on va résumer vite fait avant que certains partent dans les polémiques...
sur ce moteur, comme beaucoup de diesel, tu as:
- l'EGR (qu'on peut brider par une reprogrammation ou condamner sans soucis à condition de monter un simulateur pour ne pas avoir de voyant moteur)
- le FAP si il y en a un: il ne faut pas prendre un diesel pour faire peu de kilomètres/de la ville/beaucoup de petits trajets sur une journée. Un diesel est un gros rouleur et le recyclage du FAP en a besoin
- le volant moteur bi-masse, mais pas plus souvent que sur les autres voitures qui en disposent
- assez aléatoirement, tu peux avoir une boite de vitesses M32 qui présent des problèmes de roulements. La solution est connue: les faire remplacer par les nouvelles versions, renforcées si cela arrive...
(la mienne a 159000 kms, et ma boite de vitesse va bien depuis mai 2005).
Particulièrement à ce moteur, tu as le collecteur d'admission avec ses volets de turbulence, et la fameuse tringle. S'il a été remplacé par la nouvelle version, tu n'auras plus de problème.
Sinon faut voir ce qui a été fait (ou pas fait) sur le collecteur.
Tu peux avoir, mais pas tant que çà, un alternateur fragile s'il est encore d'origine.
Certains cas isolés ont eu des problèmes pour résoudre ces différents problèmes, généralement à cause de l'incompétence des garages à comprendre et à résoudre.
Mais ils ne représentent pas la majorité, mais forcement ceux qui n'ont pas de problème (la majorité) en parle moins que ceux qui en ont eux (une minorité)
Au final on se rends compte que le problème n'est pas le moteur en lui-même, mais les organes autour.
Le moteur lui-même est un Fiat/Alfa, un moteur plutôt bon
Pour tous ces thèmes, tu trouveras des sujets très détaillés sur le forum.
Il parait en effet que le montage avec le 8 soupapes, 120cv donc (et non 150cv), ne semble pas présenter ces soucis.
