A A A A Auteur Sujet: (G) Claquement moteur, habitacle vibrant  (Lu 10812 fois)

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(G) Claquement moteur, habitacle vibrant
« le: 14 janvier 2013 à 20:47:41 »
Bonjour à tous :bonjour: !

Depuis ma vidange tardive que quelque kilomètres, j'ai constaté ceci : mon habitacle vibre désagréablement, le capot vibre, les fenêtres vibrent et un bruit de claquement assez prononcé est audible (j'ai aussi l'impression d'avoir un peu perdu en accélération :-().

Pour rappel, j'ai un moteur 2.2TDI donc Diesel.
Les bougies sont assez récentes, tout comme le débitmètre et la vidange n'a même pas un mois.
J'ai assez d'huile de type 5W40.

Vu le kilométrage de la bête (plus de 220 000Km), je me demande si ma chaîne n'est pas décalée :colere2:.
J'ai un doute dont voilà deux vidéo illustrant le problème dont une vers la roue côté conducteur (côté chaîne de distribution :bizarre2:) où le bruit est plus prononcé.



J'envisage de faire vérifier le tendeur de chaîne voire la remplacer (avec si possible la pompe à eau) mais ayant pas mal besoin de mon véhicule en ce moment de grand froid glacial, je voulais savoir si :
  • vous pensez que la chaîne est détendue ou pas ?
  • Combien de temps tiens une chaîne détendue ?
  • Quels symptômes doit-je avoir lorsque la chaîne se détend ?

Autobacs m'a dit qu'ils ne pouvaient pas s'occuper des chaînes (alors que sur la facture d'un ami, il y a marqué contrôle courroie et chaîne :colere3:), donc il ne me reste qu'ici, le garagiste du coin qui n'a pas le temps et Opel qui coûte mon compte en banque :colere7:.

N'hésitez pas à me donnez vos idées svp car je sens que c'est la chaîne mais je peux me tromper complètement :desole:...

« Modifié: 14 janvier 2013 à 21:15:46 par Devilsilver »
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« Réponse #1 le: 14 janvier 2013 à 21:13:54 »
la chaine est coté droit et non conducteur
c'est la poulie damper

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Claquement moteur, habitacle vibrant
« Réponse #2 le: 14 janvier 2013 à 23:40:09 »
la chaine est coté droit et non conducteur
c'est la poulie damper
Exact, la chaîne se situe côté droit.
C'est bien la poulie damper qui est HS :+1(:.
Pareil, si je continue à rouler avec ça, je vais avoir un moteur HS.

Bon, je n'ai pas de clé à choc ni de grue et je ne sait pas changer ça donc ça ira dans un garage.

Vous pensez que j'en aurai pour combien en moyenne ?

« Modifié: 15 janvier 2013 à 10:21:52 par Judibet »
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(G) Claquement moteur, habitacle vibrant
« Réponse #3 le: 15 janvier 2013 à 07:44:15 »
Tu as juste besoin d'un cric et d'une chandelle en plus de l'outillage standard pour cette intervvention
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« Réponse #4 le: 15 janvier 2013 à 07:51:08 »
 :+1): rien de compliqué a changer cette poulie  :wink:

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« Réponse #5 le: 15 janvier 2013 à 10:33:52 »
Tu as juste besoin d'un cric et d'une chandelle en plus de l'outillage standard pour cette intervvention
J'ai un cric hydrolique, un cric à manivelle, des outils standards mais un ami à moi m'a conseillé d'avoir une clé à choc hydrolique, chose que je ne possède pas :etoile:.
Il y a une FACOM électrique qui m'a l'air pas mal.

Pas besoin d'une grue :reflexion: ?

:+1): rien de compliqué a changer cette poulie  :wink:
Heu, peux-tu m'expliquer comment faire stp, par pitié :chef: ?

NB : j'ai fait un cauchemar sur cette poulie hier soir, j'ai prix les transports à cause de ça :cry:.
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« Réponse #6 le: 15 janvier 2013 à 10:44:40 »

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« Réponse #7 le: 15 janvier 2013 à 10:53:27 »
La clé à chocs pour cette vis c'est le meilleur moyen de mettre la clavette en vrac

Le secret c'est de bloquer en rotation le vilebrequin au niveau du volant moteur et d'utiliser une clé avec une ralonge suffisante pour avoir un bras de levier permettant d'avoir assez de force

Tout est clairement indiqué sur le tuto, les images parlent d'elles même, le principe est strictement identique sur ta voiture

« Modifié: 15 janvier 2013 à 12:03:28 par isma_8 »
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« Réponse #8 le: 15 janvier 2013 à 11:10:11 »
exactement ...n'hesite a te mettre en face du pc les fesses sous la bagnole pour chopper la clef et forcer en prenant appui sur l'essieu avec ton pied ... sécurise bien ta voiture avec cric+chandelle  et sort les muscle :cool2:

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« Réponse #9 le: 15 janvier 2013 à 13:17:43 »
Tu peux aussi utiliser une pince étau pr bloquer la poulie, ou mettre une vitesse et demander à qqn de freiner ( marche pas à tous les coups) ou démonter le démarreur et bloquer le VM avec un gros tournevis

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« Réponse #10 le: 15 janvier 2013 à 13:45:17 »
Je connaîs pas toutes les subtilités de moteurs diesel, mais chez sur les moteurs essence Opel tu as généralement une trappe ou une petite ouverture permettant de passer un outil de blocage du VM spécifique ou un gros tournevis si on a rien d'autre sous la main

Pour l'engagement de la vitesse, si on bosse tout seul, il est également possible de bloquer la transmission en passant un tournevis dans les ventilation des disques en butée sur le support d'étrier mais il faut bloquer ces derniers avec les vis des roues sous peine de casser ou plier la petite vis de blocage

Dans tout les cas cette technique suppose d'avoir assez de dégagement sous la voiture car même avec la transmission bloquée elle a toujours un peu de jeu

Tout ça pour dire que cette intervention est parfaitement réalisable avec de l'outillage de base
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« Réponse #11 le: 15 janvier 2013 à 22:38:51 »
Vous méritez des :+1): !
Je viens de trouver une vidéo explicative.

Pour la dimension de la poulie vilebrequin, savez-vous laquelle je doit prendre svp :colere7: ?
http://www.oscaro.com/poulie-damper-opel-astra-g-coupe-f07-2-2-dti-125cv-3213-16336-2466-gt

Je vais demander de l'aide à mon petit frère je pense mais il va falloir que je prenne mon temps pour traiter ça car je n'ai pas le droit à l'erreur :etoile:.

J'espère tenir le trajet ou j'aurais un moteur à acheter avec ce qui va avec à cause d'une simple poulie.

Je reviendrai bientôt vous dire ce qu'il en est car il neige trop en ce moment pour bosser dessus :(...

« Modifié: 15 janvier 2013 à 22:42:59 par Judibet »
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« Réponse #12 le: 15 janvier 2013 à 23:09:53 »

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« Réponse #13 le: 16 janvier 2013 à 13:41:29 »
Mon habitacle vibre beaucoup à l’arrêt, j'ai essayer le teste du trait à la craie sur la poulie pour voir si il y avait déformation, aucun résultat ma poulie est bonne !
elle peu se déformé sans détérioré le caoutchouc ?
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« Réponse #14 le: 16 janvier 2013 à 17:42:13 »
Mon habitacle vibre beaucoup à l’arrêt, j'ai essayer le teste du trait à la craie sur la poulie pour voir si il y avait déformation, aucun résultat ma poulie est bonne !
elle peu se déformé sans détérioré le caoutchouc ?
As-tu une vidéo stp ?
Quand tu sors de ton véhicule, le bruit est plus côté conducteur ou côté passager ?

Je ne m'y connais pas en poulie mais si tu constates que tu as l'habitacle qui vibre, évites de rouler pour éviter d'avoir un moteur HS et regardes si mes vidéos correspondent.
Dans mon cas, j'ai les vitres qui vibrent, le GPS qui se décole suite aux vibrations et un bruit de camionnette :vomi: (comme tu le vois sur les vidéos).

N'hésites pas à faire une vidéo comme je l'ai fait :smiley:.

Pour ta question sur l'état de détérioration de la poulie, fais une photo si tu peux car personnellement, je ne sait pas quoi répondre sauf n'importe quoi.
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