Tout dépend combien il roule en total à l'année
ma mère bosse avec donc déjà 5 démarrages par jour minimum pour des trajets se limitant à boissy, ville dans laquel ils habitent et travail tout les 2...

(pas étonnant qu'on en soit à 2 ou 3 panne de batterie sur le scénic... n'importe quel voiture ferais la gueule j'imagine, démarrer autant pour rouler 5km maxi, et encore je compte pas les fois où ma mère doit faire des courses pour les gens (aide à domicile

))
+ les déplacement à la compagnie d'arc tout les mercredi de mon père... 2x 20min de route, et les trajet en normandie tout les 15j, 2x 180km
ça c'est que pour les trajets régulier

et encore le scénic à 16 ans et seulement 147 000 km en essence, donc kilométrage faible au final
Je me demande comment va tenir la batterie de la 308 avec autant de démarrage et de faible trajet sans arrêt... heureusement les voiture récente en diesel sont moins capricieuse sur le préchauffage je crois, mais alors pour ce qui est d'attendre un peu avant de couper pour le turbo, je sais d'avance que ça ne seras jamais fait

ils n'ont jamais eu de turbo et ma mère ne cherche pas à comprendre grand chose niveau voiture...