A A A A Auteur Sujet: Réparation garage CFA  (Lu 4679 fois)

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Réparation garage CFA
« le: 09 juin 2014 à 18:29:42 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce message, désolé si ce n'est pas le cas.
Est-ce que vous savez où je peux trouver les adresses des garages CFA, c'est à dire ceux où ce sont les apprentis, sous le regard de leur prof, qui réparent votre voiture ? C'est apparemment très avantageux au niveau du prix même s'il faut laisser la voiture qqs jours parfois.
Google ne m'a pas trop aidé, car si je mets garage CFA hum... Quant aux pages jaunes, ça ne précise pas si le garage est CFA ou pas dans la catégorie Garage.
PS : je cherche en région dijonnaise, si par hasard vous sauriez.

Merci pour votre aide :)

Cordialement.

Hors ligne play628

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 6
  • Messages: 17078
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liévin
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #1 le: 09 juin 2014 à 19:28:49 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce message, désolé si ce n'est pas le cas.
Est-ce que vous savez où je peux trouver les adresses des garages CFA, c'est à dire ceux où ce sont les apprentis, sous le regard de leur prof, qui réparent votre voiture ? C'est apparemment très avantageux au niveau du prix même s'il faut laisser la voiture qqs jours parfois.
Google ne m'a pas trop aidé, car si je mets garage CFA hum... Quant aux pages jaunes, ça ne précise pas si le garage est CFA ou pas dans la catégorie Garage.
PS : je cherche en région dijonnaise, si par hasard vous sauriez.

Merci pour votre aide :)

Cordialement.
Perso je laisserais pas ma voiture en cfa enfin c'est mon avis perso
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #2 le: 09 juin 2014 à 19:32:07 »
Certains m'ont dit qu'ils avaient fait remplacer leur courroie de distribution et fait des entretiens etc... sans jamais avoir de souci. Puisque le prof est tjs derrière...
En ce qui me concerne, c'est pour des soucis de raté d'allumage, et j'ai déjà changé les bougies (sans que ça arrange le souci), mais il peut y avoir plusieurs causes et je n'ai ni le temps ni l'argent d'acheter les petits appareils pour vérifier moi même si c'est la bobine d'allumage etc...

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Re : Réparation garage CFA
« Réponse #3 le: 09 juin 2014 à 19:51:57 »
Perso je laisserais pas ma voiture en cfa enfin c'est mon avis perso

D'accord avec toi, mais bon après chacun fait comme il peut avoir ses moyens.

Je connais des garages (enfin déjà vu à la télé) ou c'est toi même qui répare ta voiture avec un pro derrière toi, mais CFA je ne connaissais pas. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus ;)
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #4 le: 09 juin 2014 à 20:05:50 »
Oui j'ai vu ça aussi ce serait d'ailleurs intéressant d'apprendre à le faire soit même. Mais je pense que financièrement ça vaut le coup dès que la main d'oeuvre est plus chère que la location du matériel non ?
Vous pensez que ça me coûterait combien dans ces garages où on répare nous mêmes pour vérifier l'état de la bobine d'allumage, resserrer les bougies comme il faut etc.. ?

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #5 le: 09 juin 2014 à 20:10:25 »
On ne pourra pas te donner de prix ici, il faut que tu contacte directement les garages qui font ce système
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

cici60

  • Invité
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #6 le: 09 juin 2014 à 21:01:10 »
J'aurai peur de laisser mon Astra a ce type de garage. Parce que on sais tous que les profs sont pas toujours derrières : /

Hors ligne play628

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 6
  • Messages: 17078
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liévin
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Re : Réparation garage CFA
« Réponse #7 le: 09 juin 2014 à 21:08:06 »
J'aurai peur de laisser mon Astra a ce type de garage. Parce que on sais tous que les profs sont pas toujours derrières : /
:+1):
Opel Astra  Twintop Cosmo 150cv, pedale sport origine opel, antenne chromée, sono, eclairage leds sous pieds bleu, et d'autres modifs en cours.Ex Opel Astra GTC enjoy/sport argent étoile, vitres teintées, pédalier opc sport, seuils de porte "astra", sono alpine, leds bleus, embout d'échapement chromé sport, anténne chromée, lignes de vitres chromées (cosmo)...

Hors ligne oliv121

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auxerre
  • Pays: France
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #8 le: 09 juin 2014 à 21:19:35 »
l'avantage de ces truc là, c'est que ce sont des lycées et non des garages justement.

Je connais des gens qui ont déja eu recours à ça. Le gros avantage c'est que c'est qu'il y a un but pédagogique, donc ils n'ont pas une politique du chiffre, ils ne vont pas essayer de te vendre des pièces pour rien, et ne vont pas rechigner à passer 1h de plus sur la voiture.

En fonction de la voiture en question et du souci que tu as, etc.. je trouve ça bien..

entre nous, entre un apprenti en BTS encadré dans un lycée et un mec autonome dans un garage qui a eu son BTS 2 mois plus tôt... je préfère largement l'apprenti qui n'aura pas de pression de sa hiérarchie parce qu'il aura mis 15 minutes au lieu de 10 pour une vidange..


Sur Dijon je ne sais pas trop mais ça doit se trouver. Je sais qu'il y en avait un à Joigny (89) et un autre à Troyes (10) mais les 2 ça doit te faire autour de 150 bornes...



Hors ligne alexyuc

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 83
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #9 le: 09 juin 2014 à 22:26:10 »
Merci pour vos réponses !
Oui on m'a souvent répondu comme oliv121 que l'avantage c'est qu'ils n'ont pas la politique du chiffre, pas de pression hiérarchique, pas d'arnaque (sinon vive l'apprentissage...) et que le fait que le prof soit quand même derrière pour vérifier les conneries est une bonne chose (je pense pas qu'il prenne trop de risques en laissant les jeunes pratiquer seuls sur des moteurs qui nous coûtent cher). De plus, j'ai remarqué d'un Speedy à un Norauto, que l'un me disait qu'il fallait très vite changer une rotule et une biellette de direction, qqs semaines plus tard l'autre me dit "non tout est nickel !"... Alors au moins en CFA je pense pas avoir une arnaque comme ça.

Sinon, c'est vrai que Joigny et Troyes ça fait vraiment loin je paierai plus en déplacement qu'en économies sur un garage. Ca doit se trouver j'essaierai de me renseigner ailleurs.

C'est gentil pour vos conseils ou avis en tout cas.

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #10 le: 10 juin 2014 à 00:38:57 »
Le plus simple je pense c'est que tu regarde les cfa  mécanique de ton coin et que tu les appel directement
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne Stinger

  • PAPY STING
  • V.I.P
  • *
  • ViceTresorier
  • Karma: 39
  • Messages: 9017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg (67) + Epinal (88)
  • Pays: France
  • Opel astra H break
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #11 le: 11 juin 2014 à 12:27:50 »
+1 avec bart. Je n'ai jamais essayé de faire réparer ma astra à un cfa,  mais je trouve que c'est pas mal de donner la chance à un jeune d'apprendre.

Je me souviens à mon CFA il y avait une formation coiffure et on pouvait aller se faire couper les cheveux pour pas cher :-)

En tout cas si tu trouves un CFA n'hésite pas à nous faire un retour :-P

Envoyé depuis Kitt 5020D à partir de Tapatalk

Opel Astra H break Z17DTH de 2008

Hors ligne bart40140

  • Mécano
  • *
  • Secretaire
  • Karma: 4
  • Messages: 6317
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Landes (40)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #12 le: 11 juin 2014 à 12:31:45 »
+1 Et pour ceux qui dit je laisserais jamais ma voiture dans les main d'un jeune
Faut pas vous leurer  les jeunes bosse aussi bien qu un adulte et quand vous laisser votre voiture dans un garage qui a des apprentis à tout les coup ils ont touché  à votre  voiture


Comme moi à époque c'est pas parce que j'étais encore au cfa que je ne savais pas travaillé  seul sur un chantier la preuve après un ans mon patron me laisser seul donc voilà
Opel Astra H 1.6L 105 cH Twinport Gris lunaire finition  élégance
Ajout Antibrouillard origine + commodo origine,Éclairage full blanc pur ,Kit Parrot MKI 9000, Radars de recul, pédalier Sport opc, Kit Led complet Blanc et Bleu, Font de compteur : Blanc/Bleu
Op-com : Activation des antibrouillard, check-control

Hors ligne BlackDevil

  • Turbalissime
  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2438
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fribourg
  • Pays: Suisse
  • OPC Turbo
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #13 le: 11 juin 2014 à 12:49:23 »
+1 avec Bart, si on donne pas une chance aux jeunes d'apprendre, qui seront les mécanos de demain?

Perso je suis loin d'être du domaine mécanique mais j'ai déjà fait des courroies, mon père passe derrière pour contrôler :desole: et en apprentissage c'est pareil, le prof n'est pas derrière le jeune mais je pense qu'il contrôle a la fin quand même ...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
:winner: Chasseur de l'année 2014  :winner:

;D ;D

Hors ligne Toinou

  • Concept Car
  • *
  • Membre
  • Karma: 101
  • Messages: 17569
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oise (60)
  • Pays: France
  • Astra H GTC 1.7l CDTi 125@165cv Noire
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Réparation garage CFA
« Réponse #14 le: 11 juin 2014 à 13:24:48 »
A l'origine j'aime pas laisser ma voiture à un mécano même confirmé alors à un jeune non merci :roll:
Astra H GTC COSMO 1.7l CDTi 125@165cv noire de 2010
Ex Astra H GTC COSMO 1.9l CDTi 120cv noire de 2007
Ex Astra G 1.7 DTI 75cv bleu de 2002
Ex Clio 2 1.5 DCI 65cv verte de 2001
Ma Chaine Youtube

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 293 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)