Re, après bientôt 3 mois je vais faire un petit compte rendu de mon Astra K.
Je suis globalement très satisfait de cette voiture et je n'ai pour l'instant pas de vrais reproches à lui faire.
Confort / tenue de routeVéhicule confortable et très silencieux sur autoroute et routes dégradées. Filtrage correct des suspensions mais ces dernières sont un peu souples à mon goût, même si le roulis est très modéré.
Les sièges sont vraiment très bons pour un usage "normal" mais j'aurai tout de même apprécié un meilleur maintien latéral (reproche qui ne vaut que si on veut aller un peu plus fort en virages).
L'espace arrière est très bon, je fais 1m82 et avec une personne d'1m84 derrière moi il n'y avait aucun soucis, tant au niveau des genoux que de la tête.
Quant au coffre, j'ai pris la roue de secours et c'est clair que comparé à une Civic la capacité est clairement insuffisante.
La tenue de route est franchement bonne pour le segment, mais il ne s'agit évidemment pas d'un véhicule joueur ou sportif. Train avant bien incisif, stabilité lors des changements de direction rien à dire.
La motricité est par contre rapidement mise à mal sur sol gras ou humide mais rien d'alarmant.
Au niveau de la direction c'est correct, pas trop légère en mode normal ni trop lourd en mode sport, mais cela manque de retour d'information. Attention, ce n'est pas mieux ou pire que la concurrence principale mais cela me manque un peu. Encore une fois on ne parle pas d'un véhicule sportif donc cela ne pose pas de soucis en utilisation courante.
MoteurSortant d'un 1.6 atmo qui prenait plus de 7200 trs et typé plaisir je m'attendais à être déçu. Mais comparé à un 1.4 Tsi 150 je ne peux pas me plaindre. Moteur souple, reprend bien dès 2000trs mais pas vraiment à l'aise passé les 5000 trs/min (et se faisant entendre également à ce régime). Il y a une grande différence en mode sport, là ça me plait déjà mieux, surtout au niveau de la réactivité du moteur. (j'aurai pleuré si je n'avais pas eu ce mode).
La boîte est bien en usage normale, mais en conduite dynamique je trouve les débattements un peu trop grands même si le verrouillage des rapports est bon.
Et c'est également un des problèmes de ce moteur (commun avec la majorité des véhicules du segment) : la boîte est trop longue !
Je précise que tous ces éléments relèvent de mon appréciation, pour mes potes, mon frère,... le moteur est parfait et il n'est pas nécessaire d'avoir plus.
La consommation est raisonnable, en roulant vraiment peace on peut rester sous les 6l, mais en usage normal (je tire relativement souvent dedans) on est plutôt vers 7,5l/8l.
Équipements
Très complet, fonctionnement intuitif et rapide, pas de réels reproches.
L'écran principal est réactif, fluide, le tactile est très bien géré. Pour la navigation, radio, apple car play rien à dire.
La clim est efficace et moins bruyante que sur la J. Les sièges chauffants marchent bien et j'avoue être surpris d'utiliser le volant chauffant aussi souvent. C'est très agréable en cette saison.
Comme je le pensais le stationnement automatique ne sert à rien, de même que le lane assist. Cela marche bien, mais je ne les utilise jamais.
Petits reproches : les capteurs av/arr sont trop bruyants, et les détecteurs d'angle mort s'allument parfois alors qu'il n'y a rien. Mais rien de dramatique.
Quant aux phares matriciels je confirme mes premières impressions : c'est juste génial et je conseille vivement de les prendre. Vraiment bluffant.
En résumé l'Astra est, selon moi, un excellent choix p/r aux concurrentes principales. J'avais longuement hésité à prendre une Classe A ou Serie 1 avec kit amg, M sport et les options indispensables mais j'aurai du me contenter d'une 180 ou d'une 118i (3 cylindres

) mais je ne pense pas que j'aurai été plus comblé.
La Clio Rs me tentait mais la qualité de fabrication m'a dégoûté et la 308 Gt ne me plaisait pas plus que ça.
Ce véhicule est parfait quand on recherche un véhicule sûr, bien fini avec un excellent rapport qualité/prix. Mais cet achat m'a confirmé que ce n'est pas le type de véhicule que je recherche. Pour ma prochaine je suis obligé (

) de partir vers un véhicule typé (Type R, Focus RS, future K OPC,...)
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Et pour no_crash oui c'est bien moi