Bonjour à tous!
Suite à plusieurs recherches sur des forums divers et variés, je me suis aperçu que beaucoup de personnes se posent la même question: qu'est-ce qu'un lavage efficace?
La réponse est souvent complexe et varie en fonction du type de peinture, de l'âge de la carrosserie, de son état...
Plusieurs solution sont données un peu partout sur le net, a tel point que l'on s'y perd vite et que l'on ne sait plus quels produits acheter.
Une méthode très précise et complète à été donnée par Atchoum ici:
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,5525.0.html Tutorial - Rénovation et brillance ultime
Sans aucune prétention, et loin d'être la méthode ultime, je vais vous décrire ici les différentes étapes de mon lavage perso. Elle ne s'applique pas à tous les cas et ne pourra pas être la solution a tous vos problèmes. Elle reste cependant la solution la plus adaptée à l'entretien extérieur actuel de ma GTC.
Tout d'abord, l'état initial de ma carrosserie:Noire saphir, de 2008, plutôt bien entretenue, présentant cependant des micro-rayures en formes de cercles visible aux rayons du soleil. Quelques impacts de cailloux sont aussi visibles mais restent légers. Selon le vendeur, elle a été décontaminée (utilisation d'une clay) et polishée il y a 3 mois.
Nous partons donc du principe que la carrosserie est en bon état et que son lifting servira a la nettoyer, éliminer les micro-rayures, à la faire briller et à la protéger.N'oubliez pas, il est primordial de travailler à l'abri du soleil et sur carrosserie froide.
I - Rinçage et shampoinageproduits utilisé: Shampoo Conditioner de chez Autoglym (
http://www.autoglym.com/frfr/product-proddetail.asp?v06VQ=IHF&Range=1)
Rincer le véhicule a grande eau, si possible à haute pression.
Laver avec des éponges propres, si possible neuves, selon la méthode des deux seaux: il s'agit de se munir de 2 seaux, le premier contenant le mélange eau tiède + shampoing (respecté le dosage prévu par le fabriquant), le second de l'eau seule. tremper votre éponge dans le mélange, astiquer votre carrosserie, sans pour autant bourriner sous peine de ne l'abîmer plus qu'autre choses. Rincer entierrement votre éponge dans le seau d'eau seule. Le but et d'éviter de contaminer votre seau de shampoing et de rester ainsi le plus "propre" possible.
On passe bien partout, même dans les coins les plus improbables, histoire d'éviter les vilaines coulures au rinçage.
Et on rince! Encore une fois, le rinçage haute pression est préférable mais pas indispensable.
II - SéchageLe but et se sécher toute cette eau avant quelle ne sèche et quelle ne vous gratifie de belle traces de calcaires blanches. attentions, ne pas essuyer avec le premier vieux tee shirt qui vous tombe sous la main!
Préférez la peau de chamois ou, pour ceux qui comme moi préfèrent éviter de galérer, la microfibre (Norauto, feu vert...). Par contre, je parle d'expérience, il est préférable de la laver au préalable, pour éviter de laisser un troupeau de moutons sur votre carrosserie.
On en trouve un peu partout: les miennes viennent du magasin du chat blanc aux yeux verts.
On passe bien partout en insistant sur les poignées, les rétro, les feux, les baguettes, encore une fois pour éviter les coulures.
III - Le LustrageIl a pour but de refaire briller votre peinture, de lui donner une première protection et de faire disparaître, selon les cas, les fines micro-rayures. Attention, tout dépend du produit utilisé, les effets peuvent différer. Il est nécessaire de bien se renseigner avant utilisation pour obtenir le produits le plus approprié.
Dans mon cas, j'ai utilisé un produit mitigé. Certains l'adorent, d'autres l'insultent. Pour ma part le résultat et là, et l'application aisée.
Il s'agit du GS27 TITANIUM+ BLACK INTENSE (
http://www.gs27.com/pl/shopping/fiche_produit.pl?lg=fr&itm=52). On le trouve chez Feu Vert, Norauto... aux alentours de 37 euros le flacon de 500mL. Il contient du titanium qui ravivera votre brillance et assurera une protection longue durée. Attention, à utiliser 2 fois par an Maxi!
Application: Sur carrosserie propre et froide. Parfait, on vient de la laver! Mettre une quantité équivalente au diamètre d'une pièce de deux euros sur une microfibre (fournie avec le flacon), et frotter en faisant de petits mouvements circulaires! Toujours sans appuyer. Il est inutile de trop en mettre, l'effet ne sera pas meilleur et l'excédent de produit sera plus difficile à enlever. On travaille un élément à la fois, en évitant les pièce de plastique (en cas de dérapage ou de tremblote du bras, pas de panique, on essuie tout de suite et tout va bien!). On laisse agir 4-5 minutes, et on enlève le surplus (vilaine traces blanches) avec une microfibre propre.
Il s'agit d'un lustrant, faut frotter pour faire briller, on n'a pas peur du premier aspect mat du produit! Et pas ne nonchalance, on passe partout, même si on commence à avoir mal aux genoux.
IV - La cireIl en existe à tous les prix, plus ou moins puissantes. Là encore des marques sortent du lots si on lit les forums internet: la Swisswax, la NXT Tech Wax 2.0 de chez Meguiar's (Parmis les plus réputées et efficaces, et elle l'est vraiment!)... Elles ont pour effet d'apporter une extrême à votre carrosserie et de la protéger durablement des agressions de tous les jours. Elle possèdent aussi un effet déperlant plus ou moins efficace et vous permettra de faciliter vos futurs lavages.
Pour ma part, ayant gommer les micro-rayures présentes (et aussi par feignantise), j'ai décidé d'utiliser une cire d'appoint de chez Meguiar's, la CIRE ECLAIR ULTIME (
http://www.meguiars.fr/product/218). Elle à l'avantage de se présenter sous forme de spray, de s'appliquer facilement, même en plein soleil et d'apporte une touche finale de protection et de brillance.
Utilisation: pschitter directement sur la carrosserie, un élément à la fois, astiquer à l'aide d'une microfibre propre. laisser agir une minute tout de même, et essuyer avec une nouvelle microfibre propre. Et oui, ça en fait des microfibres! D'où l'intérêt de ne pas acheter des microfibres qui coûtent un bras.
et là, WOUUUHAOOOUUUUUU! Quelle éclat! un clic sur les photos vous permettra de mieux visualiser. Je peux éventuellement en poster d'autres.
Encore une fois, je suis loin d'être un expert (d'ailleurs après ce post les pros ne manqueront pas de me trucider), cette méthode n'a rien d'officiel, d'ultime ou de miraculeux. Elle m'a simplement donné entière satisfaction. Alors pourquoi ne pas la partager? elle vous conviendra peut-être aussi. N'oubliez pas, le mieux est de se renseigner avant de se lancer!
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. A vos Astra!