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COMPARATIF
« le: 24 mai 2011 à 09:29:54 »
Ford Focus - Opel Astra - VW Golf : la légion étrangère


Envie d’une compacte et pas forcément d’une française, alors pourquoi ne pas craquer pour un modèle allemand. Pour vous aider à faire votre choix, voici une opposition entre les trois berlines germaniques les plus populaires du moment.
Ford Focus - Opel Astra - VW Golf : la légion étrangère

Sommaire

    * 1. Ford Focus - Opel Astra - VW Golf : la légion étrangère
    * 2. Sur la route
    * 3. A retenir
    * 4. Les fiches techniques respectives


Le segment des berlines compactes est actuellement très animé que ce soit du coté des marques étrangères ou françaises. Ainsi, dans les derniers mois, on a pu découvrir la nouvelle Citroën C4, la 3e génération de Ford Focus et plus récemment la Peugeot 308 restylée. Même si sur notre territoire, ce sont les C4, Mégane et 308 qui trustent le podium des meilleures ventes devant toutes les berlines étrangères, sur le plan européen, la situation est toute autre. En effet, l’engouement pour les berlines françaises est beaucoup plus modéré.  Si on observe les meilleures ventes en Europe, les Mégane, 308 et consorts sont loin des premières places devancées par les compactes allemandes et même coréennes. Partant de ce constat, Caradisiac vous propose donc une confrontation entre les trois modèles compacts les plus vendus en Europe à savoir la Golf, l’Astra et la Focus.
Des styles pour tous les goûts
Même si elles partagent une filiation nationale commune, nos concurrentes du jour n’ont pas opté pour un parti-pris identique sur le plan stylistique. Ainsi, Volkswagen a toujours joué sur le conservatisme entre les différentes générations de Golf. Pas de rupture stylistique donc et c’est encore le cas de celle commercialisée aujourd’hui. Même si on peut assimiler cela à de la frilosité, la recette fonctionne depuis de nombreuses années. Si certains apprécient cette politique, les autres mettent en avant le fait que le constructeur de Wolfsburg reste raisonnable au niveau des mensurations avec une longueur de 4,20. La Golf est donc la plus petite de notre comparatif.
Politique radicalement opposée chez Ford et Opel qui sont repartis d’une page blanche pour élaborer leur Focus et Astra actuelles. Ainsi, Ford a choisi de concevoir une voiture « mondiale » au look plus marqué que la précédente. Sa longueur augmente de 2 cm mais votre œil ajoutera encore quelques centimètres supplémentaires. Avec 4,36 m, ses dimensions restent raisonnables L’ensemble est plutôt réussi notamment la face avant indéniablement dynamique.

L’Astra a pour sa part bien grandi elle aussi, par rapport à son aïeule : + 17 cm soit une longueur totale de 4,42 m. Elle se positionne d’ailleurs  comme l’une des berlines compactes les plus imposantes du marché. Au niveau du style, Opel a repris les grandes lignes de la grande sœur, l’Insignia, notamment au niveau de  l’avant mais aussi du profil particulièrement travaillé. Malheureusement, même récentes, celles-ci semblent déjà avoir vieilli. Vivement la version GTC.



     
     
 
Opel Astra
   
Ford Focus
   
Volkswagen Golf

Le domaine où ces trois berlines partagent des gènes communs est sans aucun doute possible le design intérieur. En effet, les trois planches de bord sont sombres et tristes. Cela se vérifie ainsi sur la Golf et l’Astra. Un peu moins sur la Focus qui fait nettement plus futuriste et qui surprend au premier abord. L’ergonomie n’est d’ailleurs pas le point fort de la compacte de chez Ford puisque le conducteur devra composer avec une multitude de boutons et de menus. Les Golf et Astra sont beaucoup plus intuitives.  Différences aussi en matière de qualité des matériaux et d’assemblage. Ceux de Volkswagen sont connus et reconnus. Ford a énormément travaillé dans ce sens et cela se voit. Le bonnet d’âne revient donc à l’Astra avec des matériaux peu valorisants.
Équipement et aspects pratiques
Pour la dotation, la prime va à la dernière venue c'est-à-dire la Focus qui se démarque profondément de la concurrence avec une dotation sécuritaire impressionnante pour la catégorie réservée habituellement aux segments supérieurs. Même si tout n’est pas de série et regroupé majoritairement dans un « pack sécurité intégrale » facturé 1 100 €, la Focus est pourvue sur notre modèle d’essai, de l’alerte de franchement de ligne, des feux d’intersection et du système de parking semi automatique…
Rien à redire pour la Golf, dans cette définition haut de gamme. L’équipement est complet avec notamment comme raffinement l’aide au stationnement avant et arrière, l’éclairage d’intersection, un témoin d’usure des plaquettes de frein,  la climatisation automatique bizone, etc… Même remarque pour l’Astra qui ne démérite pas.
Pratiques et habitables ?
     
     
 
Opel Astra
   
Ford Focus
   
Volkswagen Golf

Les berlines compactes sont destinées à des familles. Ces deux critères sont forcément importants. Pour les volumes de coffre, autant le dire tout de suite, c’est juste dans la moyenne de la catégorie mais il ne faut pas en demander trop.  Comptez 363 litres pour la Focus, 350 litres pour l’Astra et la Golf. Les concurrentes françaises font mieux que ce soit une C4 ou une Mégane. Si on passe sur la contenance moyenne, on pestera tout de même contre l’accès à ce même coffre pas très pratique sur la Focus et l’Astra.
Pour les passagers, il ne faut pas se fier aux apparences car la plus grande de nos compactes n’est pas la plus habitable. Bien au contraire car c'est la Golf qui s’impose dans ce domaine. Malgré des dimensions plus compactes, elle se montre la plus accueillante notamment au niveau de l’espace aux genoux mais aussi de la garde au toit, ce qui est logique du fait de la hauteur de l’habitacle.


2. Sur la route

Ford Focus - Opel Astra - VW Golf : la légion étrangère

Sommaire

    * 1. Ford Focus - Opel Astra - VW Golf : la légion étrangère
    * 2. Sur la route
    * 3. A retenir
    * 4. Les fiches techniques respectives


Pour ce comparatif, nous avons décidé de confronter les motorisations diesel qui sont les plus demandées à savoir des moteurs dont les puissances oscillent entre 105 ch (Golf) et 115 ch pour la Focus. Les puissances sont donc proches mais les caractéristiques demeurent bien spécifiques. Ainsi, c’est le  1.6 TDCi de la Focus qui possède le couple le plus élevé avec 285 Nm disponible à partir de 1 750 tr/min si on fait appel à l’overboost. Sans tenir compte de cet artifice, le couple de l’Astra est supérieur avec 270 Nm mais son régime idéal est plus élevé (2 300 tr/min). En dernière position, on trouve la Golf avec 250 Nm qui ont toutefois l’avantage d’être accessibles dès 1 500 tr/min. L'observation des reprises est sans surprise puisque la Focus se révèle la plus prompte à accélérer devant la Golf et l’Astra. Pour ce qui est de l’agrément de conduite, ce classement est remanié car le bloc Opel est beaucoup plus bruyant que les deux autres moteurs, ce qui grève le plaisir de conduite que ce soit au ralenti ou lors des phases d’accélération. C’est regrettable puisqu’il s'avère, pour le reste, plaisant à mener en faisant preuve d’une certaine tonicité ; le tout couplé à une boite à 6 rapports bien guidés. Un point qui handicape la Focus qui souffre d’une boite aux débattements trop longs mais qui réalise mis à part cela presque le sans faute avec un TDCi coupleux, silencieux et à l’aise dans toutes les situations malgré sa boite 5 vitesses. Toutefois, c’est une nouvelle fois le TDI de la Golf qui remporte tous les suffrages avec un dernier argument de poids à savoir la consommation puisqu’il est particulièrement frugal avec seulement 7,3l/100 km. Une valeur enregistrée également pour le TDCi de la Focus qui confirme ainsi sa très bonne tenue.
Sur route, nos trois berlines font jeu égal ou presque. L’Astra offre une prestation globale satisfaisante mais elle doit s’incliner face à ses deux concurrentes. La Golf demeure sans aucun  doute possible l’une des berlines compactes les plus sympas à conduire grâce sa direction précise, sa commande boite ferme et bien guidée ainsi que son excellent compromis confort/efficacité qui n'entrave en rien le dynamisme de l’auto.  Même tendance pour la Focus avec en particulier un très bon toucher de route qui ne dégrade en rien le confort. A ce jeu-là, Golf et Focus sont très proches.


3. A retenir

Ford-Focus-Opel-Astra-VW-Golf-la-legion-etrangere-68945.jpg

Sommaire

    * 1. Ford Focus - Opel Astra - VW Golf : la légion étrangère
    * 2. Sur la route
    * 3. A retenir
    * 4. Les fiches techniques respectives


Même si l’Astra ne démérite pas, elle n’inquiète pas vraiment la Golf et la Focus. En revanche, le duel est très serré entre les deux. Sur les qualités intrinsèques (qualité de fabrication, aspects pratiques, dynamisme, on serait tenté de faire triompher la Golf mais malheureusement celle-ci est pénalisée par un tarif trop excessif. Comptez 26 810 € pour cette  dernière contre 24 150 € pour la Focus. De quoi compenser quelques petits défauts. La Focus s'impose donc devant la Golf et l'Astra

Ce qu'il faut retenir
   III 1600 TDCI 115 S&S FAP TITANIUM BVM6 4P    VI 1.6 TDI 105 FAP CR CARAT 5P    IV 1.7 CDTI 110 FAP COSMO    Vainqueur
Esthetique    La plus agressive    Du classique    Des lignes qui vieillissent déjà    Ford Focus
Moteur    Agréable mais un peu creux    Pêchu    Trop bruyant    Volkswagen Golf
Equipement    Complet et technologique    Complet    L'essentiel est là et même plus    Ford Focus-Volkswagen Golf
Praticité    Habitabilité décevante    La plus petite mais la plus habitable    A égalité avec la Focus    Volkswagen Golf
Volume de chargement    Dans la moyenne mais seuil de chargement important    Dans la moyenne    Dans la bonne moyenne    Volkswagen Golf
Prix    Bien placée    Des tarifs toujours haut placés    Affutés    Ford Focus
Comportement    Moins dynamique que la précédente génération    Rigoureux et confortable    Rigoureux et plaisant    Ford Focus
Présentation    En progrès mais ergonomie trop complexe    Sérieuse et sans fioriture    Triste, qualité en progrès    Ford Focus



C EST UN PEU FOUILLIS MAIS J AI TROUVE CA.

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Re : COMPARATIF
« Réponse #1 le: 11 juin 2011 à 20:19:04 »
dans l'Automobile Magazine de juillet, il y a un comparatif entre l'astra tourer enjoy 110 cv, la hyundai , la mégane et la 308 . toutes en versions break et en 110 cv

et qui croyait vous qui arriva première ?


........et non, c'est la 308. L'astra n'arrive que 3ème avant la mégane, uniquement parce qu'elle est moins chère. Elle a pourtant pour elle un bon confort de suspension et de roulement mais pêche par un manque de modularité et un moteur trop sonore et au rendement moins bon que la 308 et l'hyundai.
Astra J blanche Connect Pack 2.0 Cdti 165 CV, Bi-xénons, 10/2011

ex : Gtc Cosmo Panoramique 11/2009, 1.9 cdti 150cv, gris panacotta, clefs mains-libres, Kit mains libres Parrot.

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Re : COMPARATIF
« Réponse #2 le: 13 juin 2011 à 13:28:37 »
J'ai vu le premier article sur le net... hallucinant des fois la mauvaise foie.

Le domaine où ces trois berlines partagent des gènes communs est sans aucun doute possible le design intérieur. En effet, les trois planches de bord sont sombres et tristes. Cela se vérifie ainsi sur la Golf et l’Astra. Un peu moins sur la Focus qui fait nettement plus futuriste et qui surprend au premier abord

Il n'y a pas les photos mais pour le design interieur, et selon l'Astra est loin devant la golf (y'a rien a l'interieur de la Golf, c'est d'une tristesse  :vomi:...)



Même si elles partagent une filiation nationale commune, nos concurrentes du jour n’ont pas opté pour un parti-pris identique sur le plan stylistique. Ainsi, Volkswagen a toujours joué sur le conservatisme entre les différentes générations de Golf. Pas de rupture stylistique donc et c’est encore le cas de celle commercialisée aujourd’hui.
Politique radicalement opposée chez Ford et Opel qui sont repartis d’une page blanche pour élaborer leur Focus et Astra actuelles. Ainsi, Ford a choisi de concevoir une voiture « mondiale » au look plus marqué que la précédente.
Opel a repris les grandes lignes de la grande sœur, l’Insignia, notamment au niveau de  l’avant mais aussi du profil particulièrement travaillé. Malheureusement, même récentes, celles-ci semblent déjà avoir vieilli. Vivement la version GTC.


Encore une fois, la Golf n'evolue que tres peu, l'Astra change completement de look, mais ses lignes semblent avoir vieilli... Qua dire de la Golf alors ;)

Enfin bref, une belle daube pour moi cette article. En tout cas pour le moment, je croise plus souvent des Astra que des Golfs, et j'ai pas encore vu une seule Ford pour le moment

No pain, no gain... believe it ;-)

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Re : COMPARATIF
« Réponse #3 le: 13 juin 2011 à 13:31:52 »
si j'ai pris une superbe astra c'est que les autres, soit non pas trop évoluées sur le plan extérieur intérieur (golf) soit c'est carrément l'inverse (focus) que j'aime pas du tout. l'arrière est nulle, l'avant pourquoi pas et encore et l'intérieur trop chargé en boutons.

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Re : COMPARATIF
« Réponse #4 le: 14 juin 2011 à 12:33:48 »
d'accord avec toi sur l'arrière de la Focus, vraiment disgracieux alors que l'avant est classique mais pas mal.

coté bouton dans tous les sens, je suis pas sûre qu'il soit possible de faire pire que l'astra dont l'ergonomie est en plus pas top. Car des boutons partout, c'est une chose (en plus certains adorent, moi le premier) mais dénués de bon sens et de praticité (bref d'ergonomie) c'en est une autre... Un bon élève à mon sens pour l'avoir essayé: la mazda 3 (version 2009) pas de boutons mais tous biens pensés et intuitifs.
Astra J blanche Connect Pack 2.0 Cdti 165 CV, Bi-xénons, 10/2011

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