Bonjour à tous/toutes Je créé ce topic afin que les membres possédant le 1.9l puissent indiquer si pendant l'hiver (et l'avant hiver) votre consommation augmente et si oui de combien ? Perso, depuis que j'ai la mienne (Août 2013) je faisais entre 7.0l et 7.5l MAX (je remet à zéro l'ODB à chaque plein) soit à peut près 640 à 700km MAX. Quand je la démarre je la laisse chauffer 5-10 minutes (le temps de fumer une clope en général) et pendant ce temps la au ralenti, l'ODB m'indique entre 0.7L et 1.4L/100 hors hiver.Maintenant qu'il y a des températures assez basse (je suis de Picardie, il gèle toute la nuit et le matin), quand je la démarre et la laisse tourner, au début elle fait du 2.3L-2.4L/100 rien qu'au ralenti ! (Je ne sais pas pendant combien de temps mais quand je remonte dans la voiture après avoir fumé ma clope la conso est redescendu à 1.3L/100). Et au cours de ce plein (je suis à peu près à 360km) je tourne aux environs de 7.9l/100. Je précise que je possède une astra H GTC 1.9cdti 120cv 8s de 2007 totalisant 155 000kmMa voiture ne tourne pas tous les jours, et quand je l'utilise c'est souvent vers 18h, très rarement le matin.Je suis quelqu'un qui roule assez vite mais je ne pousse pas les vitesses tout le temps non plus, et jamais quand la voiture est froide.Je mets du gasoil soit à Leclerc soit à Total. Mais plus généralement à Total (pas d'Excellium j'ai déjà testé une fois et je n'ai pas vu de différence)Je précise aussi que je ne fais (casiment) QUE de la ville, pas trop long trajet mais j'essaye quand même en général de faire 15km pour pas tout encrasser, je fait de la rocade de temps en temps et de l'autoroute deux fois par an (j'ai d'ailleurs fait du 6.6l sur 350km d'autoroute à 130km/h le mois dernier).
Ok, mais je consomme pas mal même à la normal Je trouve la conso au ralenti assez élevé non ?
Au ralenti ce sont des litres consommés à l'heure qui sont indiqués et non aux 100 kms. Personnellement je pense que les environ 2l/heure que tu "grilles" inutilement à l'arrêt pendant 5 minutes tu devrais les utiliser à rouler tranquillement pour chauffer ta voiture. Au moins ce serait du carburant consommé à rouler. Mais comme dirait un certain journaliste sur RTL: "ce n'est que mon avis".
C'est vraiment une goûté d'eau au ralenti2L / 60 = 0.033L a la minute au ralentie tout en sachant que la conso diminue rapidement après le démarrage Je suis sur que tu consomme un peit plus à rouler avec le moteur froidSur une basse de 8L au 1008 / 100 =0.08l pour 1 Km Tout ça pour dire que c'est pas vraiment ça qui te fait raquer plus en essenceEt tu ne te gèle pas les main à gratter et quand tu monde dans ta voiture il est chaud . Tu évite de grelotter pendant 5 minuteÀ l'inverse si tu voiture est dans rue tu as un risque de te la faire tirer mdr le temps que tu fume ta clope
Je reste sur mon idée que du carburant consommé à l'arrêt est du carburant gaspillé car zéro distance parcourue. D'ailleurs il me semble que les systèmes coupant le moteur automatiquement lors d'arrêts sont de plus en plus présents sur les modèles.
Mais ne fonctionne pas tant que le moteur n'est pas à température.