Comme prevu, nous sommes allé essayer la 335xi Samedi.
Pour la SLK, il faudra attendre une autre fois, car j'ai finalement annulé le RV pour profiter dans l'apres-midi des belles chutes de neige qui s'annoncaient sur Chamrousse: je preferais aller taquiner de la bonne peuf bien poudreuse que de la bagnole

Nous remplissons le document de pret de vehicule, et nous nous rendons devant la voiture.
Malgré la griffe encore très "Banglesienne", cette nouvelle mouture de serie 3 a un certain charme, meme si je la trouve un peu lourde d'aspect, plus proche d'une serie 5.
Après m'avoir montré rapidement differents principes propres au vehicule, le vendeur me laisse la "clef" et m'invite à prendre place.
J'insère la "clef" dans son "logement" (je met des guillemets à "clef" et "logement" car il s'agit plutot d'un mini boitier de securité, d'aspect proche de certaines clefs usb, et que l'on plugge dans un logement alveolaire) : le tableau de bord s'allume, ainsi que la console audio/gps.
Le pretentionneur de ceinture avance son "bras" pour me proposer la ceinture sans avoir à trop me contornionner pour l'attraper.
Pied sur le frein, position Parking enclanchée, j'appuie sur le bouton Start/stop :le flat-six demarre.
J'envois un petit coup de gaz pour le faire chanter : ça chante mais sans excès, presque sans reelle melodie. L'insonorisation interieure bouche un peu le tout.
J'enclenche alors la position Drive et demarre doucement pour sortir de la concession.
Le volant est epais, tres epais, presque trop. En plus, la direction est un poil lourde et le rayon de braquage consequent. Il va donc falloir s'attendre à ne pas avoir enormenent de feeling dans le bout des doigts, comme on peut l'avoir dans la 911. Le feeling viendra d'ailleurs, comme je vais m'en rendre compte qq kilometres plus loin.
Pour le moment, je roule tout doux histoire de faire chauffer un peu l'huile et la meca. J'en profite aussi pour appuyer sur le bouton du siege chauffant pour me decontracter les meules

car il ne fait pas tres chaud aujourd'hui.
Une fois que je suis bien en place, je decide de rejoindre un bout de rocade pour voir ce que la bete a dans le ventre.
J'arrive à un rond point et decide de le prendre plein gaz : j'appuie à fond sur le champignon et là ....

Beuarh, c'est quoi ce comportement ?
J'ai appuyé, le flat-six a reagi mais un poil mollement, et surtout il a fallu facilement attendre 1,5s pour que le 1er turbo s'enclenche.
Ca fait un drole d'effet. Mon 1er reflexe est de me dire : oula, c'est quoi ce travail ? Ils ont greffé un turbo à l'arrache sur ce moteur ?
L'effet de "couple coulé" habituel sur les 6 pattes BM semble ici trop legerement gommé pour ensuite etre "parasité" par ce declenchement tardif du 1er turbo.
Y a un aspect un peu "bricolage" qui ne me plait pas trop...

A l'approche de la voie d'acceleration de la rocade, l'idée me vient alors de passer la boite du mode tout auto au mode sport semi-assisté.
Je l'enclenche alors et envoie la purée. L'inertie de declenchement du turbo est legerement gommé. La voiture pousse plus vite, plus fort (un peu comme le mode Sportswitch sur Astra)
Ce mode semble alors privilegier un leger sous-regime et laisser de la marge pour la montée dans les tours : tout ce que j'aime.
D'ailleurs en qq secondes me voici deja au milieu de la rocade. Seuls les
"Eh, oh, doucement !" de mon père à coté me rappelent à l'ordre : la portion est limitée à 110 et je viens de m'y engager à 190 ....

sans m'en rendre compte.
Je quitte vite la rocade pour aller taquiner de la petite route plus rigolote et tranquille.
Vers l'aerodrome du Versoud, j'ai ce qu'il me faut : une petite route parallèle à la piste principale de l'aerodrome. Je vais pouvoir me mesurer aux avions

Enfin surtout, la route en question possede nombre de nids de poules qui me permettront de tester le confort de suspension, et de faire joujou avec les palettes.
Ces dernieres, bien que malcommode d'accès (par rapport à celles de la Porsche qui tombent naturellement sous les doigts) - surement aussi à cause du volant trop epais - me permettent de faire des petites pointes tranquilles

(
Eh ! Oh ! Doucement !!! rappele le padre

) et surtout de gouter le remarquable travail des suspensions, qui gomment parfaitement les imperfections de la route, meme à un train d'enfer ....

A force de jouer, je vois tout de meme que la jauge d'essence m'amene deja sur la reserve.
Il va etre temps de rentrer. Mais auparavent, il me faut trouver qq bons virages pour tester l'efficacité du X-Drive.
Et là c'est une veritable revelation !!!

En attaquant comme un porc (sans dioxine, bio 100% le Jovial) pour trouver la limite de decrochage, je me retrouve devant une sensation nouvelle mais tres agreable.
Au lieu de sentir la voiture partir, et notamment de le sentir dans le bout des doigts et le volant comme on le sens sur des tractions ou propulsions habituelles, la sensation vient integralement du train de roulement et des pneus.
Loin de glisser, ou d'etre rattrapé par un ESP perceptible, la voiture se comporte alors non plus comme si elle etait sur 4 morceaux de boudins, mais sur 4 mini-voitures radiocommandés.
Chacune des roues fait alors un travail stupefiant, combinant tres habillement un subtil melange de blocages/freinages/reprise de motricité, independement ou de concert, suivant la situation.
Reellement excellent !!!! Autant je n'ai jamais ete emballé par le systeme Quattro trop "brut de fonderie" des Audi, autant ici j'ai pris un pied d'enfer à faire travailler la voiture avec 3 roues bloquées et une seule en motricité.

Nous allons quand meme reprendre d'autres RV pour tester d'autres modeles, notamment la meme 335 mais en boite manuelle (histoire de voir si c'est bien la boite auto qui "perturbe" trop ce bi-turbo) et une 330 en boite auto (je connais bien le comportement onctueux de la 330; on verra ce que ça donne avec la boite auto)
Qq photos

Jojo ne veut plus decoller ses meules du siege chauffant

Le truc à desigler d'office pour ne pas trop attirer l'attention ...

Les palettes