A A A A Auteur Sujet: (G) Liquide de refroidissement  (Lu 20421 fois)

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(G) Liquide de refroidissement
« le: 07 mars 2011 à 10:26:56 »
Bonjour à tous

J'en appelle à vos lumières :

hier en faisant le gd nettoyage de mon astra toute fraichement achetée (année 2000 - 123500 km) quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait plus une goutte de liquide de refroidissement dans le réservoir ! Ce qui n'était pas le cas il y a un mois quand je l'ai vue avant l'achat ! J'ai couru (à pied lol) en acheter.

Y a-t-il des conséquences possibles ? A quels symptomes je dois réagir ?

Ceci dit, j'ai roulé un peu après (à peine 5km j'avais peur de faire plus) et pas de problème particulier... Elle n'a pas eu le temps de chauffer vraiment, mais bon... je ne voulais pas la pousser après ça ! Surtout que je ne sais pas depuis combien de temps le réservoir était vide argh...  :combat2:

Qu'est-ce que je dois faire en priorité ? Faire un bilan en garage ? Sachant que le CT indique un moteur "non étanche" : au vu du moteur (propre, sans odeur particulière et qui tourne bien rond) je pensais à une petite fuite d'huile sur une voiture de 10 ans (pas trop inquiétant selon moi)... car je n'ai pas vu de fuite, pas de traces au sol, ni sous la voiture...

Vos avis seront les bienvenus, merci.

« Modifié: 07 mars 2011 à 11:06:39 par ASTRAGIRLY »
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 07 mars 2011 à 12:13:31 »
le CT indique non étanche...cela veut dire que tu as des fuites d huiles ...plus ou moins grave .
pour le liquide rajoute en . et suits ce tuto ; https://www.astraforum.fr/index.php/topic,27555.0.html
fais la chauffer , contrôle visuellement si tu as des fuites, absence de bulle dans le vase d 'expansion , mets un carton propre sous le moteur ....et éventuellement ta photo  :mrgrin:

Hors ligne angelus38

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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 07 mars 2011 à 17:31:00 »
pour les fuite si c'est comme la mienne tu verra par forcement les tache au sol tout simplement car il ont était mettre un gros cache en plastique pour protéger le moteur et donc on voit peut être pas forcement les fuites.il serait peut être bon d'amener la voiture au garage qu'il mette le circuit sous pression voir si ya pas de fuite et surtout si t'as pas fait un joint de culasse non? je propose ça mais je suis pas un expert en la matiére
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Hors ligne haussys

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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 07 mars 2011 à 20:05:46 »
Bonjour à tous

J'en appelle à vos lumières :

hier en faisant le gd nettoyage de mon astra toute fraichement achetée (année 2000 - 123500 km) quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait plus une goutte de liquide de refroidissement dans le réservoir ! Ce qui n'était pas le cas il y a un mois quand je l'ai vue avant l'achat ! J'ai couru (à pied lol) en acheter.

Y a-t-il des conséquences possibles ? A quels symptomes je dois réagir ?

Ceci dit, j'ai roulé un peu après (à peine 5km j'avais peur de faire plus) et pas de problème particulier... Elle n'a pas eu le temps de chauffer vraiment, mais bon... je ne voulais pas la pousser après ça ! Surtout que je ne sais pas depuis combien de temps le réservoir était vide argh...  :combat2:

Qu'est-ce que je dois faire en priorité ? Faire un bilan en garage ? Sachant que le CT indique un moteur "non étanche" : au vu du moteur (propre, sans odeur particulière et qui tourne bien rond) je pensais à une petite fuite d'huile sur une voiture de 10 ans (pas trop inquiétant selon moi)... car je n'ai pas vu de fuite, pas de traces au sol, ni sous la voiture...

Vos avis seront les bienvenus, merci.


Moteur non étanche correspond au corcuit de lubrification, mais dès que le moteur  est un peu gras ils mettent ce diagnostic.

Sinon pour la fuite de ldr c'est pas indiqué au CT par contre faut mettre le circuit sous pression pr voir si il y a une fuite.
En espérant que tu n'es pas fait un début de joint de culasse

Hors ligne jmenbat

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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 07 mars 2011 à 20:13:28 »
Salut a tous! en pétant la pompe a eau de ma 2.0, l'ordi m'a averti et été monté un peu au dessus de 90 mais rien de grave, le mec de chez opel m'a dit que c'était pas grave car sur ces modèles c'est un joint de culasse acier  :cool4: donc plus résistant que la papier!! donc NO problème si elle est pas monté en température...

Hors ligne haussys

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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 07 mars 2011 à 20:21:09 »
Salut a tous! en pétant la pompe a eau de ma 2.0, l'ordi m'a averti et été monté un peu au dessus de 90 mais rien de grave, le mec de chez opel m'a dit que c'était pas grave car sur ces modèles c'est un joint de culasse acier  :cool4: donc plus résistant que la papier!! donc NO problème si elle est pas monté en température...

comme tu dis l'important c'est que ca n'a pas chauffé sinon il y a aussi risque que la culasse soit voilée

Hors ligne Markos

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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 07 mars 2011 à 20:42:35 »
Bonsoir les amies !

Essaye aussi de faire chauffé la voiture, mais le chauffage et regarde si tu na pas de fuite sous les tapis !
FIAT PUNTO 1.9 JTD 80CH 196 NM -> 125CH 250NM: Vitres Teintées - Reprog - Poste JVC + Ampli Sub MTX
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 07 mars 2011 à 20:51:36 »
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses. Alors rdv chez le garagiste dès que possible.
A y regarder de plus près : présence d'une fuite d'huile visiblement pas énorme mais à définir plus sérieusement.
Circuit de refroidissement à voir aussi, car aujourd'hui le niveau avait encore baissé d'un demi-litre ! Il y avait des bulles d'air dans le circuit. La pompe a eau se déclenche sans fuite visible immédiate... donc diagnostique à faire aussi. En tous cas pas de surchauffe.
En espérant qu'il n'y ait pas de joint de culasse en cause... ni de pompe à eau... voire plus... glups. <une petite durite ou deux ça le ferais bien.
Surtout que cette voiture j'en ai vraiment besoin.
Demain je fais l'essai moteur en marche chauffage à fond... S'il y a du vent comme aujourd'hui ça le fera lol.

A bientôt pour la suite... et merci encore, ça me fait plaisir d'être "accompagnée".
*Et pour la photo c'est pour bientôt... :wink:
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 07 mars 2011 à 22:50:26 »


Sinon pour la fuite de ldr c'est pas indiqué au CT par contre faut mettre le circuit sous pression pr voir si il y a une fuite.
En espérant que tu n'es pas fait un début de joint de culasse


ça ressemble étrangement à ce que j'ai dit,content de pas mettre planter  :content:
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 12 mars 2011 à 12:19:58 »
Bonjour à tous,

Des nouvelles après bilan au garage :
Pour le circuit de refroidissement visiblement pas de souci, après avoir rajouté quasi 3 litres, pas de baisse de niveau et le garage n'a rien décelé. Ouf !
Pour le moteur non étanche : une fuite d'huile ! pas très importante mais qui se trouve au niveau de la distribution. Un joint reste à déterminer lequel et pour cela bien sûr faut démonter ! Bref selon le garagiste pas d'urgence, je peux rouler encore tranquille en vérifiant le niveau d'huile voire en rajouter car c'est une "belle petite fuite" dit-il. lol. Le garagiste super sympa, ne m'a pas fait payer cette visite et du coup il a gagné une cliente ! J'irai chez lui pour faire l'entretien. Il m'a dit que le moteur était nickel.

Est-ce que vous avez l'expérience d'une fuite similaire ? Vaut-il mieux que je refasse la distrib entièrement, sachant que je dois faire un voyage à 800 km dans un mois ?
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 12 mars 2011 à 12:35:52 »
Bonjour à tous,

Des nouvelles après bilan au garage :
Pour le circuit de refroidissement visiblement pas de souci, après avoir rajouté quasi 3 litres, pas de baisse de niveau et le garage n'a rien décelé. Ouf !
Pour le moteur non étanche : une fuite d'huile ! pas très importante mais qui se trouve au niveau de la distribution. Un joint reste à déterminer lequel et pour cela bien sûr faut démonter ! Bref selon le garagiste pas d'urgence, je peux rouler encore tranquille en vérifiant le niveau d'huile voire en rajouter car c'est une "belle petite fuite" dit-il. lol. Le garagiste super sympa, ne m'a pas fait payer cette visite et du coup il a gagné une cliente ! J'irai chez lui pour faire l'entretien. Il m'a dit que le moteur était nickel.

Est-ce que vous avez l'expérience d'une fuite similaire ? Vaut-il mieux que je refasse la distrib entièrement, sachant que je dois faire un voyage à 800 km dans un mois ?
Si la fuite est au niveau de la distri je te conseille quand  même de vite le changer, une courroie qui beigne dans l'huile ne tient pas longtemps


« Modifié: 12 mars 2011 à 16:04:58 par haussys »

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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 12 mars 2011 à 15:08:25 »
Merci Haussys

Je vais suivre tes conseils et faire la distrib à la fin du mois + pompe à eau.

J'ai aussi les disques à changer (et plaquettes) et l'entretien annuel (filtres et compagnie...)  :colere7:
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 24 mars 2011 à 22:56:42 »
Si la fuite est au niveau de la distri je te conseille quand  même de vite le changer, une courroie qui beigne dans l'huile ne tient pas longtemps



euh tout dépen,parce que perso j'ai une astra 2.0 dti de 2001 et apparament pour moi c'est une chaine, aprés faut que la miss ce renseigne parce que elle nous dit pas quel moteur elle à
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #13 le: 24 mars 2011 à 22:59:03 »
euh tout dépen,parce que perso j'ai une astra 2.0 dti de 2001 et apparament pour moi c'est une chaine, aprés faut que la miss ce renseigne parce que elle nous dit pas quel moteur elle à
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Re : (G) Liquide de refroidissement
« Réponse #14 le: 03 août 2015 à 12:40:56 »
Bonjour à tous !

J'ai une perte de liquide de refroidissement assez importante depuis quelques temps. (Opel Astra G  1.7 de 2004).
Je dois très régulièrement faire l'appoint. Depuis peu je vois du liquide par terre...

Le chauffage ne marchait plus du coup j'ai été chez Midas et ils m'ont dit qu'il y avait une fuite dans une durite.

J'ai un peu peur que c'est autre chose (joint de cullase etc vu tous les commentaires dans ce topic).

Ma question : que coûte une durite pour ce type de problème (Le garage n'a pas su me dire car ils doivent la commander chez Opel.

D'avance merci.

Bien à vous.
Opel Astra 3p 1.7CDTI 80ch, jte alu 15" 5 branches (je me tâte à les changer) :p phare anti brouillard avt, feux fumés avt/arr (face lift), airco auto, sellerie cuir, commande volant, radio cd500 (je vais changer mais ne sais pas quoi choisir)

 


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