PNEUMATIQUES RENFORCESIl existe des pneus renforcés adaptés au poids de certains véhicules : berlines lourdes, break et monospaces, SUV, utilitaires. Ils présentent un indice de charge plus élevé et un marquage XL, Renforcé, RF, Extra Load ou Renforced sur le flanc.
Exemple : pneu 225/55R17
en version tourisme standard, l'indice de charge est 97
en version renforcée (pour les Renault Espace 4 par exemple), cet indice passe à 101
Pour rappel, la législation (Arrêté du 24 octobre 1994, article3.4) interdit d'équiper un véhicule avec des pneumatiques ayant un indice de charge inférieur à celui monté d'origine par le constructeur. Il n'est donc pas possible de remplacer un pneumatique renforcé par un pneumatique standard.
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source)
Donc pour moi, ces pneus acceptent des poids verticaux plus importants sur les flancs, à indice de vitesse identique, lorsque le poids du véhicule est supérieur au poids habituel de sa catégorie (Berline, Routière, Camionnette, etc..).
De fait, pour moi, les flancs sont plus "raides" si le poids n'est pas celui prévu (plus léger donc), subissent moins de déformations, ce qui a des avantages et inconvénients (moins d'élasticité lors d'un effort latéral appuyé, donc décrochage/perte d'adhérence dans ce cas de figure précis)...
Complément (commercial) ici:
https://www.firststop.fr/article/conseils-pneus/extraload(ils ne vont pas donner les inconvénients)
Une analyse différente des avantages et inconvénients là:
https://pneus.ooreka.fr/astuce/voir/304007/pneus-renforces-principe-et-conseils-de-choix