A A A A Auteur Sujet: Corsa B: joint différentiel BV F13  (Lu 4534 fois)

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Corsa B: joint différentiel BV F13
« le: 06 novembre 2014 à 14:45:20 »
Bonjour,

ce week-end, je dois remplacer le joint inférieur du différentiel de la boite de vitesses F13 (ref joint 370035 / 90345226) d'une Corsa B essence de 1998.

C'est un joint qui me semble symétrique gauche/droite, mais pas haut/bas.

Pourtant il me reste une question pour le montage: y'a t il un sens dessus/dessous pour le montage ?

y'a t il un côté à mettre côté engrenages en particulier ou c'est pareil ?


le joint est en fibre synthétique imbibée/huilée, je ne vois aucun détrompeur de forme.
Sur un côté j'ai les marquages du fabricant de la matière (Elring EWP 208), et de l'autre pas d'écriture, juste 2 lettres "gravées": GV.

Le GV pourrait il vouloir dire "Gear View" ?

voilà le côté avec le texte:



l'autre côté à la même couleur, pas de différence dans les couches en épaisseur

 :desole:    :reflexion:

« Modifié: 06 novembre 2014 à 20:30:00 par oastra »
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #1 le: 06 novembre 2014 à 17:34:39 »
Ce joint est parfaitement symétrique, tu peut le monter dans le sens que tu veut. Il existe une version composite métal/caoutchouc chez Opel, elle est bien plus résistante et accessoirement réutilisable

Si tu reste sur la version papier, pense à faire des plans de joint nickel de chez nickel, ça fuira sinon

Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #2 le: 06 novembre 2014 à 17:49:30 »
Merci Isma

j'ai acheté la version que j'ai ce matin (370035), sachant que les autres boites, c'était 370034, et il me semblait beaucoup plus papier.
Le mien m'a couté (avec ma réduc) un petit 7 euros.

En fait je dis qu'il est imbibé/huilé, mais c'est peut-être le côté caoutchouc au touché, ou c'est clairement différent à l’œil ?

Le gars de chez Opel ne m'en a pas parlé: c'est du marché secondaire, hors réseau Opel/GM ?

Tu aurais une référence de ce modèle, s'il te plait ?
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #3 le: 06 novembre 2014 à 18:30:40 »
C'est clairement différent à l'oeil, mais apparement cette version n'est plus référencée
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #4 le: 06 novembre 2014 à 20:29:32 »
pas grave, je ferais avec celui-là: merci pour tes recherches

j’attaque çà ce week-end  :bizarre3:, avec la vidange moteur après coup...
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #5 le: 06 novembre 2014 à 21:51:29 »
Pas de soucis, si tu n'avais pas l'info, une F13 contient 1,6l et je te conseil de n'utiliser que de l'huile de boite Opel
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #6 le: 06 novembre 2014 à 22:32:02 »
oui, je suis normalement prêt: j'ai pris 2 bidons d'1 litre (le 2ème est dispo demain matin) direct chez Opel.

J'ai un entonnoir avec tuyau pour le ré-remplissage, bien à plat, et j'arrête de verser quand ça commence à couler par le "regard" sur le boitier de différentiel.

Reste juste à voir si le capot est en métal/fonte ou en alu pour le couple de serrage (18 ou 30).

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, on verra  :desole:

En tout cas, je prie pour ne pas avoir de la pluie, en plus du froid (13°)  :zen:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #7 le: 06 novembre 2014 à 22:37:03 »
Je vois que t'as eu les bonnes infos  :cool4:
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #8 le: 08 novembre 2014 à 18:57:52 »
Ca y est, c'est fait.

Le joint en place avait les écritures côté couvercle (d'ailleurs la matière du joint Elring EW207, le nouveau étant du EW208), et sans écriture côté différentiel: j'ai remis dans ce sens.

Par contre:

  • galère pour décoller l'ancien joint(finalement gratté avec précaution, à la lame de cutter): au final c'est ce qui m'a pris le plus de temps + le nettoyage du couvercle et des plans de joint
  • Ma clef dynamo commence à 28, et le couple de serrage, étant donné que c'était un aliage, est de 18.... dommage.... j'ai donc serré au doigté, doucement
  • Au déserrage, j'ai été étonné comment les boulons me semblaient pas serrés, limite j'aurais pu les dévisser à la main   :bizarre2:
  • j'ai du récupérer environ 1,1 litres, pour une contenance théorique de 1,6 litres

Si les vitesses continuent d'accrocher, y'a peut-être un réglage de tringlerie ?? vous pensez que je peux le faire (et comment?) ou c'est trop délicat ?

OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #9 le: 08 novembre 2014 à 19:28:53 »
Pour le réglage c'est très simple, tu pige le sélecteur dans l'axe 1ère/2nde, tu desserre la bride, tu pige le levier de vitesse, tu resserre la bride puis tu enlève les 2 piges, c'est fait

Il faut néanmoins vérifier que les articulations et pivots ne présentent pas trop de jeu
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #10 le: 08 novembre 2014 à 19:42:26 »
en effet, ça parait simple à la lecture...

j'ai donc des questions de néophyte:

  • piger le sélecteur dans l'axe 1ère/2nde: ça se passe sous le capot ? j'ai des photos de cette zone de la Corsa en question... je suppose que "piger" veut dire bloquer. C'est quoi/comment l'axe 1ère/2nde ?
  • Elle est où cette bride: est ce que c'est pas une sorte de butée en forme d'angle et vissée sur un filetage ? visuellement je pense à çà, de mémoire ?
  • Les piges elles se font avec quoi: il faut se procurer des piges ou elles sont dans le véhicule (comme pour les déclencheurs explosifs de ceinture par exemple)
  • Pour la pige du levier de vitesse, je peux supposer que c'est sous le soufflet du levier ?

Sinon pas un petit garage, tu penses qu'il facturerait combien ? 1/2MO ou 1 MO, rien que pour le réglage, pas de remplacement de pièces en cas de jeu...


Je n'ai pas changé l'huile juste pour les problèmes de passage de vitesse, mais parce que le joint suinté depuis un moment: c'était l'occasion de se dire que çà peut venir d'un manque d'huile...

Je mettrais quelques photos dans les prochains jours


Encore merci Isma pour ton écoute et tes bons conseils


PS: première fois que je bosse avec de l'huile de BV.... ça pue un max ce truc, c'est horrible !   :vomi:
A côté, l'huile de vidange sent presque bon !
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne isma_8

  • Mécano
  • *
  • Karma: 20
  • Messages: 5697
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Essonne (91)
  • Pays: France
  • BLITZ UBER ALLES
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #11 le: 08 novembre 2014 à 21:15:24 »
Oui c'est sur que ça sent vraiment pas bon

Les pige c'est des forêts ou des tiges de 3mm de diamètre, pour le sélecteur tu as un bouchon à côté de la mise à l'air, pour le levier, retire le soufflet tu comprendras de suite

Le sélecteur est sur le dessus de la boite, l'axe 1ere/2nde, ça correspond à la position du levier de vitesse décalé à gauche das l'axe des 2 rapports

La bride se trouve dans le compartiment moteur à l'endroit où se trouve le passage de la tringlerie à travers le tablier
Astra H Z20LEL de 2006

Hors ligne loïc.d

  • Modérateur
  • *
  • Karma: 10
  • Messages: 4503
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hainaut
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #12 le: 08 novembre 2014 à 21:20:39 »
Et encore, ce n'est que de l'huile de boite. Le pire pour moi c'est l'odeur de l'huile de graissage que l'on utilise sur les machines cnc et l'huile de réducteur  :vomi:.



C'est plus ou moins le même genre que sur astra H il me semble  :reflexion:.

Opel Astra J 2015 1.6CDTI 110CV
EX Opel astra H enjoy 2008 1.3CDTI 90CV
EX Nissan primera break 1998 1.6slx 100CV

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #13 le: 08 novembre 2014 à 22:16:54 »
je regarde (dans un 1er temps) demain, en plein jour.
J'ai encore le filtre à air et d'habitacle à faire, après la BV et la vidange moteur d'aujourd'hui.

Edit 22h45: je viens de consulter la RTA pour ce réglage.... çà m'a l'air en effet très facile, voilà la reformulation de ce qu'Isma a dit, mixé avec ce que dit la RTA, et que j'exprime avec mes mots:

  • Soulever le soufflet du levier de vitesse, levier au point mort, plaquer le levier à gauche au centre, maintenir et insérer ou l'outil adéquat ou un forêt de 3mm dans le trou à la base du levier et le boitier
  • Sous la voiture, déserrer la bride de la tige de sélection de vitesses
  • Sous le capot, compartiment moteur, au sommet de la boite de vitesse (prêt de la mise à l'air), sur mon moteur (je l'ai vu), il y a une pige "intégrée": l'enfoncer pour "piger" / verrouiller la commande de vitesses, sur le couvercle du sélecteur
  • Reserrer la bride du point n°2, au couple (15NM, c'est mort avec ma clef dynamo, ça sera au doigté)
  • Retirer la pige (forêt) du levier de vitesse
  • Passer la marche arrière pour faire "sauter"/ressortir la pige intégrée (ressort de rappel). si elle ne revient pas seule, la tirer à la main délicatement jusqu'en butée

Ça me parait un jeu d'enfants  :desole:  :smiley:


[HS]
Par contre, je ne comprends pas à quelle problème corresponds de l'huile/gras sur la connexion/connecteur la/le plus bas(se) des 4 sur le module d'allumage ???

une photo du net pour illustrer:



sur le boitier noir strié (au milieu), c'est le câble HT tout en bas qui est gras, et le capuchon donne même l'impression de ne pas être poussé à fond, mais j'arrive pas à plus le pousser.

(par rapport à la photo, le reste de la conf moteur n'est pas la même: ma batterie n'est pas à droite, mais à gauche, au pied de la baie de pare-brise)

[/HS]

« Modifié: 08 novembre 2014 à 22:50:33 par oastra »
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne oastra

  • Administrateur
  • *
  • Karma: 18
  • Messages: 13479
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Santes/Lille
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Corsa B: joint différentiel BV F13
« Réponse #14 le: 09 novembre 2014 à 17:39:03 »
bon, essai sur toute aujourd'hui, ma femme me dit que ca "glisse" beaucoup mieux, moins d'accrochage (qui se produisait le plus souvent en 3ème, jamais au dessus, parfois en dessous).
A suivre...

Si elle se plaint à nouveau, je ferais le réglage indiqué par Isma.

J'ai regardé "sous la jupe" du levier de vitesse: la pige, faut le faire exprès pour ma comprendre en effet, facile.
Aujourd'hui j'ai pas levé la voiture (je le ferais pour le filtre à essence), donc j'ai pas regardé la localisation et l'accès de la bride... j'ai l'intuition que c'est aussi compliqué que la pige au levier de vitesses ;)

encore merci pour cet accompagnement.

[HS]pour le module d'allumage, je l'ai dégraissé et nettoyé les fils HT+bombe contact, à suivre aussi...[/HS]
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 291 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)