En fait si tu veux changer ton liquide, vide l'ancien pour ce faire débranche la durite qui se trouve le plus bas donc celle qui est sur le bas du radiateur vide tout!
Ensuite tu remplis de liquide après avoir reconnecter toutes les durites!
Pour la purge tu laisses le bouchon ouvert, moteur allumé et tu mets la température sur "chaud" et tu attends jusqu'à ce que le ventilo se déclenche!!!
après tu refermes!
Le lendemain a froid tu fais les niveaux!!
Bonsoir à toutes et tous,
Voilà mon soucis, j'ai effectué un remplacement de la durite qu'il y a entre le boitier thermostat et le circuit du by-pass qui était percée, j'ai effectué une vidange du circuit par l'intermédiaire du bouchon de vidange qu'il y a sur le radiateur comme il est dit de faire dans la revue technique. J'ai remis du liquide de refroidissement préconisé par Opel, c'est à dire de couleur rose/orange que j'ai acheté chez Norauto, un bidon de 5L et de 2L, car d'après la revue technique, le circuit comprend +/- 6.8L de liquide de refroidissement, seulement voilà je n'ai vidé que le bidon de 5L. D'après la revue technique la purge est automatique, je cite ce qu'il est dit de faire pour le remplissage et la purge du circuit :
- Déposer le bouchon de vase d'expansion.
- Verser lentement le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'au repère "MAXI" du vase (ce qui est d'après le MAXI légèrement au dessus du COLD là ou il y a les flèches sur le bocal).
- Refermer le vase d'expansion.
Dans le petit encadrer il est dit que : La purge s'effectue de façon automatique pendant la phase de réchauffement du moteur. Désactiver la climatisation dans le cas où le véhicule en est équipé (voilà ce qu'il y a d'écrit dans ce petit encadrer).
Ensuite :
- Démarrer le moteur et le faire tourner à 2500 tr/min maxi jusqu'à ce que le moteur atteigne la température d'ouverture du thermostat (enclenchement du moto-ventilateur en 1ère vitesse) "pour ma part le calorstat s'ouvre à 89°C quand je l'avais démonté, c'est qu'il y avait de noter dessus".
- Faire tourner le moteur entre 2500 tr/min et 3000 tr/min pendant 2 min.
- Arrêter le moteur et le laisser refroidir.
- Contrôler et corriger si nécessaire, le niveau dans le vase d'expansion jusqu'au repère "MAXI".
Voilà pour ce qu'il est noté dans la revue technique, que j'ai appliqué, hors au niveau du bouchon du vase, il y a comme une sorte de trop plein, et j'ai constamment un sifflement qui se fait par ce trop plein et j'ai du liquide qui si échappe un peu, pour moi la purge n'est pas correctement faite.
J'ai donc suivi la méthode d'haussys, j'ai re-vidangé mon circuit et l'ait re-remplit à nouveau et appliquer la méthode décrite par haussys, bien sûre moteur froid, mais là, à peine moteur démarrer que j'ai une monté immédiate du liquide de refroidissement qui se sauve par l'endroit du bouchon du vase.
J'ai besoin de votre aide pour savoir quel est mon problème, est-ce un joint de culasse, le calorstat qui s'ouvre trop tard, la pompe à eau qui fatigue (jamais changée, la voiture à 133 700 km, est ce change en même temps que la courroie d'accessoire il me semble, c'est-à-dire à 150 000 km, je précise que la courroie de distribution a été faite à 90 000 km préconisé à 100 000 km dans la revue) ? Que dois-je faire, suivre la méthode d'haussys ou celle de la revue technique qui sont différentes toutes les deux.
Merci par avance pour vos réponses et désolé pour le roman.
PS : Mon moteur est un Z17DTH, 1.7 CDTI 100ch.
Cordialement,
skywaker67