A A A A Auteur Sujet: (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog  (Lu 6229 fois)

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
(J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« le: 22 mai 2015 à 22:46:04 »
Bonjour,

Suite à une reprog pour le 1.4T 120 ch avec ajout d'un filtre à air sport, remplacement de la Dumpvalve et une projet d'ajout de downpipe, je voudrais fiabiliser et optimiser le tout avec avec le montage d'un intercooler en façade avec une nouvelle reprog qui prendra tout sa en compte.

Le problème étant que les kits prévu par exemple forge sont hors budget pour moi même si la qualité est au rendez vous. Je me dirige donc vers un intercooler universel avec le piping que j'adapterais.

J'ai pu voir que l'intercooler d'origine fait environ 4,7 L. L'augmentation du volume de l'intercooler fait augmenter le lag du turbo et donc pour limiter celui-ci tout en gardant les avantages de refroidissement de l'ajout d'un FMIC je voudrais savoir dans quel mesure je pouvais augmenter la taille de l'intercooler, 10%, 50% ???  :reflexion:

Merci d'avance pour vos réponses

« Modifié: 23 mai 2015 à 00:43:14 par teuf64 »
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #1 le: 23 mai 2015 à 09:18:16 »
Un des seuls kit du commerce pour cette motorisation est fait par dBilas Dynamic

http://www.dbilas-shop.com/Products/Intercooler/Kit/Opel-Vauxhall/Astra/Astra-J/Intercooler-Kit-Opel-Vauxhall-Astra-J-Meriva-B-Insignia-1-4-Turbo-A14NEL-A14NET::6470.html?XTCsid=a2insbi3kt6vjc7p88cvbme0b6

Ca te donne un ordre d'idée du matériel nécessaire sachant qu'il est basé sur une pièce universelle
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #2 le: 23 mai 2015 à 10:41:21 »
J'ai déjà vu d'autres kits conçu pour la motorisation sur ebay ou autre mais la taille des intercooler varie :bizarre1: .

J'ai déjà fais une liste des pièces nécessaires pour le tubing que je posterais une fois fini et testée pour ceux que sa intéresse.

Je pense m'en sortir pour beaucoup moins cher de tubing et d'intercooler universel achetés hors kit.

Le problème  exposé est surtout un problème de dimension "ideale" pour allez avec ma "prepa" actuelle sans trop modifier le comportement du turbo.

En gros ne pas sentir un turbo lag de 1000trs/min de plus pour 2 degrés de gagnés à l'admission si tu vois ce que je veux dire  :wink: .

Dans quelle proportion augmenter la taille? 1l de + est beaucoup compte tenu du lag?
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #3 le: 23 mai 2015 à 12:52:17 »
Non, tu peux sans souci monter à plus de 8l sous réserve d'avoir assez de place et c'est pas 2°C que tu vas gagner mais bien plus. L'effet de lag éventuel s'atténue par le biais de la reprog donc tu ne le sentiras pas

Sinon je veux bien que tu me donne les liens des kits spécifiques que tu as vu

Pour info, l'échangeur d'origine des versions boite auto fait 5,6l
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #4 le: 23 mai 2015 à 15:40:23 »
Ah ok merci. Oui c'est vrai. Pour les 2 degrés, je suis souvent dans l'extrême quand je parle c'est imagé lol. Mais d'après ce que j'ai vu sa peu descendre de 10 degrés en admettant bien sûr qu'on pourra jamais descendre en dessous de la temperature ambiante.

Je retrouve les liens et je te dirais sa mais déjà tu dois certainement le savoir il y a forge et http://www.cxracing.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=CXR&Product_Code=KIT-CRUZ-14T-IC0035-AI&Category_Code=  qui est pour la cruze mais c'est le même moteur donc adaptable je pense.

Un kit turbo gt14 à même été sorti pour nos 1.4t
La http://regal-auto.co.uk/shop/engine-upgrades-c-1_12_731/rss-gt14-hybrid-turbo-for-14t-corsa-astra-exchange-p-1531.html

« Modifié: 23 mai 2015 à 15:58:09 par teuf64 »
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #5 le: 23 mai 2015 à 21:39:54 »
Un Chevrolet Cruze partage certes la même plateforme avec une Opel Astra J et c'est pas que la motorisation qui compte mais aussi et surtout la carrosserie et la disposition du système de refroidissement. Vis à vis du lien que tu donnes, c'est un prix correct (compte tenue de la conversion) et le montage à l'air très propre.

A ma connaissance, Forge Motorsport ne propose pas de kit pour le 1,4l mais uniquement pour le 1,6l sur Astra J l'échangeur est le même mais pas le piping (ça se dit comme ça)
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #6 le: 23 mai 2015 à 22:22:50 »
Ah oui c'est vrai. Dans tout les cas pour le prix je préfère faire le piping moi même sa reviendra moins cher.

Le hic c'est qu'il faut que je trouve la partie qui prend le MAP en compte (y me semble que sa s'apel comme sa la sonde avant l'arrivée à l'admission).

Mais j'en ai trouvé un pour la H qui je pense pourrait peut être s'adapter :reflexion: .

Par contre un piping en 2.5 pouces me paraît un peut gros mais est ce que sa a réellement une incidence? That is the question  :reflexion:

« Modifié: 23 mai 2015 à 22:25:35 par teuf64 »
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #7 le: 07 juin 2015 à 23:39:28 »
Bon sa y est j'ai installé l'intercooler avec les durite alu et tout. Sa fonctionne bien et même un bruit moteur plus grave mais (malheureusement il y a un mais  :( ) j'ai un bruit de sifflement quand le turbo se declanche et seulement quand j'accélère fort. Est ce que sa viendrais du serrage des durite? Sachant que le capteur de map est fixé sans support directement sur le tube alu avec un joint mais j mais il est fixer par une seule vis est ce que sa pousserait pas le capteur pour laisser passer l'air?
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #8 le: 08 juin 2015 à 11:23:08 »
Pardon mais y'a qu'une seule méthode pour le fixer afin d'avoir un montage étanche, la réponse est donc dans ta question

Donc à minima tu récupère un tube avec l'emplacement pour la sonde MAP
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #9 le: 08 juin 2015 à 23:23:36 »
C'est bon j'ai revu tout le piping et bien fait l'isolation pour le MAP et nickel sa fonctionne correctement.

Comme dis précédemment le bruit moteur est plus grave ( j'ai l'impression que c'est un 1.6  :cool: ) mais sa reste discret tout comme lorsque le pare-choc est remis.

Niveau perf j'ai l'impression qui à du mieux comme si la poussée s'étouffait moins vite  :reflexion: mais rien de flagrant pour le moment.

Sinon pour le matos j'ai pris de l'universel Ebay mais faut prévoir de bonnes heures devant soi pour tout adapter ( genre 3 ou 4 suivant la vitesse où l'on va ) et une âme charitable supplémentaire n'est pas de trop :boire1: et surtout ne pas hésiter sur le serrage des colliers  :oops: .

voici quelques photos:

Adaptateur de sortie turbo 57-38mm acheté chez planète caoutchouc:

   


L'intercooler 550x180x65 entrée/sortie 57mm:

   


Le kit tubulure universel 57mm:

   


On enlève l'ancien intercooler et on décale vers l'intérieur le radiateur de clim pour faire de la place devant

   


la tubulure en sortie de turbo:

   


La tubulure sortie intercooler:

   


Montage:

   


admirez la dumpvalve au passage :manger:

   


Resultat final:

   


J'ai pas pris de photos avec pare-choc ( plein de trace de doigts noir... ) mais on voit presque pas (trop discret :twisted:) dommage :( .

« Modifié: 08 juin 2015 à 23:32:56 par teuf64 »
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #10 le: 09 juin 2015 à 08:56:19 »
Pour la sonde MAP j'ai déjà répondu, libre à toi de tenir compte de ma réponse ou pas

Pour le reste du montage, il est trop rigide, il te manque des zones de compensation des mouvement du moteur. Soit tu la gère avec des manchon flexibles de part et d'autre de l'échangeur et au niveau du boitier papillon (meilleure solution) soit tu mets des coudes en silicone à la place de tes coudes rigides.

Pour ton réducteur, on a l'impression qu'il est bien plié, peut être qu'une pièce en 45° serait plus heureuse pour pas que ça lui tire trop desssus (risque de démanchoner)
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #11 le: 09 juin 2015 à 09:29:47 »
Oui pour le capteur map j'ai réglé sa avec un joint caoutchouc epais et de la pate join bleu pour simuler le support mais c'est vrai que dans le temps je changerais et mettrais un vrai support  :smiley: .

Pour la flexibilité je pensais que les manchons silicone en chaque liaison des rigides auraient suffit (c'est du 3 plis donc assez souple je pense). Mais pourtant sortie turbo, entrée/sortie intercooler et entrée papillon les manchons sont en silicone plutot souple il me semble ou tu parle d'autre type de manchon genre boa? :reflexion:

Pour le reducteur j'aurais aimé trouver un coude reducteur mais j'ai pas trouvé...  :cry: . Et la c'est vrais que sa pli un tout petit peu mais en fait j'ai gardé le coude rigide à l'intérieur et la sortie turbo y est presque collée donc j'ai pas l'impression que sa gene énormément.

Jme suis dis aussi que la durite d'origine était bien coudé aussi à cet endroit de diamètre inferieur et bien moins solide et pourtant sa n'a pas de conséquences. Pour ce reducteur par contre c'est du 4 plis  (plus resitant) et j'ai serrer sa très fort pour pas qu'il y ai de fuites.

Ah mais c'est vrai!!!! Je viens de voir que c'est les photos du premier mauvais montage donc je comprends bien mieux ta remarque sur la pliure  :boulet: . Je te rassure c'est bien mieux aligné maintenant.
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #12 le: 09 juin 2015 à 09:57:29 »
beau projet  :cool4: ....au final tu compte en sortir combien de chevaux  :?:

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #13 le: 09 juin 2015 à 10:32:23 »
Merci. Je pense que la seul chose supplémentaire niveau moteur que je ferais sera remplacement du précata par la downpipe avec la reprog qui va bien. J'aurais bien voulu mettre un turbo hybride avec ligne complète mais niveau prix fiabilité et discrétion ( pour que les oreilles de nos amis gendarmes ne soit pas heurtées pensons à eux  :wink: ) sa va être tendu :desole: .

Donc l'intercooler est plus pour la fiabilité  et éventuellement grappiller quelques poneys en plus après le downpipe+reprog.

En définitive j'aimerais viser les 200ch mais je doute que ce soit ateignable en étant plutôt fiable. Donc disons 190 aurait été déjà très bien.
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne teuf64

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 115
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées-Atlantiques
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (J) Dimensionnement FMIC pour le 1.4T 120 ch reprog
« Réponse #14 le: 09 juin 2015 à 11:54:42 »
Dites moi, vous savez pas combien de couple peu supporter l'embrayage du 1.4t par hasard?
Ma présentation :
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=43205.msg831946#msg831946

N'hésitez pas à donner votre avis.

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 190 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)