
Celui-ci, pour moi, exprime clairement que le watt link était bien de série au lancement :
[url]http://www.opel-events.com/Astra2015/presskit/belgium/download1.php?file=BE_FR_Astra_05_Chassis.pdf]http://www.opel-events.com/Astra2015/presskit/belgium/[/ul]
(prenez la langue que vous maîtrisez le mieux)
Celui-ci, pour moi, exprime clairement que le watt link était bien de série au lancement :
[url]http://www.opel-events.com/Astra2015/presskit/belgium/download1.php?file=BE_FR_Astra_05_Chassis.pdfJ'ai cherché les mêmes pour la France, mais ils n'y sont plus: si quelqu'un saurait me les retrouver sur le net, je suis preneur pour défendre la cause de sharKy
Extraits:"Le 28 septembre 2015: Nouvelle Opel Astra : châssis"
"Opel a conservé pour l’avant des jambes de force MacPherson, tandis que le train arrière fait appel à un essieu de torsion.
Ce dernier continue de bénéficier de l’amélioration importante que lui avait apportée Opel, le montage d’un parallélogramme de Watt pour améliorer le confort et la stabilité."
"Un train arrière de conception astucieuse
Les ingénieurs Opel furent les premiers au monde à associer un essieu arrière à effet de torsion à un parallélogramme de Watt.
Très astucieux dans son concept, ce système innovant breveté par Opel a été retravaillé et amélioré sur la nouvelle Astra.
Il offre tous les avantages dynamiques d’un essieu multibras sans souffrir de ses inconvénients, comme une masse plus élevée,
une plus grande complexité et un inutile encombrement.
Par rapport à un essieu de type multibras, l’essieu de torsion permet aussi de disposer d’une meilleure précision du carrossage,
la géométrie étant affectée de moins de perte de carrossage en roulis dans les virages.
Le parallélogramme de Watt, désormais encore plus léger, assure une meilleure stabilité latérale au bénéfice du comportement
et du confort.
Ce montage a l’avantage de reporter les efforts latéraux exercés sur une roue dans les virages, et de les annihiler simultanément
par l’application de forces égales en opposition sur l’autre roue.
En dynamique, il contrarie efficacement tout mouvement latéral de l’essieu, ce qui augmente la stabilité du véhicule.
La liaison mécanique se compose de deux tirants latéraux :
l’extérieur de chacun d’eux est relié au bras de roue inférieur et l’extrémité côté intérieur est reliée à un pivot central par
l’intermédiaire de biellettes à rotules. Le pivot central est monté sur un petit berceau ancré sur le soubassement de la voiture.
La rotation autorisée par le pivot garantit que tout effort exercé sur un des tirants est immédiatement compensé
sur l’autre tirant par un effort égal s’y opposant. Les ingénieurs Opel estiment que ce montage absorbe environ 80% de l’ensemble
des efforts latéraux qui s’exercent sur la suspension arrière.
Autre avantage que présente le parallélogramme de Watt : il réduit les contraintes exercées sur les paliers, et autorise donc
l’utilisation de caoutchoucs plus tendres. De cette façon, le confort et l’isolation aux bruits de roulement sont grandement améliorés.
L’essieu de torsion affiche un profil ouvert en U, et est monté entre les tirants de guidage,juste devant les roues arrière."
"