A A A A Auteur Sujet: (H) Conso instantanée au ralenti  (Lu 12634 fois)

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
(H) Conso instantanée au ralenti
« le: 08 juin 2006 à 18:04:02 »
Salut à tous,

C'est vrai que c'est pénible d'avoir la conso instantanée en permanence sous les yeux. Bon, ce faisant, j'ai deux questions par rapport à la conso instantanée au ralenti, càd celle en litre/heure.

1) Est elle prise en compte dans la conso moyenne?

2) Et surtout quelle est votre conso instantanée au ralenti?

En effet, j'ai acheté ma voiture (1.9 cdti 120) en février, cette conso était de 0,5 à chaud (sans clim enclenchée)

Aujourd'hui j'ai 7800kms, cette conso est de 0,7 à chaud (sans clim enclenchée).

Je comprends pas tout car ma voiture est rodée et la conso moyenne depuis le début est inchangée (6l/100kms).

Merci everybody :D


« Modifié: 03 juillet 2009 à 10:23:13 par magic »

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #1 le: 08 juin 2006 à 18:15:00 »
c'est plutot une estimation cette conso :wink:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #2 le: 08 juin 2006 à 18:17:49 »
Parfois la conso moyenne aussi sent l'estimation au lieu du calcul :wink:


Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #3 le: 08 juin 2006 à 18:19:11 »
oui tout à fait  :wink:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne Olivier

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 351
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #4 le: 08 juin 2006 à 18:35:58 »
Moi aussi, sans clim 0,7.
Astra cdti 150 cv cosmo 5p
noir saphir+mp3+chassis sport
+ roue de secours normale

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #5 le: 08 juin 2006 à 19:40:39 »
pour ma part, je suis pas sûr que les consos soient "estimées"...

Je m'explique

en roulant ou au ralenti, vous avez certainement vu dans les écrans cachés que le calculateur connait précisement les quantités de carburant injectées dans le système d'injection....
A partir de là, toutes les moyennes sont calculées.

Après, si vous me dites que les quantités injectées sont inexactes, c'est différent, là peut-être, mais personne ne pourra le prouver


Pour ma part les consos de l'ODB sont exactes pour moi.
L'autonomie, elle, il faut savoir comment elle est calculée (sur quelle période) pour la comprendre, et juger la valeur affichée


Sinon au ralenti, j'aurais tendance à dire que ca varie en fonction des accessoires qui fonctionnent (dont la clim, etc) et le fait que le moteur soit "froid" (le temps que l'huile atteigne sa viscosité de croisière).

Je tourne entre 0,6 jusqu'à 1 litre suivant les différents paramètres cités.

voilà mon avis

OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne carino93

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 434
  • Localisation: seine saint denis
    • Voir sa galerie
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #6 le: 08 juin 2006 à 20:36:12 »
+1
la conso instantané au ralentit et les conso moyenne, ne sont pas estimées, elles sont determinées a partir des donnés du debit metre.
C'est lautonomi qui est estimé, car elle estime que votre conduite restera constante dans le futur.

pour moi sans clim, phare etein,  ventilation lente et moteur chaud, je tourne a 0,5.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #7 le: 08 juin 2006 à 20:53:06 »
même si c'est le sujet d'un autre post existant, et pour reprendre ton évocation de l'autonomie, je pense qu'elle est calculée sur la consommation  des "n" derniers kilométres. Je ne connais pas la valeur de cette période kilométrique "n" malheureusement.... Ce qui explique que si le plein est brulé sur trop de variations dans le type de trajet, cette autonomie est difficilement interpretable dans la réalité. Pour un parcours du même type sur l'ensemble du plein, l'autonomie est fiable.

Si ce n'est pas une période de "n" derniers kilométres, c'est peut être une tendance calculée de consommation, mais je ne pense pas que ca aille aussi loin....
Si un ingé qui a concu l'Astra nous lit... qu'il n'hésite pas à nous faire un signe ;)
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #8 le: 09 juin 2006 à 09:38:20 »
Oastra, merci pour tes explications qui me semblent tout à fait correctes.

Cependant, je soumets à ton appréciation le fait suivant: sans remettre en cause ce que tu nous dit sur le calcul de la conso moyenne (car je pense que tu as raison), on ne peut pas nier que plusieurs membres du forum (dont moi) avons remarqué que la conso moyenne sur un plein n'est pas vraiment la conso réelle à environ 0,5 l près.

D'où mon interrogation: la conso instantanée au ralenti est elle prise en compte dans le calcul?

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 389
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mulhouse - 68
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #9 le: 09 juin 2006 à 09:56:24 »
A chaque plein je note tout : les infos des 2 odb (depusi dernier plein et historique voiture), les infos de la pompe, et le nom de la station, et enfin le type de conduiite (route, ville, montagne etc.)
Je n'ai pas encore beaucoup de pleins, mais j'ai des écarts variables entre la pompe et l'ODB.

Pour le moment, je ne peux pas incriminer une station (qui ferait tourner le compteur de la pompe un peu vite).
Par contre je constate que les écarts les plus importants sont sur des trajets en ville, où le moteur est souvent au ralenti.

Je ne tire pas encore de conclusion, mais tout me laisse penser que la réponse à ta question est NON.
Affaire à suivre ...

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne carino93

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 434
  • Localisation: seine saint denis
    • Voir sa galerie
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #10 le: 09 juin 2006 à 12:07:08 »
dans vos calcul il y a deux parametre dont il faut tenir compte.
1 la conso au ralenti (et a tres faible vitesse) est exprimé en litre/heure (et non pas en l/100 km)
2 la conso lorque vous etes en roue libre (donc normalement le moteur au ralenti) est bizarement elevé, je m'explique j'ai constaté qu'en descente en roue libre (a ne pas faire si virage car tres dangereux) sans acceleré, et bien la conso pouvai grimper a plus de 3 l/heures.
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
Nouveau: autoradio Kenwood kdc-psw9531

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #11 le: 09 juin 2006 à 12:43:24 »
Carino93,

j'ai remarqué que si tu débrailles en descente, tu consommes du carburant.
Leur système de coupure d'injection ne fonctionne que lorsqu'on ne debraille pas... C'est marqué dans la doc: fait le test (si tu accéléres ni ne débrailles en descente, tu consommeras 0)
C'est surprennant (sans carburant, pour moi le moteur cale...) mais c'est comme ça..

MistB,

en effet j'ai oublié cette réponse...
Mon avis est: oui, tous ce qui consomme du carburant est pris en compte dans le calcul de la moyenne.. je trouve cela logique dans la mesure où il asséche le réservoir.
Apres comme d'hab, je suis pas dans le secret des dieux, peut-être que je me trompe...
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne astrall

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val d'oise
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #12 le: 09 juin 2006 à 16:15:16 »
Oastra, merci pour tes explications qui me semblent tout à fait correctes.

Cependant, je soumets à ton appréciation le fait suivant: sans remettre en cause ce que tu nous dit sur le calcul de la conso moyenne (car je pense que tu as raison), on ne peut pas nier que plusieurs membres du forum (dont moi) avons remarqué que la conso moyenne sur un plein n'est pas vraiment la conso réelle à environ 0,5 l près.

D'où mon interrogation: la conso instantanée au ralenti est elle prise en compte dans le calcul?

Pour savoir j'ai une idée très simple : tu te met au ralenti (voiture arretée) et tu regardes sur l'ODB si le nombre de litres de carburant augmente (pas la conso mais le volume de carburant). Si oui alors la conso moyenne tient compte de la conso au ralenti.

Je vais faire l'expérience
ASTRA COSMO CDTI 150, gris panacotta, MP3, jantes sport

Hors ligne MistB

  • Vélo
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 133
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #13 le: 10 juin 2006 à 10:35:52 »
Astrall, c'est une bonne idée. Mais attention pour voir quelquechose de significatif, il faut attendre au moins une demi heure, voire une heure. Car la conso au ralenti se situe entre 0,3 et 0,5 L/H. Et j'ai peur que ton moteur chauffe trop pendant ce temps.

Comme nous n'avons pas de jauge d'huile ou d'eau, méfiance sur ce genre d'expérience!

Hors ligne cosmo79

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 292
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 93
    • Voir sa galerie
Re : Conso instantanée au ralenti
« Réponse #14 le: 04 juillet 2006 à 17:11:36 »
Pour moi, je suis entre 0.4 et 0.6l/h. La voiture à 7000km.
Astra break cosmo 150cv - JA 17 cosmo- Bleu metroplitain- Mp3...

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 209 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: