J'ai oublié de vous raconter (du coup j'étais parti dans les vitres teintées), mercredi soir, en rentrant chez moi, je me suis fait contrôler par la gendarmerie dans mon village

je voulais à tout prix rentrer pour me coucher car j'étais malade toute la journée (indigestion ou gastro) mais là manque de chances, j'ai eu le droit à un gros contrôle du break. Il a vérifié pas mal de choses.
Il m'a arrêté à cause de ma lumière rouge au rétro, il m'explique rapidement que pour lui ça ressemble à une lumière d'une caméra pour filmer (dashcam

) et que cela peut gêner les autres conducteurs, ensuite il a vérifié les VT à l'AR, il m'a alors demandé si je les avait teinté à l'AV, j'ai répondu "oui et que je les ai enlevé mardi soir

", après il a mesuré mon pare soleil teinté (pile poil la bonne taille

), il a vérifié l'état de mes pneus (pneus neufs

), il a vérifié l'ensemble de l'éclairage de ma voiture (feux de possition, stop, croisement, aucune ampoule grillée

), il a persévéré mais il n'a rien trouvé à redire sur ma voiture si c'est la lumière rouge (qui est orange à la base) et qui pour lui n'est pas d'origine ...
Ah oui, il a aussi vérifié les papiers, tout était bien classé propre, le macaron de l'assurance et du CT ... pire que le contrôle technique

Du coup, je lui ai demandé si il existe une loi qui interdit une dashcam ou autre caméra la nuit dans la voiture, il n'a pas su me répondre et m'a dit "je laisse mes collègues du peloton autoroutier répondre le jour où ils vous arrêtent, pareil pour les ampoules de croisement, je sais pas si elles sont homologuées ou non (ce sont des philips blue vision donc rien à redire dessus) "
Alors, je me demande si il existe rééllement une loi qui interdit l'utilisation des caméras (ou dashcam) la nuit, j'ai rien trouvé personnellement et je voudrais éviter de couvrir ma petite lumière rouge au rétro comme me l'a "conseillé" ce gendarme.