A A A A Auteur Sujet: (J) Vitesse compteur et vitesse réelle  (Lu 45569 fois)

Hors ligne cal_be

• Mécano
  • *
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
Re : (J) Vitesse compteur et vitesse réelle
« Réponse #45 le: 11 février 2011 à 11:44:27 »

La vitesse affichée est régit par une norme européenne (75/443/CEE), qui dit exactement ceci:

La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.
Aux valeurs d’essai spécifiées au point 4.3.5. (40, 80 et 120 km/h) et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l’indicateur de vitesse et la vitesse réelle V2 la relation suivante:

0 ≤ V1−V2 ≤ V2/10 + 4 km/h.

Par exemple, à 100 km/h en vitesse réelle, la vitesse affichée peut aller jusque 114 km/h.

Concernant le GPS, la vitesse indiquée en régime stabilisé est très précise.
Même s'il y a une erreur de 20m, celle-ci est gommée lors de la mesure de la vitesse, car l'erreur ne peut aller dans le même sens à chaque mesure, sinon après 10 mesures vous trouveriez à 200m du point "normal", ce qui impossible étant donné que l'erreur est de 20m.

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne wasah84

• Skate-Board
  • *
  • Pays: France
« Réponse #46 le: 28 février 2011 à 21:40:44 »
Je suis en 19" et pour 130 GPS (mio) je suis à 142 compteur.
Pour ce qui est des circonférences, pas beaucoup de différence entre 18 et 19.
19" = 210.68 cm
18" = 210.08 cm
17" = 206.34 cm
Astra Sport CDTI 160 - Blanc - JA 19" - Xénons AFL - Infinity Sound System

Vetvet

• Invité
« Réponse #47 le: 01 mars 2011 à 09:31:03 »
J'ai une question un peu bête peut être mais donc là selon ton GPS tu serai a 130km lorsque ton compteur est a 142.
Sachant que tu bénéficie de 5% de tolérance pour les radars (5km/h si <100 et 5% à partir de 100km/h)
Tu pourrai donc rouler a 149km/h au compteur sans te faire prendre ? (142x1,05 = 149,1) ?

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #48 le: 01 mars 2011 à 11:38:22 »
Ca me parait beaucoup cette différence compteur/réel par rapport à l'astra H  :bizarre1:

Hors ligne levieuxquiplisse

• Vélo
  • *
« Réponse #49 le: 01 mars 2011 à 15:55:59 »
par rapport a mon tomtom j'ai une différence de 10km/h. donc pour être a 130 il faut que je place l'aiguille de vitesse a 140.

Hors ligne wasah84

• Skate-Board
  • *
« Réponse #50 le: 05 mars 2011 à 10:40:52 »
J'ai fait 190km hier soir, et tjs 142 gps pour 130 compteur. Faudrait que je teste avec un autre gps pour voir.
Astra Sport CDTI 160 - Blanc - JA 19" - Xénons AFL - Infinity Sound System

Hors ligne jeanmouloud

• Trottinette
  • *
« Réponse #51 le: 05 mars 2011 à 10:57:44 »
Moi la difference est minime, a 200 je suis au gps a 195. Qui c'est a combien elle monte max?
Bientot proprietaire d'une Opel Astra J 125 cdti Sport.

Hors ligne chris26

• Moto
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #52 le: 07 mars 2011 à 14:56:50 »
J'ai fait 190km hier soir, et toujours 142 gps pour 130 compteur. Faudrait que je teste avec un autre gps pour voir.

moi la difference est similaire, je penser que c'etait due a mes roues hiver

Moi la difference est minime, a 200 je suis au gps a 195. Qui c'est a combien elle monte max?

ta encore possibilliter de monter!
ASTRA Sport 160cv flex-ride, AFL, infinity sound system, plancher plat, tapis 3D, usb, pack assistance, glastint, full Led int., Defloker...
projet ==> peinture des étrier!

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #53 le: 08 mars 2011 à 01:43:16 »
La vitesse affichée est régit par une norme européenne (75/443/CEE), qui dit exactement ceci:

Citation
La vitesse indiquée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.
Aux valeurs d’essai spécifiées au point 4.3.5. (40, 80 et 120 km/h) et entre ces valeurs, il doit y avoir entre la vitesse V1 lue sur le cadran de l’indicateur de vitesse et la vitesse réelle V2 la relation suivante:

0 ≤ V1−V2 ≤ V2/10 + 4 km/h.

Par exemple, à 100 km/h en vitesse réelle, la vitesse affichée peut aller jusque 114 km/h.

Concernant le GPS, la vitesse indiquée en régime stabilisé est très précise.
Même s'il y a une erreur de 20m, celle-ci est gommée lors de la mesure de la vitesse, car l'erreur ne peut aller dans le même sens à chaque mesure, sinon après 10 mesures vous trouveriez à 200m du point "normal", ce qui impossible étant donné que l'erreur est de 20m.

Intéressant la directive :bien:
(d'ailleurs il y avait un lien un peu plus haut : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1975L0443:19750630:FR:PDF )

En termes plus simples, cela veut dire que la vitesse indiquée au compteur :
- ne peut être inférieure à la vitesse réelle
- peut aller jusqu'à : vitesse réelle + 10% + 4 km/h

Donc par exemple :
à 50 réel  le compteur peut afficher entre 50 et 59
à 90 réel  le compteur peut afficher entre 90 et 103
à 110 réel le compteur peut afficher entre 110 et 125
à 130 réel le compteur peut afficher entre 130 et 147
...
à 200 réel le compteur peut afficher entre 200 et 224
(les dernières en extrapolant, car la norme n'impose ces restrictions qu'entre 40 et 120 km/h)

Pour un GPS, le calcul de vitesse est en effet (sauf cas particuliers) très précis, mais c'est justement parce que l'erreur est toujours dans le même sens.
Je m'explique : car même si l'erreur de position peut , elle s'annule le plus souvent dans le calcul de vitesse.
La vitesse est calculée par la distance entre deux positions successives divisée par l'intervalle de temps entre ces deux mesures.
Hors, même si l'erreur de position peut être grande (courramment entre 5 à 10 m, voire 20m), elle varie très peu (en valeur et en direction) entre des points de mesure successifs ... et je pense qu'il y a en plus des calculs de moyennage qui lissent les variations éventuelles.
C'est facile à vérifier: si, vous regardez la trace réelle de votre position (sans logiciel qui la "calle" sur la route), vous verrez qu'il peut y avoir un écart sensible par rapport à la position réelle, mais que cet ne varie quasiment pas (ni en valeur ni en direction) d'une seconde à l'autre. Et quand vous vous déplacez dans n'importe quelle direction, la trace suivra une trajectoire qui gardera sensiblement le même écart par rapport à votre trajectoire réelle, donc les deux ont la même vitesse, même si l'une est à 10 ou 20 m en avant ou en arrière ou de côté par rapport à l'autre.

Je suis en 19" et pour 130 GPS (mio) je suis à 142 compteur.
Pour ce qui est des circonférences, pas beaucoup de différence entre 18 et 19.
19" = 210.68 cm
18" = 210.08 cm
17" = 206.34 cm
Je ne sais pas avec quelle épaisseur de pneus tu as fait ces calculs, mais ça donne:
- 0,3% entre ces 18" et ces 19" sur la circonférence donc 0,3% sur la mesure de vitesse, donc totalement non significatif par rapport à la précision du compteur (ça fait 0,5 km/h de différence affichée à 200 km/h !)
- 2% sur la circonférence donc 2% sur la mesure de vitesse entre ces 17" et ces 19", ce qui reste bien inférieur à l'écart généralement mesuré.

Ca me parait beaucoup cette différence compteur/réel par rapport à l'astra H  :bizarre1:

Ca ne fait jamais "que" 9%, c'est à peu près ce que j'ai sur ma H TT en 17" de série

J'ai une question un peu bête peut être mais donc là selon ton GPS tu serai a 130km lorsque ton compteur est a 142.
Sachant que tu bénéficie de 5% de tolérance pour les radars (5km/h si <100 et 5% à partir de 100km/h)
Tu pourrai donc rouler a 149km/h au compteur sans te faire prendre ? (142x1,05 = 149,1) ?
Je raisonne un peu comme toi mais il faut rester très prudent :
les 5% de tolérance ne sont pas retranchés à la vitesse réelle mais à la vitesse mesurée par le radar, sachant qu'il a lui-même son erreur (je ne sais pas quelle est l'erreur maximale acceptée pour les radars, à part qu'elle est forcément inférieure à ces 5% de tolérance pour le PV, car c'est leur but)
Suppose que le radar a une erreur de 3% : il ne reste que 2% en ta faveur.

Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne calvinberu

• Skate-Board
  • *
« Réponse #54 le: 10 mars 2011 à 21:23:59 »
Pour apporter ma pierre : vous pouvez passez devant tous les radars a 135km/h vitesse lu sur votre GPS. Mais attention, a "calibrer" sur un terrain plat car les cotes ou descente modifie la vitesse... Du coup, quand on connais bien sa voiture on double tout le monde au niveau des radars et on sait rouler sans se faire peur a la moindre voiture stationné.

En fait j'ajoute toujours les 5% de marges et ca marche toujours  :smiley: Ca permet aussi de pas se faire arrêter pour 2/3 km/h Quand je me fais prendre c'est toujours entre 1 et 3km/h près de la sanction au dessus (ca sert a rien de rouler entre 136 et 157 (vitesse GPS)...)
San Antonionesque...

Hors ligne josh

• ANTI-ECOLO
  • Administrateur
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Nissa
  • "M'en bati sieù Nissart"
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #55 le: 10 mars 2011 à 23:13:26 »
 :etoile:  Bravo TJ, j'ai un peu mal à la tête mais j'ai tout compris  :lol:  Très intéressant   :wink:

... vous pouvez passez devant tous les radars a 135km/h vitesse lu sur votre GPS.

T'es sûr ? J'ai jamais osé passer à plus de 133km/h. Mais sur l'Astra H on a l'avantage d'avoir la vitesse réel sur l'ODB qui est équivalente à 1 ou 2 km/h prés du GPS

Hors ligne calvinberu

• Skate-Board
  • *
« Réponse #56 le: 11 mars 2011 à 00:11:37 »
 :mouais: Testé et approuvé tout les jour...s
San Antonionesque...

Hors ligne AstraTJ

• Concept Car
  • *
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #57 le: 11 mars 2011 à 00:22:18 »
:etoile:  Bravo TJ, j'ai un peu mal à la tête mais j'ai tout compris  :lol:  Très intéressant   :wink:
Merci :lol:
Moi aussi j'ai eu mal à la tête ... et moi aussi j'ai tout compris  ... :reflexion: enfin je crois :mdr:

Pour apporter ma pierre : vous pouvez passez devant tous les radars a 135km/h vitesse lu sur votre GPS. Mais attention, a "calibrer" sur un terrain plat car les cotes ou descente modifie la vitesse... Du coup, quand on connais bien sa voiture on double tout le monde au niveau des radars et on sait rouler sans se faire peur a la moindre voiture stationné.

En fait j'ajoute toujours les 5% de marges et ca marche toujours  :smiley: Ca permet aussi de pas se faire arrêter pour 2/3 km/h Quand je me fais prendre c'est toujours entre 1 et 3km/h près de la sanction au dessus (ca sert a rien de rouler entre 136 et 157 (vitesse GPS)...)
C'est quand même dangereux d'ajouter systématiquement les 5% de tolérance à la vitesse GPS, car comme tu l'as dit, il peut y avoir quelques fluctuations sur l'affichage GPS, et comme je l'ai expliqué, cette marge de 5% couvre aussi l'erreur que peut avoir le radar lui-même.
Il m'arrive de le faire en terrain libre, mais devant les radars, je me cale à la vitesse GPS max.

Sinon d'accord avec toi, d'un point de vue strictement amende ou risque d'amende, il vaut mieux rouler à + 20 qu'à +1 ou +2 par rapport à la vitesse sanctionnée.

Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
  • Pays: Euskadi
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #58 le: 11 mars 2011 à 00:24:19 »

Ca ne fait jamais "que" 9%, c'est à peu près ce que j'ai sur ma H TT en 17" de série

Soit nettement plus que la mienne ou l'ancienne de will coyote, qui était plus proche des 3, 4%  :cool:

Hors ligne calvinberu

• Skate-Board
  • *
« Réponse #59 le: 11 mars 2011 à 02:21:44 »
Merci :lol:
Moi aussi j'ai eu mal à la tête ... et moi aussi j'ai tout compris  ... :reflexion: enfin je crois :mdr:

C'est quand même dangereux d'ajouter systématiquement les 5% de tolérance à la vitesse GPS, car comme tu l'as dit, il peut y avoir quelques fluctuations sur l'affichage GPS, et comme je l'ai expliqué, cette marge de 5% couvre aussi l'erreur que peut avoir le radar lui-même.
Il m'arrive de le faire en terrain libre, mais devant les radars, je me cale à la vitesse GPS max.

Sinon d'accord avec toi, d'un point de vue strictement amende ou risque d'amende, il vaut mieux rouler à + 20 qu'à +1 ou +2 par rapport à la vitesse sanctionnée.

Je cale mon régulateur a la bonne vitesse (que je connais grace au GPS) mais mon GPS n'est que rarement allumé quand je roule... Une fois que vous connaissez votre compteur ca passe  :smiley: Par contre, l'avantage de mon auto actuel c'est qu'on regle la vitesse du régulateur en digital. Du coup je suis sur d'etre bon au km/h près  :wink:

Avec l'astra, ca sera moins bien à ce niveau  :(

« Modifié: 11 mars 2011 à 02:24:26 par calvinberu »
San Antonionesque...