Une casse pas banale vient de m'arriver sur mon astra break de 2005.
Rentré de vacance après 8h d'autoroute, on entends un bruit de crécelle métallique, vous savez celui que fait une pièce qui n'est pas serrée et qui vient tapoter en rythme avec le moteur.
La je me dis que le garage a du se vautrer sur la distri (faite avant les vacances), mais ça me parait bizarre d'avoir ça après 2000km sans soucis.
Avant d'aller faire un tour au garage, j'essaie de voir d'ou ça vient. En regardant je vois une durite mal clippée (celle qui fait le tour a gauche du capot moteur). Ni une ni deux, je dé-clipse le capot pour remettre ça. Et la je vois enfin d'ou vient le soucis:
Il y a deux pattes métalliques pour le levage du moteur, une arrière gauche et une avant droite. Et bien l'avant droite se balade tranquillement, cassée net. Heureusement elle est retenu par la patte de la culasse. Je suis tant bien que mal arrivé a la sortir de la, fini ce bruit horrible.
Heureusement ça n'a aucune incidence (sauf dépose moteur/culasse). Mais je trouve cette rupture bizarre: il n'y a aucune contrainte a cet endroit. La patte de culasse et la vis de fixation sont ok (et nettement moins costaudes que la patte). Aucune trace de choc (et peu probable vu l'endroit). Reste le défaut de forge, qui a travaillé avec la chaleur (la rupture est oxydée en partie, ce qui montre que ça ne date pas d'aujourd'hui).
Bref, beaucoup de bruit pour rien...