Pseudo* : ylezy
Vrai Prénom* : Yann
Date de Naissance* : Mai 1976
Ville* : Chartres
Département* : 28
Véhicule* (Modèle + Finition) : Astra H 1.7 CDTI 100ch Cosmo
Salut à toutes et tous,
Quelques lignes pour me présenter :
Yann, 37 balais, perdu dans la campagne beauceronne, conducteur occasionnel de l'Astra de ma chérie.
Elle vient de dépasser les 200K Km et s'en tire assez bien.
Des photos ? Voilà !



Bon, c'est une Astra, quoi...
Perso, mes parents ayant passé leur vie pro chez le constructeur au losange, j'ai toujours roulé "au moins" français : 104Z, R11, Laguna, Megane Coupé, Safrane et en ce moment, Espace IV. Loin d'avoir quelque a priori négatif concernant la fiabilité des uns et des autres, j'ai sûrement eu de la chance, car toutes mes voitures (hormis l'espace qui n'a que 162K) n'ont rencontré que des problèmes d'usure normale : lorsqu'on approche des 100K et des 200K, en général.
Élevé dans une famille de bricoleurs, d'ingés et de mécanos, j'ai logiquement hérité du virus et de fait, j'ai la fâcheuse tendance de vouloir apprendre pour savoir faire, faute de réussir à faire confiance. Mes déboires avec les garagistes de tous poils ont eu tendance à confirmer cette propension : carrosserie abîmée lors de la 1e révision de ma laguna, courroie d'accessoire fixée de travers (en biais sur les gorges des poulies) et qui a logiquement rendu l'âme en sortant du garage, dépanneur maladroit lorsque je me suis fait piquer mes roues, faisceaux non rebranchés, etc... bref, en automobile comme ailleurs, lorsque je ne sais pas faire, j'apprends.
Pour en revenir à l'Astra, depuis que ma chérie et moi sommes ensemble, j'ai été amené, assez logiquement, à effectuer de l'entretien courant dessus : disques et plaquettes AV/AR, projecteur antibrouillard, vidange et remplacement de filtres divers (à ce propos, j'ai beaucoup pesté contre l'emplacement du filtre à pollen / habitacle... Quelle galère pour y accéder et surtout insérer le nouveau dans son logement sans qu'il ne bute sur quoi que ce soit, au risque de se déformer...).
Plus récemment, j'ai eu des soucis avec :
- la clim (plus de clim : Si l'embrayage électromagnétique est branché directement sur la batterie, le compresseur tourne mais ne produit pas de froid, sinon il ne tourne simplement pas. Je suppose qu'il y a une fuite sur le circuit, mais faute de finances, pour l'instant, je ne l'ai pas encore confiée au garagiste pour qu'il me la trouve (traceur). Les fusibles sont Ok et je ne vois que ça...). Pour l'instant c'est en stand by, car ce n'est pas le plus urgent.
Des avis ?- le circuit de refroidissement : Mon bocal de liquide se vide en 15 minutes. J'ai fini par identifier la source : une petite durite de 12/13 cm un peu coudée qui a fini par percer.
Photo ? vivivi !



Bref, étant isolé dans la campagne, j'ai fait une réparation de fortune en - rustinant -

la durite et en l'enveloppant dans une section de chambre à air au moyen de colliers de serrage inox. Ca a tenu un temps... 10 jours, en fait. Je m'attendais à moins. Toujours est-il que je n'ai pas trouvé la référence de cette durite ni son nom "durite de jonction machintruc". J'ai appelé un garagiste Opel qui m'a dit "venez avec la voiture, parceque comme ça, je ne vois pas de laquelle il s'agit"... Pas pris le temps et c'est loiiiiiiiin.
Si l'un d'entre vous peut m'indiquer une référence, un nom ou quelque info qui me permettrait de la commander en ligne, ça m'arrangerait. J'habite vraiment loin de tout et le net est mon seul ami

- Accessoirement, comme j'avais les mains dedans, lors du rustinage de cette durite, j'en ai profité pour démonter et nettoyer l'EGR... après 200K bornes, c'était pas du luxe. Le conduit principal était réduit de 40% et l'une des 2 tubulures latérales était complètement obstruée. La valve grippait un peu... Maintenant tout est propre (huile de coude, nettoyant freins, lubrifiant, brosse à dents et brosse métallique) et ma chérie trouve qu'elle envoie davantage (elle pestait de peiner à doubler, "faute de reprise"... oui mais bon... moteur mazout de motoculteur de 100cv VS le V6 de l'espace et ses 245 bourrins, tu m'étonnes qu'elle trouve que son Astra n'avance plus

- non je taquine).
- J'ai acheté des bougies de préchauffage pour les changer, mais certains articles m'ont fait retarder cette intervention... "bougie cassée dans son puits, etc."... ah bon ! Ca m'ennuirait sacrément. Je suppose qu'en laissant chauffer le moulin au préalable, ça devrait permettre d'éviter cette galère, mais
qu'en pensez-vous ?Bon, j'ai sûrement zappé d'autres interventions, mais ça me reviendra.
Si la lecture de ma "prose" vous a inspiré quelques commentaires, n'hésitez surtout pas, qu'il s'agisse d'avis sur les soucis rencontrés ou de papotage plus légers, tout me va.
Belle journée à toutes et tous !
Yann