C'est visiblement le cas puisque son voyant est allumé
Page 25 du guide technique Opel Astra G :
Alternateur :
Le témoin s'allume quand lorsque le contact d'allumage est mis.
Il s'éteint peu après la mise en marche du moteur.
S'il s'allume lorsque le moteur tourne :
Arrêtez le véhicule, coupez le moteur.
La batterie ne se charge pas.
Sur le moteurs Z 12 XE, Y 20 DTL, Y 20 DTH, Y 22 DTR il se peut que le refroidissement du moteur soit interrompu.
Nous vous conseillons de vous adresser à un concessionnaire Opel.
Si j'ai bien compris, le témoin reste allumé quand tu mets le contact.
Essaies de voir la soution d'
Isma__8 à mon avis mais si ton alternateur est HS, vas rapidement t'en procurer un : le guide technique d'Opel est clair : certains moteurs ne sont pas correctement refroidis si l'alternateur est HS
.
Un test que j'ai trouvé
ici pour tester son alternateur est d'allumer tous ses feux, laisser tourner le moteur et d'accélérer.
Si les feus s'allument plus en accélérant : alternateur OK.
Ma technique, plus simple, est de vérifier la charge avant d'allumer le véhicule, de démarrer tous feux allumés et de tester la charge après quelques minutes.
Si le niveau de charge a baissé, c'est que ton alternateur ne remplit plus son rôle : recharger la batterie.
J'ai un tester de batterie simple à utiliser et pas chère sur
ce lien si tu veux le même
.
NB : charge approximative de la batterie si OK ≈ 12V