Par contre actuellement tu n'auras pas la prime d'état, ils l'ont réduite aux véhicules rejettant moins de 140 g/km de CO2 pour les véhicules neufs. Ce qui est absurde comme critère car un GPL émet moins de CO2 que l'essence.
Alors là je rectifie tout. carino93, tu fais ressortir des légendes urbaines totalement infondées. Les 3/4 de ce qu'on dit sur le GPL est TOTALEMENT exagéré ou infondé. Les gens et la plupart des garagistes ne font que répéter des choses AUQUELLES ILS N'Y CONNAISSENT RIEN A RIEN.Perte de puissance : tout dépend de la technologie GPL installée et du bon calibrage du système. Depuis maintenant plus de 10 ans que les fournisseurs hollandais ont mis au point l'injection séquentielle gazeuse, la consommation est bien mieux maitrisée et aucune perte de puissance. Je peux t'assurer que mon astra GPL pousse fort, autant qu'à l'essence et même mieux en bas régime, pour une surconsommation d'environ 15%, ce qui est normal vu que le GPL est moins dense et moins énergétique. Le rendement au GPL est d'ailleurs meilleur qu'à l'essence contrairement à ce que tout le monde déduit idiotement.Officiellement vous ne trouverez jamais de chiffres complets, pour la simple et bonne raison que les constructeurs les gardent en interne, les industriels français ayant tout misé sur le mazout. Mais à mon taf y'a des travaux qui sont justement menés là-dessus qui montrent que la carburation gaz est bien meilleure à tous points de vue. La combustion est quasi-complète, évitant l'encrassement de la chambre de combustion, l'explosion est moins violente préservant l'équipage mobile du bas moteur.Le seul défaut mécanique c'est que le GPL est très sec et peut attaquer un peu les soupapes sur des moteurs dont les matériaux des soupapes et de la culasse sont mal adaptés (souvent vu sur renault les soupapes trouées). Depuis longtemps Opel a choisi ses matériaux pour supporter le GPL (il existe des graphiteurs aussi pour les moteurs réputés fragiles). J'ai déjà vu des moteurs Ecotec 2.0 GPL à plus de 350000 kms tournant impeccablement. D'autres moteurs allemands type BMW 530i à plus de 600000 kms.Pour la prime d'état elle existe encore mais restreinte pour les véhicules neufs. Pour les véhicules d'occasion de moins de 3 ans ça n'a pas bougé.
Tous ske j'ai cité plus n'a rien d'une legende urbaine.Concernant la prime, si tu reli le titre du post le dilemm porte sur un un break astra ( 1L8 140 ch), je supose donc ke c'est un vehicule neuf, donc je lui repond kil ne beneficira pas de cette prime.Concernant la surconsommation, 1 L de GPL est equivalent à 0,78 L de sp 95 (surement moins en sp98), un simple calcul me permet de dire 22 % de surconsommation theorique, maintenant si comme tu semble le dire, le rendement des moteur gpl est superieur a celui de l'essence, on a quand meme une surconsommation importante (15 % selon toi), encors faut il avoir cette fameuse injection sequentiel (que l'on retrouve en premiere sur les coreenne) et un systeme bien calibré, tous sa a un coup qu'on amorti pas forcement.Au final je repondais simplement selon moi a son dilem, roulé en diesel ou en gpl. Il fait beaucoup de route, il lui faut donc de l'autonomie et autonomie = diesel.Si j avais voulu ressortir une legende urbaine, je lui aurai di que le gpl est dangereux car le resevoir explose, ou bien qu'il a interdiction de se garé dans les parking sous terrain, je lui aurait di que le gpl engendre un perte de puissance a tous les regimes ou je ne sais quoi d'autre... Cequi est totalement faut.
Essayons de répondre au sujet...
Toute information sur le GPL répond au sujet, je pense que l'initiateur du topic ne crachera pas sur quelques infos suppémentaires.