A A A A Auteur Sujet: (H) Courroie de distribution  (Lu 172329 fois)

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #105 le: 20 février 2014 à 20:20:49 »
Après c'est quoi le risque le pire si la pompe à eau grille sur l'autoroute ?



Le risque, plus de circulation de refroidissement au mieux on le voit tout de suite et il n'y aura aucun problème, mais au pire peut claquer un joint de culasse ou fendre une culasse. Et comme l'astra h n'est pas équipée de jauge de température le risque est plus gros.

Mais souvent, la pompe commence à fuir de plus en plus jusqu'à la casse.

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #106 le: 20 février 2014 à 20:24:14 »
y'a pas de jauge, mais je pense qu'il y aura une alerte température.. j'espère....   :reflexion:  :desole:
(y'a une mesure de température LDR quand même...)
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #107 le: 20 février 2014 à 20:35:19 »
y'a pas de jauge, mais je pense qu'il y aura une alerte température.. j'espère....   :reflexion:  :desole:
(y'a une mesure de température LDR quand même...)

Effectivement il y'a un témoin, mais quand il s'allume, il est souvent trop tard  :cry: . Un copain en à fait les frais avec son 1.7 100cv

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #108 le: 20 février 2014 à 20:40:05 »
vive le HLS, avec une alerte à 105°  :bon:
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #109 le: 20 février 2014 à 20:53:13 »
vive le HLS, avec une alerte à 105°  :bon:

hmm pas pour tout les moteurs les 1.6 monte a plus de 110°( deuxième vitesse du ventillo )  :moqueur2:
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #110 le: 20 février 2014 à 20:56:58 »
hein, la température de croisière c'est 110° pour les 1.6 ??

Le HappyLightShow remonte une alerte en affichant la température à partir de 105°c du LDR, c'est ce que je voulais dire

bon, d'accord on est HS, le topic étant "Courroie de distribution"  :file:
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #111 le: 20 février 2014 à 21:29:19 »
Nan de croisière en roulant c'est 95°, a l’arrêt tu peut monté jusqu’à 113 avant que le ventillo tourne vitesse max et 105 pour la premier vitesse car nos thermostat ont un "Point de commutation [°C] : 105"

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #112 le: 21 février 2014 à 20:51:48 »
pour mon 1.7 CDTI 100ch je ferais la distributions aux beaux jours.

car je viens de l'acheter, et je ne sais pas combien de km elle a. l'ancien proprio m'a dit qu'elle avait 70 000km, mais comme je la fais moi, ça ne me coutera que 100 euros de pièces.

la pompe a au ce change en théorie en même temps que le kit accessoire qui est a faire (sur ma voiture) aux alentour de 150 000km.
mon astra a 185 000km et je viens de le faire!

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #113 le: 21 février 2014 à 21:06:48 »
Petit HS : en parlant de température, la mienne affiche 78° mais pas plus ! A part quand je fait de grosses accélérations elle va jusqu'à 82/83° mais elle redescend aussitôt à 78°, normal ?  :reflexion:
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #114 le: 21 février 2014 à 22:36:48 »
elle commence à ne pas se fermer complétement.... quand le moteur ne chauffe pas à sa température idéale, il consomme plus de carburant (abbac dans le calculateur/carto).

De fait, la circulation de LDR se fait déjà un peu, alors que la température idéale ("de croisière") n'est pas atteinte: la température idéale a du mal à être atteinte.
Pour atteindre plus vite cette température idéale (là où si je comprends bien, le rendement est le meilleur), le moteur n'est pas refroidit (si on roule, il y a quand même une partie de refroidissement naturel, avec l'air qui s'engouffre dans le capot): il n'y a pas de circulation de LDR du tout: le thermostat est fermé.
Il s'ouvrira progressivement à partir d'une température qui caractérise le thermostat (dépends du bloc moteur, la carto, etc), pour réchauffer le LDR et au final, à l'aide des ventilos si nécessaire, stabiliser/garder cette température.

Thermostat grand ouvert = grande circulation de LDR = grand refroidissement
Thermostat fermé = aucune circulation de LDR = aucun refroidissement

Le pire reste encore le thermostat bloqué fermé = chauffe moteur (trop) rapide

Je pense m'être trompé dans les explications.
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #115 le: 21 février 2014 à 22:50:56 »
Donc normalement la température devrait bien être dans les 90° ou pas loin ?

Faudra que je regarde sur long trajet, car la c'est quelques km
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #116 le: 22 février 2014 à 09:23:45 »
pour moi oui (si d'autres membres plus expérimentés peuvent confirmer).
Il se suffit de regarder sur les sites de pièce, et bien souvent tu as la température d'ouverture (début d'ouverture ou pleine ouverture d'ailleurs ?): à une poignée de degrès, elle corresponds à la température de croisière pour ton moteur (je parle pour la temp LDR, car ici on n'a pas du tout la temp moteur réelle, qui n'est généralement pas la même)

Oui il faut un peu plus de quelques kms pour atteindre cette température.
Le matin, avant d'atteindre l'autoroute, je fais un petit 10kms de ville/village, et la voiture a quasiment, mais pas encore, atteint 87°c

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #117 le: 22 février 2014 à 10:10:08 »
tout dépend ou la sonde est placé.

tu peux avoir une indication de température qui est prise sur une partie chaude (comme les peugeot)
et les bmw sont prisent sur une partie tiède du moteur.

pour voir si ton thermostat s'ouvre, c'est tout simple. le mieux c'est d'être 2, tu roules avec l'affichage de température. tu surveilles la température et quand elle monte, a un moment, soit elle stagne un moment et elle chute de quelque degrés. (3 ou 4 si je me rappel bien)
c'est signe que le thermostat est en phase d'ouverture.

j'ai aussi fait ce test a l'arrêt et ça fonctionne. mais c'est asset long.

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #118 le: 22 février 2014 à 11:18:57 »
le thermostat est indépendant de toute commande éléctronique: son ouverture est 100% mécanique, lié à la température du LDR qui le parcours.
C'est vrai qu'il faut nuancer les températures:

  • moteur
  • LDR
  • Déclenchement ouverture thermostat

Ces valeurs sont non seulement différentes, mais les courbes de variation le sont également, en fonction, entre autres, des priopriétés des matériaux (qu'ils soient solides ou liquides), des conditions extérieures, etc
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #119 le: 22 février 2014 à 11:50:45 »
il faudrait arrêter le HS.
il y a des sujets qui parlent du LR.

pour la distribution, c'est très important de la faire, surtout pour ceux qui comme moi font beaucoup de petits trajets, ou de la ville.

pour ceux qui font des grands trajets (autoroute par exemple) on peut aller jusqu'a la préconisation constructeur.

si je prends l'exemple de mon frère qui roule en 307 hdi 110 SW.
sa voiture est de 2006. elle a 293 000km et j'ai fais sa distribution (la première) la semaine dernière!

 


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