bonjour et merci à nestea57 pour sa réponse et la description du matériel qu'il a utilisé.
j'ai l'impression que mon moteur est plutôt un "14 se" ( j'ai fait faire un devis dans un magasin et lorsque je regarde ces références sur oscaro cela corresponds à ce type de moteur ). Quel est ton modèle, à toi, nestea57 ?
je me posais une autre question: dans la mesure ou la voiture n'a fait que 20 000 km en 4 ans ( voiture de ville ), est il nécessaire que je change le galet + pompe? il me semble que seule la courroie est susceptible de s'être abimée dans ce faible intervalle ...

Bien sur on dira que quitte à avoir la bête ouverte, autant tout changer, mais s'il n'y a que la courroie à faire, ma fois je me sens apte à le faire moi même, tandis que si je dois changer le galet+pompe, les réglages seront à refaire et il y a donc un risque pour le simple amateur que je suis !...

en tous les cas je renouvelle mes remerciements. Ce forum est fonctionnel et bien fait. J'étais précédemment sur un forum "citroen", car j'avais une vieille xantia 2.1td que j'ai menée loin grâce aux conseils prodigués par les uns et les autres.
fabrice