Bonjour,
je souhaitais vous faire un retour d’expérience sur la prestation de “nettoyage” par “Carbon Cleaning”.
Carbon Cleaning est une société à l’origine de cette solution de décalaminage, qui se présente sous la forme d’une station mobile autonome.
La prestation de nettoyage est possible à la maison mère (Wasquehal, 59, Nord), mais également dans le réseau de distributeurs, partout en France, en Europe et dans le monde.
Le procédé de décalaminage repose sur l’injection dans le circuit d’admission d’air d’une certaine quantité d’hydrogène.
L’intérêt de l’hydrogène est son pouvoir calorifique: c’est à dire la somme totale de chaleur qu'il peut développer en brûlant complètement.
Celui-ci est supérieur à celui de l’air.
Le but est donc d’augmenter la température de combustion, pour brûler les dépôts de calamine, un peu comme votre four à catalyse.
Dans le cadre de la mise en place d’un partenariat à venir, j’ai pu bénéficier d’un nettoyage de 30 minutes pour mon propre véhicule.
Le contexte du test est le suivant:
- Moteur Z19DTH 120cv de 150 000 kms
- Ayant vécu une bonne partie de sa Vie avec une vanne EGR
- Pas de FAP
- Remplacé il y a peu: collecteur d’admission (problème de volets), et bridage de la vanne EGR par un simulateur
En gros collecteur d’admission “sain”, et plus encrassé par l’EGR
J’ai pris rendez-vous avec la société, pour y amener mon véhicule.
J’ai eu à faire au patron de
Carbon Cleaning, Fabrice, avec qui j’ai pu parler longuement (merci pour sa disponibilité, sa sympathie et sa patience).
Nous avons discuté technique, et en particulier que beaucoup semble crédule par rapport au procédé.
Il m’a expliqué les limites du système: à part un démontage, voir le remplacement des pièces HS, la solution ne peut rien contre les systèmes complètement colmatés.
Évidement, il ne peut pas non plus réparer des pièces défectueuses.
Le système ne permet pas non plus le nettoyage du collecteur d’admission, car l’élévation de température se fait dans la chambre de combustion et après combustion (évacuation).
Sur la partie évacuation, seule la partie turbine échappement peut “profiter” de ce nettoyage, car bien sûr le “compresseur” (la turbine côté admission) est isolée et normalement propre.
En terme de montée en température, il est l’équivalent du décrassage que l’on peut faire en roulant à haut régime pendant 30 à 60 minutes (moteur chaud).
On peut aussi le comparer au produit que l’on ajoute dans le réservoir de carburant (tel que le Fuel Guard), mais “plus efficace” (sic).
L’opération, sur mon moteur, s’est déroulé comme cela:
- Un boitier de diag est branché pour relever les éventuels codes défauts, les signaler au client (rapport écrit), et parfois même pour justifier un refus de prise en charge/traitement.
- La boite à air est entre-ouverte
- Un tuyau, venant de la station mobile, est introduit entre le couvercle et le filtre à air
(et non directement dans l’admission: pour le filtrage, mais surtout éviter le phénomène d’aspiration du tuyau et accessoires dans le collecteur) - Le moteur est démarré, et laissé au ralenti
- A intervalle régulier (toutes les 5 minutes), des montées de régime importantes sont réalisés simplement à l’accélérateur
- Une fois fait, on retire le tuyau, et on referme la boite à air.
La durée de traitement dépends du moteur, de l’estimation de l’encrassement.
Dans mon cas, 30 minutes.
De plus, même si cela n’est pas obligatoire, les résultats seraient encore meilleurs avec un adjuvant carburant.
Cela tombe bien… ils en proposent !
Et hop un flacon dans mon plein de gasoil !
Par la suite, sous 48h, il faut monter dans les tours (moteur chaud) pour expulser le maximum de résidus.
Maintenant, mes impressions…D’abord, ne soyez pas surpris (comme je l’ai été), si vous avez un voyant moteur sur les 1ers kilomètres.
J’ai stressé…. au final j’avais mon HappyBlue (boitier de diag portatif) et j’ai pu relever le code défaut.
En fait j’ai eu le code défaut sur un soucis de flux d’air dans l’admission, en particulier sur le non fonctionnement de la vanne EGR.
Clairement, la variation du flux d’air crée par l’ouverture de la boite à air pour insérer le tuyau d’hydrogène a généré ce défaut (c’est ma conclusion).
Le défaut n’est plus jamais réapparu, après son effacement par le HappyBlue.
Je signale que le comportement de ma voiture s’était déjà bien amélioré depuis le changement du collecteur d’admission (neuf, donc propre) et son système de volets de turbulence fonctionnel.
La consommation moyenne a baissé de 0,2/0,3 litre au 100km/h.
Donc après le nettoyage, je ne m’attendais pas non plus à un miracle.
Néanmoins après quelques semaines de test, je peux vous dire que:
- je trouve le véhicule plus souple
- les montées de consommation quand on accélère bien fort, sont moins hautes
- la consommation moyenne n’a pas franchement évoluée, mais plus stable d’un plein sur l’autre: entre 6,3 et 6,5 litres / 100 kms, MAIS pourtant je "profite" pour me faire plaisir plus souvent (conséquence du point suivant)
- Je ressens nettement plus le fonctionnement du turbo
Je suis globalement satisfait de la prestation.Il faut la voir comme un traitement annuel, en entretien, plus que comme une solution miracle pour les cas désespérés.