A A A A Auteur Sujet: (H) DILEMME GPL/DIESEL pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??  (Lu 6762 fois)

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Bonjour

Tout nouveau sur ce forum, je désire acquérir une Astra Break, probablement en version Cosmo

Je parcoure entre 20 000 et 25 000 km/an, 50% sur autoroutes, 35% sur natioanles & départementales, 15% en Ville, en traversant la France, le l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

J'avais dans l'esprit de prendre en France la version 1.9 Cosmo équipée
¤ des packs :
   - Flexibilité 1 (surtout pour Siège passager réglable en hauteur et réglable confort)
   - Design (surtout pour vitre AR surteintées)
   - Facilité (surtout pour Quick Heat et détection du sous-gonfl age)
   - Assistance (surtout pour Radar de recul)
¤ des options :
   ~ Fonction MP3 pour Radio CD 30 et 7ème haut-parleur
   ~ Peinture métallisée
   ~ Suspension à amortissement piloté ( IDS+) avec Chassis Sport & sport switch
+ garantie 5 ans

Au vue de la facture (dans les 25 300 € sans négociation), je me demandais si je ne devais pas plutot prendre le nouveau moteur 1.8 140 ch en GPL
=> hauteur du plancher break réhaussé de 3 cm seulement
=> moins cher que 1.9 150 Ch
=> prime de l'état pour le GPL
=> Stations services au Luxembourg ou Allemagne ou Belgique pour ESSENCE moins cher qu'en France // GPL en France ...

que pensez vous de tout ça ?
si diesel, préférer les pays frontaliers à la France ? .. les pack diffèrent

 :aide1: :aide1: :aide1:

++

« Modifié: 08 août 2009 à 00:31:30 par omsupport »
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #1 le: 13 mars 2006 à 12:17:58 »
Pour moi la question ne se pose pas. GPL GPL GPL GPL GPL GPL

Par contre faut pas lésiner sur la qualité de l'installation GPL, mais de toute façon les matériels agréés par Opel sont les meilleurs (AG ou Necam-Koltec en injection séquentielle gazeuse).

Par contre actuellement tu n'auras pas la prime d'état, ils l'ont réduite aux véhicules rejettant moins de 140 g/km de CO2 pour les véhicules neufs. Ce qui est absurde comme critère car un GPL émet moins de CO2 que l'essence.

Dans tous les cas, le GPL reviendra moins cher que le mazout et est moins sale. Le seul défaut à l'utilisation restant une autonomie un peu plus faible (je fais 550 kms environ avec mon réservoir torique) mais 24 - 25 € le plein à la pompe... L'autre défaut restant l'occupation du coffre et la roue de secours en moins. Le reste c'est que du bonheur, moteur plus coupleux que l'essence à bas régime, voiture moins bruyante qu'un diesel.

Je me risquerai même plus loin en disant qu'un moteur GPLisé fera plus de bornes qu'un diesel actuel.
Astra G Sport 2.0 16v (X20XEV), kit carosserie Irmscher + silencieux Remus, équipement GPL AG SGI, mai 2001.
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #2 le: 13 mars 2006 à 13:19:22 »
Par contre actuellement tu n'auras pas la prime d'état, ils l'ont réduite aux véhicules rejettant moins de 140 g/km de CO2 pour les véhicules neufs. Ce qui est absurde comme critère car un GPL émet moins de CO2 que l'essence.

arf

en Essence, aucune ASTRA n'émet moins de 140 g/km de Co²
... en diesel la 1.3 en 90 Ch & la 1.7 en 100 Ch émettent respectivement 130 & 138 g/km de Co² !!

:S
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #3 le: 13 mars 2006 à 13:35:32 »
Une fois GPLisé un moteur essence rejette à peine plus de CO2 qu'un diesel (environ 5%). Et de toute façon il n'y a pas que le CO2 qui pollue, les étiquettes qu'on colle sur les voitures avec les niveaux de pollution en CO2 sont assez ridicules, car dans le gasoil il y a bien d'autres ¤¤¤tut¤¤¤ries que dans l'essence et le GPL. De mémoire le GPL compte moins de 10 molécules, majoritairement butane et propane. L'essence en compte une bonne vingtaine et dans le gasoil tu en trouves plusieurs centaines.

Au moins avec le GPL pas (ou très peu) de souffre. A la base il n'y en a pas, mais ils ajoutent des aromates par sécurité pour lui donner une odeur (oeuf pourri). Rejets de NOx fortement réduits, pas de benzène.

Et puis honnêtement, comparer un 1.3 CDTI et un 1.8 140 ch, c'est pas pareil !!

Par contre si tu trouves une occasion de moins de 3 ans commercialisée avant 2006, je crois que tu as droit à la prime d'état, quelque soient ses rejets en CO2. Cette nouvelle loi est totalement débile et d'ailleurs n'est peut-être pas définitive, enfin c'est le flou absolu. J'ai discuté avec un ingénieur des mines qui lui-même ne comprend pas bien l'état des choses.

« Modifié: 13 mars 2006 à 13:45:06 par little_buddha »
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #4 le: 13 mars 2006 à 14:05:37 »
si tu as l'ame verte, je te conseille le gpl, c'est pas non plus un carburant tres propre mais pour le moment c'est le moins pire (ce qui reste a prouve).
Si tu veu pas te prendre la tete et que tu recherche pluto l'economie et faire de la route, prend du diesel.

En france, plus de prime d'etat, prix tres elevé (qu'on s'etonne de la desaffection pour se carburant), consomation 25 % plus elevé que l'essence, legere perte de puissance a certain regime. Enfin pour terminé, c'est un carburant qui comme les autres augmentera beaucoup dans les mois et annee a venir (pour les meme  raison que le petrole).
astra gtc cosmo 1,9 cdti 150 gris panacotta jantes 18 acquise le 25 juillet 2005.
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #5 le: 13 mars 2006 à 15:16:25 »
Alors là je rectifie tout. carino93, tu fais ressortir des légendes urbaines totalement infondées. Les 3/4 de ce qu'on dit sur le GPL est TOTALEMENT exagéré ou infondé. Les gens et la plupart des garagistes ne font que répéter des choses AUQUELLES ILS N'Y CONNAISSENT RIEN A RIEN.

Perte de puissance : tout dépend de la technologie GPL installée et du bon calibrage du système. Depuis maintenant plus de 10 ans que les fournisseurs hollandais ont mis au point l'injection séquentielle gazeuse, la consommation est bien mieux maitrisée et aucune perte de puissance. Je peux t'assurer que mon astra GPL pousse fort, autant qu'à l'essence et même mieux en bas régime, pour une surconsommation d'environ 15%, ce qui est normal vu que le GPL est moins dense et moins énergétique. Le rendement au GPL est d'ailleurs meilleur qu'à l'essence contrairement à ce que tout le monde déduit idiotement.

Officiellement vous ne trouverez jamais de chiffres complets, pour la simple et bonne raison que les constructeurs les gardent en interne, les industriels français ayant tout misé sur le mazout. Mais à mon taf y'a des travaux qui sont justement menés là-dessus qui montrent que la carburation gaz est bien meilleure à tous points de vue. La combustion est quasi-complète, évitant l'encrassement de la chambre de combustion, l'explosion est moins violente préservant l'équipage mobile du bas moteur.

Le seul défaut mécanique c'est que le GPL est très sec et peut attaquer un peu les soupapes sur des moteurs dont les matériaux des soupapes et de la culasse sont mal adaptés (souvent vu sur renault les soupapes trouées). Depuis longtemps Opel a choisi ses matériaux pour supporter le GPL (il existe des graphiteurs aussi pour les moteurs réputés fragiles). J'ai déjà vu des moteurs Ecotec 2.0 GPL à plus de 350000 kms tournant impeccablement. D'autres moteurs allemands type BMW 530i à plus de 600000 kms.

Pour la prime d'état elle existe encore mais restreinte pour les véhicules neufs. Pour les véhicules d'occasion de moins de 3 ans ça n'a pas bougé.

« Modifié: 13 mars 2006 à 15:17:59 par little_buddha »
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #6 le: 13 mars 2006 à 15:22:47 »
Perso, je choisis le 1.9 150.... :cool5:
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #7 le: 13 mars 2006 à 16:33:07 »
Alors là je rectifie tout. carino93, tu fais ressortir des légendes urbaines totalement infondées. Les 3/4 de ce qu'on dit sur le GPL est TOTALEMENT exagéré ou infondé. Les gens et la plupart des garagistes ne font que répéter des choses AUQUELLES ILS N'Y CONNAISSENT RIEN A RIEN.

Perte de puissance : tout dépend de la technologie GPL installée et du bon calibrage du système. Depuis maintenant plus de 10 ans que les fournisseurs hollandais ont mis au point l'injection séquentielle gazeuse, la consommation est bien mieux maitrisée et aucune perte de puissance. Je peux t'assurer que mon astra GPL pousse fort, autant qu'à l'essence et même mieux en bas régime, pour une surconsommation d'environ 15%, ce qui est normal vu que le GPL est moins dense et moins énergétique. Le rendement au GPL est d'ailleurs meilleur qu'à l'essence contrairement à ce que tout le monde déduit idiotement.

Officiellement vous ne trouverez jamais de chiffres complets, pour la simple et bonne raison que les constructeurs les gardent en interne, les industriels français ayant tout misé sur le mazout. Mais à mon taf y'a des travaux qui sont justement menés là-dessus qui montrent que la carburation gaz est bien meilleure à tous points de vue. La combustion est quasi-complète, évitant l'encrassement de la chambre de combustion, l'explosion est moins violente préservant l'équipage mobile du bas moteur.

Le seul défaut mécanique c'est que le GPL est très sec et peut attaquer un peu les soupapes sur des moteurs dont les matériaux des soupapes et de la culasse sont mal adaptés (souvent vu sur renault les soupapes trouées). Depuis longtemps Opel a choisi ses matériaux pour supporter le GPL (il existe des graphiteurs aussi pour les moteurs réputés fragiles). J'ai déjà vu des moteurs Ecotec 2.0 GPL à plus de 350000 kms tournant impeccablement. D'autres moteurs allemands type BMW 530i à plus de 600000 kms.

Pour la prime d'état elle existe encore mais restreinte pour les véhicules neufs. Pour les véhicules d'occasion de moins de 3 ans ça n'a pas bougé.

Tous ske j'ai cité plus n'a rien d'une legende urbaine.
Concernant la prime, si tu reli le titre du post le dilemm porte sur un un break astra ( 1L8 140 ch), je supose donc ke c'est un vehicule neuf, donc je lui repond kil ne beneficira pas de cette prime.
Concernant la surconsommation, 1 L de GPL est equivalent à 0,78 L de sp 95 (surement moins en sp98), un simple calcul me permet de dire 22 % de surconsommation theorique, maintenant si comme tu semble le dire, le rendement des moteur gpl est superieur a celui de l'essence, on a quand meme une surconsommation importante (15 % selon toi), encors faut il avoir cette fameuse injection sequentiel (que l'on retrouve en premiere sur les coreenne) et un systeme bien calibré, tous sa a un coup qu'on amorti pas forcement.

Au final je repondais simplement selon moi a son dilem, roulé en diesel ou en gpl. Il fait beaucoup de route, il lui faut donc de l'autonomie et autonomie = diesel.

Si j avais voulu ressortir une legende urbaine, je lui aurai di que le gpl est dangereux car le resevoir explose, ou bien qu'il a interdiction de se garé dans les parking sous terrain, je lui aurait di que le gpl engendre un perte de puissance a tous les regimes ou je ne sais quoi d'autre... Cequi est totalement faut.
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #8 le: 13 mars 2006 à 17:00:57 »
Tous ske j'ai cité plus n'a rien d'une legende urbaine.
Concernant la prime, si tu reli le titre du post le dilemm porte sur un un break astra ( 1L8 140 ch), je supose donc ke c'est un vehicule neuf, donc je lui repond kil ne beneficira pas de cette prime.
Concernant la surconsommation, 1 L de GPL est equivalent à 0,78 L de sp 95 (surement moins en sp98), un simple calcul me permet de dire 22 % de surconsommation theorique, maintenant si comme tu semble le dire, le rendement des moteur gpl est superieur a celui de l'essence, on a quand meme une surconsommation importante (15 % selon toi), encors faut il avoir cette fameuse injection sequentiel (que l'on retrouve en premiere sur les coreenne) et un systeme bien calibré, tous sa a un coup qu'on amorti pas forcement.

Au final je repondais simplement selon moi a son dilem, roulé en diesel ou en gpl. Il fait beaucoup de route, il lui faut donc de l'autonomie et autonomie = diesel.

Si j avais voulu ressortir une legende urbaine, je lui aurai di que le gpl est dangereux car le resevoir explose, ou bien qu'il a interdiction de se garé dans les parking sous terrain, je lui aurait di que le gpl engendre un perte de puissance a tous les regimes ou je ne sais quoi d'autre... Cequi est totalement faut.

Opel n'agrée que ces systèmes à injection séquentielle, c'est ce qu'il aura forcément, en Necam-Koltec ou AG. Autrefois Opel agréait Necam-Koltec qui a maintenant fusionné avec AG au sein du groupe teleflex SGI. Ce sont des systèmes très fiables nécessitant très peu de réglages, voire pas du tout. Mon installateur me préconise une révision tous les 30000 kms d'environ 60 €. C'est pas ça qui va ruiner l'investissement. Surtout que la révision en général sur ces systèmes là, ça se résume aux verifs de pression et état des durites "votre système marche très bien m'sieur". A la limite une purge vapo tous les 60000 + changement filtre GPL. Le m'sieur dont je parle avec sa BMW 530i 650000 kms vient seulement de changer le filtre pour la première fois.

Pour la comparaison essence/gaz, la combustion gaz est bien meilleure car le mélange est homogène, contrairement à l'essence qui est pulvérisée et fait un nuage de goutelettes, la pulvérisation étant d'autant moins bonne que les régimes sont faibles. Ce qui fait qu'une essence s'encrasse plus en ville que sur route, et pollue beaucoup plus en ville que sur route.

Je fais plus de bornes que lui, et honnêtement un peu plus d'un passage à la pompe toutes les semaines c'est loin d'être la mort, surtout que y'a jamais personne à la pompe.

9 L/100kms de GPL à 0.499 pour 136 ch sous le capot, soit 4,50 € aux 100 kms. Faites la comparaison avec vos mazout 120 ou 150 ch, pour un système qui est peut-être plus fiable, du moins moins coûteux en cas de panne et bien moins sale. Peut-être moins coûteux à l'achat, il faut voir en fonction des offres. Chevrolet propose actuellement le GPL au prix de l'essence. Et pour faire de la route, je préfère largement avoir un moteur "silencieux"

« Modifié: 13 mars 2006 à 17:07:33 par little_buddha »
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #9 le: 13 mars 2006 à 17:56:26 »
C'est un peu HS, mais GPL sur un 2.0T tu en pense quoi niveau perf/comportement moteur/fiabilité/consommation.

Je sais que c'est possible, mais entre "possible" et "oui ça marche nickel" c'est pas pareil...

Parce que moi j'envisage pas dans l'immédiat le GPL, mais si le SP95 passe à 3 euros dans X années... ou si je dois faire un peu plus de route... Comme je suis contre les nuages de fumées noires et que je veux pas revendre ma GTC tout de suite de toute façon (voire même la garder en deuxième voiture dans 5-6 ans quand j'en achèterai une autre...)
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #10 le: 13 mars 2006 à 18:06:52 »
J'ai jamais essayé de turbo GPL, mais c'est clair que ça se fait. On voit de nombreuses SAAB (qui avait une politique GPL assez prononcée il y a quelques années) 2.0 turbo tourner impeccablement au GPL. La seule difficulté, c'est le réglage un peu plus pointu. L'installation coûte un poil plus cher à cause de ça, et encore si le gars a l'habitude, ça doit pas être beaucoup plus long. J'en toucherai 2 mots à mon installateur, j'y passe vendredi. Il a une grosse expérience des Opel (il est agréé Opel et installe les véhicules neufs pour toutes les concessions environnantes). Il en a peut-être déjà fait des moteurs comme le tien.

Si tu envisages un jour d'y venir, autant le faire de suite... Ca sert à rien d'y penser quand elle aura 100000 bornes et que tu roules trop peu pour l'amortir. Transformer la voiture au plus vite est aussi préférable d'un point de vue encrassement de la chambre de combustion. Plus vite tu y passes, moins elle aura le temps de s'encrasser.

J'oubliais un gros inconvénient du GPL, les installateurs sont pas nombreux et souvent débordés. Les régions où ils sont peu, ils peuvent avoir la facheuse tendance de monter leurs tarifs. Il faut surtout choisir un installateur réputé qu ia du métier, et qui vous inspire confiance. Il y a visiblement quelques charlots dans la profession et qui y nuisent.

« Modifié: 13 mars 2006 à 18:09:18 par little_buddha »
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #11 le: 13 mars 2006 à 18:10:11 »
Essayons de répondre au sujet... :wink:
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #12 le: 13 mars 2006 à 18:13:01 »
Toute information sur le GPL répond au sujet, je pense que l'initiateur du topic ne crachera pas sur quelques infos suppémentaires.
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #13 le: 13 mars 2006 à 18:14:06 »
Essayons de répondre au sujet... :wink:

Ben j'élargissais juste un peu les horizons au cas où Broum serait tenté par le 2.0T... :cool2:

Hei... ? Quoi... ? Ok je sors  :combat2:  :wink:
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Re : [DILEMME GPL/DIESEL] pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??
« Réponse #14 le: 13 mars 2006 à 18:16:22 »
Toute information sur le GPL répond au sujet, je pense que l'initiateur du topic ne crachera pas sur quelques infos suppémentaires.
Certains élèments sont retrouvent ici: https://www.astraforum.fr/index.php/topic,86.0.html

Répartir les infos supplémentaires = dans 2 ou 4 mois encore un nouveau sujet sur le GPL et encore les même réponses...
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