A A A A Auteur Sujet: (H) Consommation + élevée avec le régulateur ?  (Lu 14965 fois)

Hors ligne wizou

• Trottinette
  • *
(H) Consommation + élevée avec le régulateur ?
« le: 29 décembre 2004 à 20:46:14 »
Salut,

avez-vous fait votre calcul de conso avec ou sans régulateur de vitesse.
Pour ma part j'obtient plus avec le régulateur (peut être dû au maitien de du regime moteur dans les cotes ?)
j'aimerais avoir vos retours. :cool4:

« Modifié: 07 août 2009 à 23:46:06 par Devilsilver »
1.7 cdti COSMO noir SAPHIR, mp3+alarme

Hors ligne palmbox

• V.I.P
  • *
Consommation + élevée avec le régulateur ?
« Réponse #1 le: 29 décembre 2004 à 23:13:54 »
Citation de: wizou
avez-vous fait votre calcul de conso avec ou sans régulateur de vitesse.
Pour ma part j'obtient plus avec le régulateur (peut être dû au maitien de du regime moteur dans les cotes ?)
Très bizarre, théoriquement c'est le contraire qui devrait se passer. Le régulateur accelere plus finement qu'un humain, maintient la vitesse, ... Un humain a un peu tendance à accèlerer, laisser ensuite la voiture aller, puis ré-accelère, ...

J'avais un régulateur sur mon Audi, systèmatiquement je consommais largement moins en régulation.
PalmBox
Audi Avant RS4

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #2 le: 29 décembre 2004 à 23:25:24 »
Oui mais c'est généralement sur autoroute que cela est interéssant!!!
Il faudrait voir avec des cotes comme dit wizou
BMW 135i 3.0l 306ch Sport Design | Full Option

Hors ligne kuentin

• Vélo
  • *
« Réponse #3 le: 30 décembre 2004 à 09:59:04 »
Je pense que Palmbox parle également de l'utilisation du régulateur sur autoroute .... (je ne pense pas qu'il soit utile sur les départementales ou en ville ...).
J'aurais plutot tendance à penser comme Palmbox, le régulateur est moins "bourrin" qu'un humain, il ne va pas "tapper dedans" pour garder sa vitesse en montée, mais plutot augmenter légerement le régime pour maintenir la vitesse.
Le régulateur va etre tres régulier (c'est son but :roll: ) et donc théoriquement consommer moins , ca me semblerait assez logique...
Kuentin
GTC Cosmo 1.9 120ch - Ultra Bleu

Hors ligne wizou

• Trottinette
  • *
« Réponse #4 le: 30 décembre 2004 à 14:00:35 »
Salut à tous,
effectivement je parlais du regul sur autroute.
j'avais posé cette question car j'ai fait le test suivant :

sur le même parcour soit 83 Kms, 1 er passage régul enclenché puis au 2 ème non (même sens de parcour). et là une différence de 6.3 à 6.9 en défaveur du régul.
De plus faites le test de garder un vitesse constante (ou un régime moteur) avec et sans le régul, et là surprise l'ODB n'inque pas les mêmes valeurs. (relief indentique).
Je n'ai pas calculé ma conso en produit en croix mais juste en tenant compte des infos de l'odb.
Vous allez vous dire y'en a qui se creuse trop le cerveau :colere2: , vous avez sans doute raison, mais c'était juste amusant de faire le test. :roll:

A+
1.7 cdti COSMO noir SAPHIR, mp3+alarme

Hors ligne kuentin

• Vélo
  • *
« Réponse #5 le: 30 décembre 2004 à 14:15:19 »
Citation de: wizou
Vous allez vous dire y'en a qui se creuse trop le cerveau

Nan, pas du tout, ta remarque est légitime ... Et je suis curieux de connaître les avis des autres possesseurs de régulateur
Kuentin

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 30 décembre 2004 à 14:23:39 »
Mais la question est l'utilité du régulateur!!!! On prend le régulateur pour avoir une conso moindre ou pour que la conduite soit plus agréable tout en respectant les limitations de vitesse!!!

Il est vrai que si la consommation est plus élevée c'est très embêtant comme option!!!

Hors ligne bltmie

• Muay ThaÎ - Nak Muay Gym Charmeil
  • V.I.P
  • *
« Réponse #7 le: 30 décembre 2004 à 16:34:31 »
Dans mon cas j'ai fait pas loin de 450 kms avec le régulateur (avec une Fiat Stilo prétée par la concession Opel.... ) enclenché et je trouve que c'est un élément fort interessant de l'Astra.
Je trouve que la conduite est plus tranquille, et sur la neige c'est bien aussi, vitesse constante, pas d'accélération brusque "bonne" tenue de route.
Seul ombre au tableau, il doit falloir faire gaffe de ne pas s'endormir, au bout d'un moment la monotonie s'installe et là......
1.9 120 cv - Cosmo
Gris lunaire - Peinture métal - CD 30 mp3...
UN PUR REGAL...

Hors ligne kuentin

• Vélo
  • *
« Réponse #8 le: 30 décembre 2004 à 16:39:08 »
Je pense que le régulateur doit etre utilisé seulement en cas de faible traffic; en effet je trouve ca assez stressant de devoir désactiver le régulateur (avec le bouton ou le frein) lorsqu'une voiture déboite juste devant vous pour dépasser alors que vous vous aprétiez à dépasser cette voiture ...

D'ailleurs sur la neige ce comportement peut devenir dangereux : coup de frein pour ralentir / désactiver le régulateur --> dérapage, fossé (voire rampe de sécurité...) !
Kuentin

Hors ligne bltmie

• V.I.P
  • *
« Réponse #9 le: 30 décembre 2004 à 16:48:49 »
Tu as raison, quand il y a trop de circulation c'est pas la peine, faire, défaire, refaire... ça gonfle et qui plus est c'est pas pratique.
Cependant sur la neige ça m'a bien servi mardi pour rentrer... attention, ce n'était pas non plus les pistes noires de Courchevel mais une fois que tu laisses une bonne distance entre toi et la personne devant, tu enclenches (40 km/heures mardi !!!) et t'avances tranquillou sans partir de tout les côtés en descentes comme en côtes (sur la A75 dans le sens Montpellier -- Clermont Ferrand)
1.9 120 cv - Cosmo
UN PUR REGAL...

Hors ligne kuentin

• Vélo
  • *
« Réponse #10 le: 30 décembre 2004 à 16:57:25 »
Oue, c'est vrai que je ne voyais pas l'utilité du régulateur à faible vitesse, mais dans ce cas ca peut etre utile ! Je limitais son utilisation à du 130-135 sur autoroute ... (d'un autre coté je l'ai essayé 2-3 fois seulement ;) )
Kuentin

Hors ligne 18Pouces

• V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Plus d'Astra...
    • AstraForum
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 30 décembre 2004 à 19:07:10 »
Autrement dit à choisir entre confort de conduite et la consommation du régulateur...le confort (et la sécurité) l'emporte!
Si la conso + élevée du régaluteur venait à être confirmer, ce n'est pas si grave d'avoir cette option finalement.

Hors ligne bltmie

• V.I.P
  • *
« Réponse #12 le: 30 décembre 2004 à 19:27:55 »
De règle générale les autoroutes sont relativement plates (mêmes si quelques esprits forts dont je tairai les noms  :moqueur1:  vont me démontrer par A + B le contraire), ce qui laisse supposer que le régulateur ne part pas dans des tours moteur exceptionnel.
Ceci étant, et toujours par rapport à mon expérience Fiat du week-end dernier, dès que ça grimpe un peu ça flirte plus vers les 13/15 litres, par contre une fois sur le plat à 130/135 là ça passe à 4.2/4.6 ce qui je pense reste correct. A savoir aussi qu'il s'agissait d'un 1.9 - 115 cv avec clim. branché la plupart du temps, mais hors phares que je me refuse d'allumer (sauf la nuit bien sur.... toujours pour les esprits forts cités plus haut !)
1.9 120 cv - Cosmo
UN PUR REGAL...

Hors ligne Astralogik

• Trottinette
  • *
« Réponse #13 le: 30 décembre 2004 à 20:34:56 »
Pour ma part, je n'utilise le régulateur que sur 4xvoies (110 Kmms/h) et autoroute. Jamais sur les petits parcours. Il est vrai que dans certains cas, l'activation du régulateur peut entraîner une petite surconsommation, mais tout dépend de la typologie de la route (longues côtes...).

Mais bon, ça facilite quand même la conduite !! :D
ASTRA COSMO 1.7 CDTI  100 CH  PAPYRUS

Hors ligne schumi84f1

• V.I.P
  • *
  • Pays: France
  • 2 Fast 4 U
    • www.carsmaniac.fr
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 30 décembre 2004 à 20:37:16 »
Citation de: bltmie
, mais hors phares que je me refuse d'allumer (sauf la nuit bien sur.... toujours pour les esprits forts cités plus haut !)

Quoi t'allumes tes phares la nuit  :roll:
4ème Opel : Astra Bertone 2.2 16V Noir Saphir
3ème Opel : Zafira 1.8 16V Design Edition Bleu Nuit
2ème Opel : Astra 2.2 DTi 16V Sport Noir Saphir
1ère Opel : Astra 2.2 DTi 16V Fashion Gris Eclair

ex-The Moderator ™

à la mémoire de Biloude62