A A A A Auteur Sujet: (H) Souder le volant moteur?  (Lu 35171 fois)

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
(H) Souder le volant moteur?
« le: 15 septembre 2010 à 20:18:55 »
Salut tous!
C'est encore moi qui vient vous enquiquiner avec mon histoire de VM!

Alors voilà, le copain mécano à qui j'ai confié ma belle est allé voir un mec qui bosse sur les camaros!
Il lui a dit qu'il avait lui aussi des problèmes de VM avec des moteurs coupleux (c'est des camions ces machins la).
La solution miracle selon lui: SOUDER les deux parties du volant moteur!
Les conséquences: quand on accélère fort ou rétrograde fort ca peut un peu secouer.

Vous en pensez quoi? C'est techniquement faisable? Ca peut marcher? je vais sauter comme un cabris dans ma bagnole? Y a des risques?

Si jamais ca peut marcher ca serait vraiment NIKEL!

Yama
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #1 le: 15 septembre 2010 à 20:25:30 »
Je rajoute qu'il faut a priori le faire equilibrer, mais ca coute dans les 200€ soudure et equilibrage! :)
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #2 le: 15 septembre 2010 à 20:28:20 »
Salut tous!
C'est encore moi qui vient vous enquiquiner avec mon histoire de VM!

Alors voilà, le copain mécano à qui j'ai confié ma belle est allé voir un mec qui bosse sur les camaros!
Il lui a dit qu'il avait lui aussi des problèmes de VM avec des moteurs coupleux (c'est des camions ces machins la).
La solution miracle selon lui: SOUDER les deux parties du volant moteur!
Les conséquences: quand on accélère fort ou rétrograde fort ca peut un peu secouer.

Vous en pensez quoi? C'est techniquement faisable? Ca peut marcher? je vais sauter comme un cabris dans ma bagnole? Y a des risques?

Si jamais ca peut marcher ca serait vraiment NIKEL!

Yama

j'y crois peut, le truc c'est que la boite va se ramasser des vibrations énormes, le VM bimasse absorbe les a coups et les vibrations, si tu soudes les deux parties tout est retransmis à la boite donc pas bon.

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #3 le: 15 septembre 2010 à 20:35:10 »
j'y crois peut, le truc c'est que la boite va se ramasser des vibrations énormes, le VM bimasse absorbe les a coups et les vibrations, si tu soudes les deux parties tout est retransmis à la boite donc pas bon.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je me suis dit! Mais il a raison mon pote, ils faisaient comment quand le bi-masse ca existait pas?

Les boites étaient différentes?
Et sur l'OPC, t'as un monomasse et un couple enorme! En quoi la boite est elle différente? Il doit y avoir un autre systeme d'amortissement?

j'attend les avis, je suis sur que legion a sa petite idée lui aussi! ;)
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #4 le: 15 septembre 2010 à 20:39:18 »
Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je me suis dit! Mais il a raison mon pote, ils faisaient comment quand le bi-masse ca existait pas?

Les boites étaient différentes?
Et sur l'OPC, t'as un monomasse et un couple enorme! En quoi la boite est elle différente? Il doit y avoir un autre systeme d'amortissement?

j'attend les avis, je suis sur que legion a sa petite idée lui aussi! ;)

ben quand il y avait pas le bi masse la boite était différente.

Ensuite le VM bi-masse est plus utilisé sur les diesels beaucoup moins sur les essences et sur les sportives encore moins.

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #5 le: 15 septembre 2010 à 20:48:51 »
 :+1): je me joint a l avis d'haussys..si Opel a mis un bi-masse c'est qu il a son utilité

Hors ligne Yannadoo

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Metz (57)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #6 le: 15 septembre 2010 à 21:02:48 »
Sans compter les problèmes de déformations à la soudure, de défauts d'équilibrage que tu ne pourras vraiment évaluer qu'après remontage ...
Opel Astra GTC 1.9 CDTI Sport - Pack OPC Line 1

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #7 le: 15 septembre 2010 à 21:07:26 »
Sans compter les problèmes de déformations à la soudure, de défauts d'équilibrage que tu ne pourras vraiment évaluer qu'après remontage ...

ouaip et se taper deux fois le boulot après si tu veux faire le cobaye vas y. Mais si ca casse ( on sait jamais) ca risque de faire de gros dégâts

Hors ligne BBT

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1274
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #8 le: 15 septembre 2010 à 21:27:38 »
Quand il y avait pas le bimasse, le disque d'embrayage possédait des ressorts pour amortir les vibrations.
Audi TT Roadster TFSi 200ch
Ex: DS3 Sport Chic HDi 112ch - Gris Manitoba et Toit blanc
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #9 le: 15 septembre 2010 à 21:34:09 »
Je note tous vos avis!

Regardez ce lien qui est interessant!

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=1451632&sid=6a305697b5c39d7c09383380f3280a2f

On peut souder le Vm mais faut comme le dit BBT changer le disque d'embrayage à priori.
Je vais aller voir demain a la concession OPEL et en parler avec le chef d'atelier voir ce qu'il en pense. Si il a deja vu, et si ca peut tenir sur le long terme.
Mais vos avis sont tous bons a prendre!
Merci
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #10 le: 15 septembre 2010 à 21:36:26 »
Quand il y avait pas le bimasse, le disque d'embrayage possédait des ressorts pour amortir les vibrations.
Excuse moi mais pas du tout, le bimasse est fait pour filtrer les vibrations de torsion.

Anciennement, les ressorts de l'embrayage n'était pas là pour filtrer, et il était présent sur le disque pas sur le mécanisme. D'ailleurs géneralement quand ces ressorts perdaient leur raideur, ca patinait


Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #11 le: 15 septembre 2010 à 21:45:45 »
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #12 le: 16 septembre 2010 à 16:31:06 »
Je reviens de chez OPEL à coté de chez moi.
Le mécano que j'ai vu il m'a dit qu'il ne pouvait pas me dire que ca allait marcher officiellement, mais si il devrait le faire sur sa tuture il le tenterait...
Il pense pas que se soit destructif pour la boite, il pense plus aux cardans, et parfois à des accoups...

Il m'a aussi dit que chez Peugeot ils remplaçaient les volants moteur bi-masse par des mono-masses sans changer quoi que se soit sur l'embrayage ou la boite, et que ca tenait...

Ca serait bien de déplacer ou copier le post dans la section préparation je pense.

J'en suis toujours au même point, j'hésite entre le changer ou le souder! :D

J'vais en appeler un autre, pour avoir son son de cloche.

Yama
;)


Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #13 le: 16 septembre 2010 à 16:54:50 »
Je reviens de chez OPEL à coté de chez moi.
Le mécano que j'ai vu il m'a dit qu'il ne pouvait pas me dire que ca allait marcher officiellement, mais si il devrait le faire sur sa tuture il le tenterait...
Il pense pas que se soit destructif pour la boite, il pense plus aux cardans, et parfois à des accoups...

Il m'a aussi dit que chez Peugeot ils remplaçaient les volants moteur bi-masse par des mono-masses sans changer quoi que se soit sur l'embrayage ou la boite, et que ca tenait...

Ca serait bien de déplacer ou copier le post dans la section préparation je pense.

J'en suis toujours au même point, j'hésite entre le changer ou le souder! :D

J'vais en appeler un autre, pour avoir son son de cloche.

Yama
;)




je sais que Peugeot change par des mono masses et l'embrayage est différent entre bi et mono.

Mais le hic pour toi c'est que ton volant moteur tu vas le rafistoler, ton volant moteur soudé va bien créer des efforts sur toute la chaine cinématique et je peux t'assurer que ca va pas filtrer dans le pire des cas amplifier ces vibrations.
Donc après je suis d'accord que l'on tente mais si tu calcules le rapport cout/risque ca semble peu rentable?.
SI ca lache et quand bien même ca ne détruit pas la boite, si ca ne tient que 20000km tu seras quitte pour repayer la main d'oeuvre.

Hors ligne Yamati2x

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Jarmenil (88), à coté de Epinal dans les Vosges, en haut a droite de la France! :)
  • Pays: France
Re : (H) Souder le volant moteur?
« Réponse #14 le: 16 septembre 2010 à 16:58:16 »
C'est ce que je me dis aussi haussys...
Ca me fait embêter de démonter maintenant et de redemonter dans 20 000kms si ca pete, surtout que si ca pete ca peut peter la boite aussi!...
Pour le moment je suis plus sur le chemin de la raison qui me pousse a dépenser 490€ mais etre sur du resultat final!
M'enfin je réfléchis encore, ca au moins c'est gratuit^^
Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me crever les yeux et me couper les mains! :)

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 261 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google