Sondage

Alcool de 0.5 à 0.2 g/l de sang.  Pour ou contre cette mesure ?

Pour de 18 à 25 ans
2 (10.5%)
Contre
7 (36.8%)
Sans Opinion
1 (5.3%)
A élargir pour tous conducteurs
9 (47.4%)

Total des votants: 16

A A A A Auteur Sujet: Alcool et sécurité routière  (Lu 8748 fois)

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Alcool et sécurité routière
« le: 07 mai 2011 à 14:02:38 »
J'ai entendu parler d'une Info qui va faire polémique je pense, dans le plan de la sécurité routière

Depuis trois mois, le CISR, comité interministériel de la sécurité routière, planche activement sur une baisse drastique de l’alcoolémie autorisé pour les conducteurs. Lors d’une réunion avec plusieurs associations de professionnels du secteur, la déléguée interministérielle a brandi la menace d’un abaissement du taux autorisé de 0,5 g à 0,2 g.

En pratique, l’application de ce taux signifierait une consommation autorisée d’un demi-verre de vin, pas plus.
Autant dire, tolérance zéro.
Cette décision entraînant une véritable révolution dans les comportements et des levées de boucliers à un an de l’élection présidentielle, l’idée serait de la cibler sur les jeunes conducteurs, entre 18 ans et 25 ans.

Pour le moment, la décision n’est pas actée mais les mauvais chiffres publiés hier pourraient accélérer sa mise en application

Ce que je ne comprend pas ce sont les jeunes à partir de 14 ans, qui circulent en cyclomoteur, apparemment ils ne sont pas visés par ce projet.
Si vous avez des articles sur ce sujet postez les ici !




« Modifié: 07 mai 2011 à 14:22:48 par Thomastra »
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

Hors ligne Tonton 16v

  • Modère ta soeur
  • V.I.P.
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 11701
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 77
  • Pays: France
  • Astra OPC Nurburgring
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #1 le: 07 mai 2011 à 14:09:22 »
même si je ne bois pas je suis contre ,car je pense pas qu' avec une seul  bière on sois un danger  :smiley:
2012

2005 - 2009 : Astra G 2.2 DTI kit opc / 2009 - 2010 : Astra H GTC Cosmo pano cdti 150ch@ 193ch / 2010 - 2013 : Astra H GTC OPC 240ch@ 285ch / 2013 -2015 Mégane 3 Rs Cup 2.0T 250ch@ 297ch/ 2015 - 2017 Seat leon 5F 2.0 TDI 150@200/ 2017 -.. Astra H Gtc OPC Nurburgring

TinselTown

  • Invité
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #2 le: 07 mai 2011 à 14:12:13 »
Moi je m'en contrefout, je bois très très peu. S'ils mettent même à 0g, ça me sera complètement égal. ^^

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #3 le: 07 mai 2011 à 14:15:13 »
Moi je m'en contrefout, je bois très très peu. S'ils mettent même à 0g, ça me sera complètement égal. ^^

A savoir que les conducteurs de BUS et les ROUTIERS sont déjà sur le seuil de 0.2 g/l alcool dans le sang .

Pour ma part si cette mesure passe, il serait utile de l’étendre à tous les conducteurs, et pas seulement au jeunes qui sont a chaque fois visés dès que les chiffres sont mauvais.


Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

Hors ligne AD17

  • Miss
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1065
  • Sexe: Femme
  • Localisation: 17
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #4 le: 07 mai 2011 à 14:21:33 »
a voté !!!!

TinselTown

  • Invité
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #5 le: 07 mai 2011 à 14:24:11 »
A savoir que les conducteurs de BUS et les ROUTIERS sont déjà sur le seuil de 0.2 g/l alcool dans le sang .

Pour ma part si cette mesure passe, il serait utile de l’étendre à tous les conducteurs, et pas seulement au jeunes qui sont a chaque fois visés dès que les chiffres sont mauvais.




Tu as raison ;) Les jeunes sont une cible trop facile. A voter "A élargir à tous" ^^

Hors ligne josh

  • ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 15
  • Messages: 11122
  • Sexe: Homme
  • Localisation: lou Countea
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #6 le: 07 mai 2011 à 14:24:46 »
Pour ma part si cette mesure passe, il serait utile de l’étendre à tous les conducteurs, et pas seulement au jeunes qui sont a chaque fois visés dès que les chiffres sont mauvais.


Moi je suis pas contre, car les jeunes conducteurs sont le plus impliqués dans les accidents mortels. Toute façon m'en bati je bois très rarement et je suis plus jeune  :mrgrin:
Par contre il ferai bien de faire des dépistage aussi sur les anxiolytiques qui font plus de dégat que 2 ou 3 verres d'alcool.   :colere1:

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #7 le: 07 mai 2011 à 14:58:44 »
Moi je suis pas contre, car les jeunes conducteurs sont le plus impliqués dans les accidents mortels. Toute façon m'en bati je bois très rarement et je suis plus jeune  :mrgrin:
Par contre il ferai bien de faire des dépistage aussi sur les anxiolytiques qui font plus de dégat que 2 ou 3 verres d'alcool.   :colere1:

Mon point de vue sur la sécurité routière.

En première ligne sur les contrôles routiers, je m'aperçois que les dépistages positifs en matière d'alcoolémie touchent toutes les catégories sociales, et tous les ages.
Si les "honnêtes gens" font de plus en plus attention a ne pas conduire après avoir bu ou même de ne plus boire du tout lors de soirée, les récidivistes se multiplient sur nos routes.

Le JEUNE est trop souvent "cliché" délinquant de la route. J'entend encore trop de personne dire, "tu as vu celui là avec son A , il roule comme un abrutis". Si une minorité ne montre pas l'exemple une grande majorité de jeunes gens se conduit en conducteur exemplaire.
Le signe distinctif A collé sur l'arrière du pare-brise permet une bonne identification du "Délinquant".

Le vieux qui ne voit plus rien et qui a son permis depuis 1930 ou avant , lui roule tranquille, il est bon conducteur sur le papier !!!!    seulement il fait 3000 kms à l'année

Alors que le jeune, sort, va bosser, et donc atteint une bonne moyenne de 15.000 kms par an   (je suis soft)  , ce qui fait 5 fois plus de possibilité de se planter sur la route.


Mise à part, l'alcool, la vitesse, les stups qui peuvent être contrôlé,  la fatigue ou l’absorption de médicament reste pour le moins compliqué a quantifié.
Des efforts sont faits en matière de contrôle, et je vous avoue que le comportements changent, un exemple concret (le port de la ceinture de sécurité) en vigueur depuis 1990, c'est rentré dans les moeurs, et de moins en moins d'infractions sont relevées pour ce cas.
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

TinselTown

  • Invité
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #8 le: 07 mai 2011 à 15:04:17 »
Alors là Thom chapeau  :bonjour: Je n'aurait pas mieux résumé ma pensée.

Les vieux sont tout aussi dangereux, ils roulent à 60 sur des routes ou on roule à l'aise à 90-100, ils ne sont pas attentifs, font des écarts. C'est une autre forme de danger, mais on en parle pas, soit disant parce que l'âge excuse tout. Non non et non!

C'est sûr que certains jeunes sont des branques. Mais pas tous, loin de là ^^

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #9 le: 07 mai 2011 à 15:51:44 »
perso l'alcool à 0.2 je trouve ça un peu con, parce que les gens qui sont plus en état de rouler avec 0.5, le seront pas plus avec 0.2g, faut être un peu lucide ;

mais d'où est-ce qu'ils l'ont sorti le 0.2 parce que si mes calculs sont bons, 2 verres (dosés bar) de n'importe quelle boisson alcoolisée font 0.5, donc un verre 0.25, alors je me vois mal allez demander, un demi demi au troquet du coin pour ne pas dépasser les 0.2 ou alors va falloir revoir tous les conditionnements de boisson alcoolisée ;
Moi je m'en contrefout, je bois très très peu. S'ils mettent même à 0g, ça me sera complètement égal. ^^
je peux pas prétendre non plus être un grand buveur (en moyenne maxi une bière par semaine, voire rien du tout), mais je m'en contrefout pas parce que le jour où je fait un barbec avec des potes ou autre et que avec le super temps qu'on a actuellement, il faut quant même l'avouer, une bonne bière bien fraîche est agréable.

Je pense que les mentalités ont bien évoluées sur l'alcool au volant et que c'est pas en baissant le taux que les chiffres vont tellement s'améliorés, car quant on prend le journal et qu'on voit des accidents causés par des personnes alcoolisées, c'est rarement du 0.6 qu'ils ont ;
mais comme l'a dit thom, faudrait peut être refaire faire une formation à certaines personnes qui ne connaissent pas bien ou pas du tout le code de la route (les ptits vieux et stressés de la vie qui lorsqu'ils doivent faire plus de 10 km d'affilés demandent s'il y a une aire de repos sur le trajet) ;
alors c'est vrai aussi qu'il y a des mickeys avec leur A à qui il faudrait couper la jambe de droite pour éviter qu'ils accélère trop fort (ça serait gênant pour les freins mais ils ne connaissent que le frein à main) mais bon c'est pas la majorité des cas (du moins je l'espère) ;

pour conclure à voter (et je suppose inutile de dire quoi)
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #10 le: 07 mai 2011 à 16:28:28 »
perso l'alcool à 0.2 je trouve ça un peu con, parce que les gens qui sont plus en état de rouler avec 0.5, le seront pas plus avec 0.2g, faut être un peu lucide ;

Et bien tout simplement, 0.2 g/l alcool, pour ne pas mettre, 0.00 g/l, car, il arrive qu'après une cigarette ou après avoir ingéré des médicaments, l’éthylomètre affiche un taux de 0.05 mg/l d'air expiré.  ( 0.05 mg/l air expiré = 0.1 g/l de sang )

De même, j'ai déjà eu le cas, un homme mettait du spray dentaire pour avoir une bonne haleine, et a fait déclencher l’éthylomètre à 0.05 mg/l air. (pas poursuivi rassurez vous) .

Donc effectivement ton analyse est bonne Torrent, mais si on met 0.00, des gens risquent de se voir perdre des points pour rien ou pire selon le cas se voir retirer leur permis.
Donc sur le papier c'est 0.2 g/l , dans la conscience c'est 0.00 .
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #11 le: 07 mai 2011 à 16:44:28 »
après une cigarette ?
pinaise faut que je commence à faire gaffe ;  :cry:

donc si j'ai tout compris on aura plus le droit de boire avant de conduire ;

t'as l'air assez au courant tu pourras peut être me renseigner ; j'ai eu un débat avec un pote sur les "mon chéri" : il affirmait que ça pouvait faire bouger le taux d'alcool, et perso je trouvais ça un peu con ; il m’est déjà arrivé en période de fêtes de m'enfiler une boite en une après midi et ça s'en crise de foi le lendemain et ni gueule de bois  :wink:
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne jean claude

  • Concept Car
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 7048
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Eauze dans le 32
  • J-C dit Jessie Comme Duss
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #12 le: 07 mai 2011 à 16:47:01 »
Il y a plus de morts qui ne sont pas dûs à l'alcool ,donc il vaut mieux picoler. :lol:

Non mais faut pas pousser ,déja quand je vais au resto avec mon épouse ,finit l'apéro ,une demi bouteille de vin (en gros deux verres ) plus de digestif non plus. Et c'est deja de trop. Je ne vais quand même pas boire de la flotte pour leur faire plaisir. Ces messieurs qui font les lois ,eux ont des chauffeurs.

Le comportement le plus dangereux que je vois ,c'est quand le chauffeur ,en discutant avec son passager ,tourne la tête vers lui pour lui parler. C'est peut être pas poli ,mais c'est plus sur de regarder devant soi tout en discutant. (c'est compréhensible ?).
C3 Picasso VTI 120 cv Exclusive Blackpack.
Ex GTC 1,9 120cv Cosmo bleu métro.

Hors ligne Thomastra

  • Concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2603
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord et Ardennes
  • Pays: France
  • Plus t'en mets, Plus t'en as
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #13 le: 07 mai 2011 à 16:53:15 »
Non mais faut pas pousser ,déja quand je vais au resto avec mon épouse ,finit l'apéro ,une demi bouteille de vin (en gros deux verres ) plus de digestif non plus. Et c'est deja de trop. Je ne vais quand même pas boire de la flotte pour leur faire plaisir. Ces messieurs qui font les lois ,eux ont des chauffeurs.

Franchement je peux te dire qu'avec 2 verres t'es loin d’être verbalisable et encore moins sujet à un retrait de permis.


j'ai eu un débat avec un pote sur les "mon chéri" : il affirmait que ça pouvait faire bouger le taux d'alcool, et perso je trouvais ça un peu con ; il m’est déjà arrivé en période de fêtes de m'enfiler une boite en une après midi et ça s'en crise de foi le lendemain et ni gueule de bois  :wink:

Et pour les "mon chéri", tu peux même t'enfiler 2 boites, si tu ne consommes que çà c'est pareil, tu seras loin de faire affoler le compteur de l’éthylomètre !
Sinon j'ai jamais essayé avec les mon chéri.
Cependant je peux vous dire qu'avec un verre d'alcool, en soufflant 30 min après , le taux affiche 0,00 .
Astra GTC 1.7 CDTi 125 Fap finition Cosmo
du 30/12/2008, garantie-maintenance 05/01/2013
X-trem vision + 100%
Avatar by Cuzco

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Alcool et sécurité routière
« Réponse #14 le: 07 mai 2011 à 17:39:52 »
Cependant je peux vous dire qu'avec un verre d'alcool, en soufflant 30 min après , le taux affiche 0,00 .

le temps de digérer ça dépend si on mange, etc

Il y a plus de morts qui ne sont pas dûs à l'alcool ,donc il vaut mieux picoler. :lol:
 Je ne vais quand même pas boire de la flotte pour leur faire plaisir.

c'est pas faux, on nous rabache tellement avec la vitesse faudrait savoir au final ;
il parle trop pas non plus de la fatigue, parce que quant je fais 1000km dans la journée avec une réunion de 6h en plus pour le boulot (ça fait une longue journée), personne ne me demande si je pense être dangereux au volant (et la je suis sur que mes réflexes sont bien plus mauvais qu'après une ou deux bières)

En plus se serait dommage de se mettre à la flotte au pays de la mirabelle
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 356 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: