A A A A Auteur Sujet: (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME  (Lu 19864 fois)

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(H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« le: 03 juillet 2011 à 15:40:42 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une astra H 1.7CDTI 100Ch de 2004, mon souci n'engendre aujourd'hui aucun probléme mécanique, aucun voyant moteur qui s'allume, mais qui m'ennui quand même...
Depuis un moment en phase d'accélération et unique en accélération on entend un bruit d'oiseau ou de dindon (pour certains) en 3éme 4éme et 5éme pendant la phase de 1500tr/min et 2000tr/min, en dessous de 1500trs aucun bruit et pareil au dessus de 2000trs. Comme ci au moment ou le turbo donnait pleine puissance ou qui se déclenche que l'on entend ce bruit particulier (en troisiéme ce bruit d'oiseau est bref car on passe vite de 1500tr/min a 2000tr/min).Ce qui est bizarre c'est en 1ere et seconde je n'entend aucun bruit.

Parallélement depuis que j'ai ce bruit , a vide ou point mort ou a l'arrêt quand j'accélére mon moteur "RONRONNE plus fortement qu'a l'origine comme un chat (certain vont plaisanter en disant que c'est le chat qui cour après l'oiseau mais moi ça ne me fait pas rire). Est ce une coincidence ces deux bruits? Même ma femme a déja remarqué ces bruit d'oiseau et de ronronnement.

Auriez vous une idée de ou peut venir ce bruit???????


« Modifié: 03 juillet 2011 à 20:05:50 par Devilsilver »

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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #1 le: 03 juillet 2011 à 20:06:15 »
attention a ne pas écrire en majuscule  :wink:

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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #2 le: 03 juillet 2011 à 22:03:57 »
bonsoir, je venais justement sur ce forum pour expliquer mon problème (similaire à celui-ci).

En fait, lorsque je suis en sous-régime (entre 1000 et 2000 t/min), j'ai également un sifflement qui se fait entendre (je dirai au niveau des roues.. mais difficile a identifier la source du bruit, tout en roulant).
J'ai ce sifflement jusqu'a atteindre une vitesse raisonnable pour la vitesse enclenchée (environ 2000 t/min)

Une idée du pourquoi du comment ?

Merci d'avance.

« Modifié: 03 juillet 2011 à 22:05:40 par apnw7931 »

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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #3 le: 04 juillet 2011 à 00:46:17 »
bonsoir, je venais justement sur ce forum pour expliquer mon problème (similaire à celui-ci).

En fait, lorsque je suis en sous-régime (entre 1000 et 2000 t/min), j'ai également un sifflement qui se fait entendre (je dirai au niveau des roues.. mais difficile a identifier la source du bruit, tout en roulant).
J'ai ce sifflement jusqu'a atteindre une vitesse raisonnable pour la vitesse enclenchée (environ 2000 t/min)

Une idée du pourquoi du comment ?

Merci d'avance.
Tu es sur que ce n'est pas ton turbo qui senclenche..... Quel es ta motorisation pour te référer au problème connu sur certain moteur......
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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #4 le: 09 juillet 2011 à 23:30:18 »
salut kouss02 alors moi j'ai une 1.7cdti de 100 cv et j'ai exactement la méme chose que toi . (on a du tomber sur un nid lolll)

alors a ce que je peut entendre pour moi ces la poulie damper qui est coter roue droite et en bas regime a partire de la 3eme ,les rapport plus long  fond que le moteur a plus dure a monter dans les tours et fais trembler la poulie qui est un peut fatiguer .
car une poulie damper ces une poulie en deux partie (la partie ou tu a la courroit et celle qui est au vilo ne tienne pas ensemble il y a un cahoutchou qui les relie  ensemble .

car mis a par sa rien comme autre problème la voiture roule super bien .
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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #5 le: 13 juillet 2011 à 21:19:03 »
Bonjour Titeuf1,

pourrais-tu être plus explicite je ne suis pas trop bon en mécanique.

Qui a cerné ton probléme toi ou un mécano Opel?

A tu fais réparer? Pour quel prix? A tu toujours le bruit?

Merci de me répondre....

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« Réponse #6 le: 20 septembre 2011 à 18:09:30 »
j'ai acheté la mienne et j'ai exactement les même symptômes

opel Boulogne/mer me dit que ça serait le tendeur de courroie d'accessoire mais ça me parait très bizard

du neuf de votre coté ?
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« Réponse #7 le: 20 septembre 2011 à 18:51:14 »
si il te le dis pourquoi discuter .... :cool2:

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« Réponse #8 le: 21 septembre 2011 à 20:58:26 »
si il te le dis pourquoi discuter .... :cool2:


car c'est les spécialiste des diagnostiques foireux et que j'ai pas le temps matériel d'aller voir dans une autre concession (la 2eme plus proche de chez moi (30 km fait parti du même groupe et a la même sympathie à mes yeux).

ils m'ont déjà facturé 50€ de réparation d'une sonde défectueuse sur mon ex bertone alors que la sonde en question coutait dans les 6€ neuve et que son remplacement prend environ 5 minutes... je suis pas contre les garages mais ça calme un petit peu de se faire truander comme ça.

les symptômes étant les mêmes, je préfère éviter de cramer 300€ dans une réparation qui ne résout pas le problème, d'autant que si c'est la poulie damper, ben c'est pas donné non plus...
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« Réponse #9 le: 13 octobre 2011 à 12:29:26 »
re salut a tous,

alors voila pour moi j'ai regarder de plus pres et ces le tendeur de la courrois accessoir j'ai mis un peut de wd40 au niveau du ressort et plus de bruit pour le moment donc a mon avis rien de bien grave , il sera changer au moment de la courrois de distribution .
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« Réponse #10 le: 22 septembre 2012 à 10:17:05 »
distri changée hier avec le tendeur d'accessoire et le bruit à disparu donc pour ma part, le bruit venait bien de cette pièce
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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #11 le: 02 février 2015 à 19:18:08 »
Bonjour à tous !  :wink:

Je post ce message car je galère avec mes garagistes et je recherche de l'aide !!!

Voici mon historique pour mieux comprendre :
Ma voiture : Opel H 1.7 CDTi de 2004, 120 000 Kms

En 2013 je suis tombé en panne d'alternateur sur la voie rapide (le soir, pas temps de pluie, en doublant : quand tout s'arrête (direction assistée, ordinateur de bord, essuis glaces, phares...) ça fait bizarre...).  :chaud:

Voiture immobilisée, je choisis donc le garagiste Opel le plus proche (pas mon habituel...). Il me remplace l'alternateur : OK.
Quelques jours après, je trouve qu'elle emet un léger bruit de courroie. Je retourne chez Opel, qui pulvérise un produit sur la courroie d'alternateur et me dit que si ça continue il faudra la changer (suis encore surpris qu'ils ne l'ont pas fait d'office  :reflexion: ).

Le bruit s'est calmé, mais est revenu quelques semaines après. Connaissant l'origine (ou du moins croyant... ), je décide d'aller chez mon Opel habituel.

Il me remplace la courroie d'alternateur. Le bruit continue... Deuxième visite, il remplace la courroie de distribution (j'étais arrivé à date), le galet tendeur, le tendeur, le galet de renvoi, la poulie de renvoi ainsi que des joints d'injecteurs. Pour lui une fuite au niveau de ces joints aurait provoqué le cuinement. La facture commence à faire mal au c..   :cool2:

Et je vous le donne dans le mille : le bruit continue !!!!!

J'y retourne une troisième fois, et là c'est la pompe à eau. Idem...   :etoile:

Et à la quatrième visite, il me dit que c'est la batterie qui est trop faible et propose de me la changer.  :colere3: Je refuse (je la changerai moi même) et refuse même de payer le diagnostic car le je trouve que ça commence à être fort de café.

Bilian : aujourd'hui ça cuine de plus en plus !!!!! Batterie changée...   :colere1:

Symptome : au départ elle cuinait en sous régime en deuxième. Maintenant même en cinquième ça le fait (surtout en bas régime, juste après le changement de vitesse).

 :aide1:  please !!! Si quelqu'un peut m'aider à trouver l'origine et régler mon problème, ce serait MA-GNI-FIQUE !!!! Je desespère...   :(
Je commence à me demander si je ne dois pas attendre que ça casse pour savoir vraiment d'où ça vient   :desole:   :pas-ca:

Merci d'avance et désolé d'avoir été un peu long... 

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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #12 le: 11 février 2015 à 22:07:05 »
Bonjour

J'ai eu le même problème ( retour d’expérience),  j'ai changé le galet enrouleur et la courroie accessoire, ajustage resserrage  des deux durites (admission & celle qui va vers le détendeur ) du turbo, je vous assure le tout est rentré dans l'ordre plus de oiseau à 1500 rpm, même en forçant un peu sur les rapports histoire de vérifier   :etoile:  le galet tendeur d'origine est un peu plus robuste à mon avis il faut le garder le max de temps possible. en plus c'est le plus cher dans le kit.   

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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #13 le: 15 février 2015 à 00:22:04 »

En effet le tendeur coute cher et sa poulie n'est pas vendue au détail.
Mais on peut heureusement en trouver sur Ebay Allemagne par exemple.
Ici le kit complet (courroie et deux poulies) : http://www.befr.ebay.be/itm/180857255409?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649.

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Re : (H) bruit moteur A 1500TR/MIN EN 3EME,4EME ET 5EME
« Réponse #14 le: 15 février 2015 à 18:20:01 »
Bonjour et merci pour vos réponses.

Ca rassure, je ne suis pas le seul, et pour vous c'est résolu.  :wink:

Par contre le galet a été changé dans mon cas. Du moins c'est ce que dit ma facture :



Y'a-t-il moyen que je vérifie si c'est encore la pièce d'origine ? On ne sait jamais, si mon garagiste c'est trompé en remettant l'ancienne pièce...  :roll:
Ou alors il y aurait juste qque chose à ressérer ?

Par contre sans vouloir faire un hors sujet le resserage de la durite de turbo m'interesse également ; il y a à peine 2 jours j'ai une comme une perte de turbo (la voiture pouvait rouler à 120 (j'étais sur voie rapide...) mais n'avait plus la pêche (plus d'effet turbo, j'avais l'impression d'avoir une atmo) et le voyant avec la clé plate s'est allumé). Comme je n'avais plus que 10 km d'autonomie j'ai pensé que c'était lié. J'ai refait le plein et plus de problème... Vous pensez que ça a un rapport ?

 


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