Bonjour à tous,
Je sais pas si je suis dans la bonne partie du forum mais au pire ce sera déplacé
Je vous raconte mon aventure qui pourra peut être vous éviter une dépense inutile !
Un beau matin, je sors de mon garage tranquillou et arrivée sur la rue, voiture qui broute, plus rien sous la pédale, juste le temps de me garer sur une place en épi via l'élan qu'il restait à la voiture, puis elle cale au ralenti. Je redémarre, un peu difficilement, ralenti qui broute, tout qui tremble, puis ça cale tout seul (absolument rien si j'accélère).
Quelques essais, idem, une épaisse fumée blanche sors de sous la voiture lorsque je suis démarré et qu'elle cale au bout de quelques secondes.
Appel de l'assistance garantie, dépanneuse, toussa toussa, garage, j'attends le diagnostic...
Appel du garage: "votre filtre à particule est colmaté, bon à changer, 2600€ monsieur car FAP garantie que jusqu'à 100000km" (pratique quand ça a une durée de vie moyenne de 120000) , réponse de ma part "heu, non merci, j'envoi une dépanneuse chercher ma voiture", bref ils me facturent 180€ le diag et démontage/remontage du FAP pour essai de démarrage en échappement libre (qui fonctionne du coup.)
Vous me direz, pourquoi reprendre la voiture ? Ben.... je n'avais plus de FAP dessus ! (juste la petite partie de second catalyseur qu'il y avait dans le bloc FAP).
Bref, on sort le flex, on rouvre le FAP, on casse cette petite partie de catalyseur... :
On remonte la ligne, hmm tiens, ya pas un alternateur ici normalement ? ah mais zut on a pas vu la plaque de protection du moteur aussi, ah et la courroie accessoire qui pend... pas normal. bref on retrouve l'alternateur à l'arrière de la voiture par terre niveau passagers, des vis etc etc...
On remonte le tout (après avoir reçu 36 schéma de remontage de la courroie tous plus farfelus les uns que les autres, de la part des différents garage OPEL de la région strasbourgeoise).
Bon, c'est fait, ça démarre ! ça roule ! hop je suis reparti.
600km plus tard, environ, je veux repartir du boulot, bah... non, démarre difficilement, broute, cale, rebelotte quoi, idem fumée blanche... :
Appel de mon pote (reprogrammateur + défapeur), il me rappelle que lorsqu'on avait redémarré après avoir remis la ligne, il avait entendu des claquements étranges au niveau de l'EGR, bref, on se dit qu'on va y jeter un oeil le lendemain.
Fouille d'internet, les symptômes ressemblent à une valve EGR bloquée en position ouverte...
On démonte la valve EGR, bingo, elle est ouverte, faut taper dessus pour la refermer (bon pas à la masse non plus !), opération nettoyage (surtout la tige du clapet !):
Hop, on remonte tout ça, on ressert bien les vis (attention, pas comme des bourrins, il est en alu le bordel!)
Et voilà, reparti comme en 40, au final ça m'aura coûté les 180€ de diag du garage, 50€ de remorquage pour récupérer la voiture et la ramener chez moi, 30€ filé au black à un Russe qui est venu me refermer le FAP à la soudure et un resto à mon pote pour le coup de main, au lieu des 180€ + 2600€ + ce que m'aurai couté le changement de la valve EGR en garage (disons 400€).
Donc voilà, si jamais vous avez ce souci, ou même simplement pour éviter de l'avoir, pensez direct à votre valve EGR, ça coûte rien à nettoyer, même si vous êtes pas bricoleur, voici un tuto de démontage et nettoyage:
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,20704.0.html (c'est celle de la Zafira mais c'était exactement pareil sur mon Astra J)
Equipement à avoir: Cliquet + douille de 12 il me semble, tournevis cruciforme, brosse à dent ou métallique (mais pas trop aggressive, c'est de l'alu), nettoyant frein + WD40
Temps: entre 30mn et 1h selon l'encrassement de votre valve.
PS: mon 1.7 cdti 110 cosmo a 113000km au moment de la panne, reprogrammée à 158cv et défapée depuis 6 mois