Astra (H) > Questions générales

(H) Deconnection de l'ESP en cas de verglas

<< < (16/19) > >>

nighthawkii:

--- Citation de: oastra le 08 mars 2006 à 22:31:45 ---pour la défense de Babyboy, je dirais même que plus la surface au sol est réduite, plus l'adhérence est grande.

En effet, on est d'accord que quelque soit la surface en contact, le poids transmis sur le sol est toujours le même (en gros pour simplifier, le poids du véhicule).

L'ensemble de ce poids est répartie sur la surface en contact avec le sol.
Plus cette surface est petite, moins il y a de points "vecteurs forces", mais en contre-partie les vecteurs forces à la surface sont plus importants.
(en supposant que chaque pneu supporte 1/4 du poids du véhicule, idéalement le vecteur force résultant de la surface vaut 1/4 du poids, mais dans la pratique il est la somme de vecteurs forces plus petits répartis sur chaque point de la surface de contact, et donc la somme des valeurs vaut le vecteur force idéal)
Plus la surface est grande, plus il y a de points "vecteurs forces", mais en contre-partie les vecteurs forces à la surface sont moins importants.

(si j'ai été clair) quelqu'un me confirme ou me contredit sur le raisonnement ?

:bizarre2:

--- Fin de citation ---

j'ai compris ce que tu voulais dire, mais c'est toi qui émets une hypothèse ou c'est la réalité ?  :?:

David91:
Allez bonne lecture http://www.lcpc.fr/fr/recherches/op_closes/11c023.dml

hibou.67:
Sur la neige, ben les pneus étroits sont bien plus adhérents! Par exemple, prenez une 2CV ou une R4 avec de 135 de large >> Ben vous passerez partout sur la neige......

oastra:

--- Citation de: nighthawkii le 08 mars 2006 à 22:48:59 ---j'ai compris ce que tu voulais dire, mais c'est toi qui émets une hypothèse ou c'est la réalité ?  :?:

--- Fin de citation ---

c'est des souvenirs de mes études... de y'a bien longtemps (entre 1988 et 1991), alors on sait jamais que ma mémoire me jouerait des tours ;)

indice de fiabilité donc: 95%

nighthawkii:
ah ben ca m'a paru clair, donc je pense qu'on est dans les 95 ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique