Astra (H) > 1.6 : 105/115ch (aussi en Easytronic)
(H) [1.6 ] Claquement moteur
jeje56380:
Bonjour à tous,
j'ai également ce modèle Z16XEP de juillet 2006, 83 000 kms , conso moy 7.3 l/100 km/
j'ai un problème similaire, genre bruit de claquement de poussoirs hydrauliques, "tic-tic-tic-tic" alors que ce moteur n'en dispose pas ! :bizarre2:
Un collègue m'a demandé si c'était un moteur diesel... Le problème est plus présent à froid, ça se calme un peu à chaud... Le jeu des soupapes est bon dixit le mécano. Aucun code défaut, rien. Moteur fonctionne très bien par ailleurs. ça m'embête de faire changer les leves-soupapes pour rien...
Comme shadowman, j'ai pensé au collecteur d'admission. Sur les forums anglais (VAUXHALL) ou allemand, ils parlent d'une tôle qui vibre à l'intérieur du collecteur d'admission. J'ai vérifié en démontant, elle tient super bien...c'était pas ça...Avec le recul, en écoutant les différents vidéos postées, on se rend compte que le problème de collecteur fait un bruit bien particulier et bien présent.
Dans l'argus du 1er trimestre 2014, les journalistes parlent sur les 1.6 16 v OPEL de cliquetis à froid à cause du tendeur de courroie de distribution - pompe à eau voire pompe à huile. cela concerne les modèles jusqu'en juillet 2006, tiens donc...
si quelqu'un a des idées ou suggestions pour nous aider.?
merci d'avance
jeje56380:
pour répondre à la question de shadow man, d'après ce que j'ai compris sur les forums allemands et anglais,
les petits clapets sont au niveau du collecteur inférieur et sont commandés électroniquement par une tige ou une servo-commande qui déconne de temps en temps.
Ce problème génère des à-coups et un code-erreur.
pour info.
a +
shaddow man:
Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous faire un compte rendu de mon problème qui est résolu depuis le mois de septembre. Peut être que ça servira à d'autres personnes.
Effectivement, mon problème venait bien de mon collecteur d'admission. Merci les vidéos anglaise(vauxhall).
Sur la mienne, la tôle de bougeait pas beaucoup, mais je l'ai quand même enlevé, j'ai tout nettoyé, et recollé.
Ensuite, je me suis rendu compte qu'il y avait du jeu dans la rampe de clapet d'admission. En visitant d'autre forum, j'ai constaté que d'autres marque rencontraient également des problèmes de clapet et que parfois il y avait des casses et du coup des débits rentraient dans le moteur et du coup, casse moteur. Certains constructeurs comme BMW par exemple vendent des kit de suppression de clapet. Donc j'ai décidé de supprimer les miens. J'ai vu sur e-bay qu'ils vendaient des kit de suppression mais seulement pour les moteurs diesel. Donc j'ai fabriqué mon kit moi même dans mon atelier au boulot. Résultat, le moteur tourne comme une horloge, pas de perte de puissance, elle démarre au quart de tour. Tout se passe bien. Pas de voyant moteur.
Toinou:
Bonne nouvelle et merci de revenir ici pour raconter ça :cool4: :bonjour:
GTCMax:
bonjour à tous,
moteur 1.6 XER, 118 000km, j'ai aussi ce cliquetis qui semble venir du collecteur d'admission.
Est-ce que c'est risqué pour le moteur de rouler comme ça? et est-ce que Opel peut réparer ça?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique