A A A A Auteur Sujet: (H) remplacement du liquide de freins  (Lu 10879 fois)

Hors ligne Mil

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Québec
  • Pays: Euskadi
(H) remplacement du liquide de freins
« le: 18 juin 2010 à 02:16:58 »
Bonjour cousins européens.
Comme vous roulez l'astra h depuis plus longtemps que nous, je crois que certains d'entre vous porraient m'aider.
Ici on a malheureusement eu la chance d'avoir l'astra pendant seulement 2 ans, de plus, elle était distribuée par Saturn, qui n'existe plus.
Ils nous faut donc se rendre chez le concessionnaire Chevrolet, où la plupart des mécaniciens voient l'astra comme un ovni.
De plus, ma garantie est expirée en raison de mon kilométrage élevé, donc étant un mécanicien diplômé, j'essaie de m'occuper le plus possible de mes entretiens par moi-même.

Le manufacturier recommande le remplacement du liquide de freins après une période de deux ans.

J'ai déjà effectué cette opération sur plusieurs véhicules qui n'étaient pas équipés d'ABS, par contre ma crainte avec l'astra c'est qu'elle est équipée de freins ABS et du contrôle de stabilité.
Est-ce nécessaire d'aller chez le manufacturier afin qu'ils branchent le Tech2(ou tout autre programmeur OBD2) dans le but d'ouvrir les soupapes de la pompe ABS ou est-ce que l'on peut purger le système comme tout autre système de freins?

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà effectué une purge du liquide de freins sur son astra?
Vos conseils seront appréciés.

Merci

« Modifié: 18 juin 2010 à 15:25:47 par Devilsilver »
Saturn Astra 2008 XR 3 portes, noire 1.8l (le seul moteur disponible au québec pour l'instant:()
ressorts eibach, filtre à air k&N + dérestriction de la boîte et remplacement du tuyau d'entrée par celui de la vauxhal VXR, antenne courte, écussons retirés, et bien plus à venir...

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : remplacement du liquide de freins
« Réponse #1 le: 18 juin 2010 à 08:01:05 »
Bonjour cousins européens.
Comme vous roulez l'astra h depuis plus longtemps que nous, je crois que certains d'entre vous porraient m'aider.
Ici on a malheureusement eu la chance d'avoir l'astra pendant seulement 2 ans, de plus, elle était distribuée par Saturn, qui n'existe plus.
Ils nous faut donc se rendre chez le concessionnaire Chevrolet, où la plupart des mécaniciens voient l'astra comme un ovni.
De plus, ma garantie est expirée en raison de mon kilométrage élevé, donc étant un mécanicien diplômé, j'essaie de m'occuper le plus possible de mes entretiens par moi-même.

Le manufacturier recommande le remplacement du liquide de freins après une période de deux ans.

J'ai déjà effectué cette opération sur plusieurs véhicules qui n'étaient pas équipés d'ABS, par contre ma crainte avec l'astra c'est qu'elle est équipée de freins ABS et du contrôle de stabilité.
Est-ce nécessaire d'aller chez le manufacturier afin qu'ils branchent le Tech2(ou tout autre programmeur OBD2) dans le but d'ouvrir les soupapes de la pompe ABS ou est-ce que l'on peut purger le système comme tout autre système de freins?

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà effectué une purge du liquide de freins sur son astra?
Vos conseils seront appréciés.

Merci

je crois pas pour l'appareil, cependant c'est mieux de le faire  avec l'appareil qui envoie de la pression pour purger!

Deamnde a wifi pour etre sur

Hors ligne ded the cat

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alénya PAYS CATALAN
  • Pays: France
Re : remplacement du liquide de freins
« Réponse #2 le: 18 juin 2010 à 15:05:35 »
 

  @  Mil,   à mon avis le liquide de freins n'a rien à voir avec l'abs. J'ai déjà fait cette opération sur mon ancienne Porsche 944 Turbo qui était équipée de l'abs, et aucun souci. :wink:
Sempre endavant, maï morirem!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : remplacement du liquide de freins
« Réponse #3 le: 18 juin 2010 à 17:21:29 »
 

  @  Mil,   à mon avis le liquide de freins n'a rien à voir avec l'abs. J'ai déjà fait cette opération sur mon ancienne Porsche 944 Turbo qui était équipée de l'abs, et aucun souci. :wink:

Rien à voir?

Hors ligne ded the cat

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alénya PAYS CATALAN
  • Pays: France
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #4 le: 18 juin 2010 à 19:44:42 »


  @ haussys, en gros, (et comme je suis sûr que tu ne l'ignores pas), l'abs contrôle le blocage des roues. En principe c'est lui qui va relâcher ta pédale de frein avant le blocage. Ce qui me fait dire que le liquide de freins n'a rien à voir avec l'abs, qui lui est un calculateur qui va gérer chaque roue. Par contre il contrôle bien la pression du liquide de freins sur chaque étrier de chaque roue.  :wink:
Sempre endavant, maï morirem!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #5 le: 18 juin 2010 à 19:49:33 »

  @ haussys, en gros, (et comme je suis sûr que tu ne l'ignores pas), l'abs contrôle le blocage des roues. En principe c'est lui qui va relâcher ta pédale de frein avant le blocage. Ce qui me fait dire que le liquide de freins n'a rien à voir avec l'abs, qui lui est un calculateur qui va gérer chaque roue. Par contre il contrôle bien la pression du liquide de freins sur chaque étrier de chaque roue.  :wink:

Ok  merci de tes renseignements  :mrgrin:donc pour toi ce sont des circuits séparés? C'est juste qu'avec l'abs tu peux purger comme d'habitude mais il est conseillé d'utiliser l'appareil qui envoie de la pression et qui t'élimines les bulles d'air de manière plus efficace qu'avec la manière rudimentaire question de sécurité, justement a cause de l'abs et de ces circuits plus chiants que ceux sans ABS!

Hors ligne ded the cat

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alénya PAYS CATALAN
  • Pays: France
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #6 le: 18 juin 2010 à 20:43:42 »
 

 Tout à fait d'accord avec toi pour utiliser l'appareil adéquat , parce que sinon c'est assez "galère".  :wink:
Sempre endavant, maï morirem!

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #7 le: 19 juin 2010 à 16:14:14 »
pour être honnête sur toutes les voitures que j'ai je ne remplaçais le liquide de freins que quant je faisais une opération sur le système qui nécessitait une purge (à vrai dire j'en profitait à ce moment là pour en mettre du neuf), mais en utilisation normale je pense que le liquide tiens plus de 2 ans sans problème
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne ded the cat

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alénya PAYS CATALAN
  • Pays: France
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #8 le: 19 juin 2010 à 17:00:54 »
 

  @ Torrent,  oui, beaucoup de peersonnes pensent et font comme toi... Mais il ne faut pas jouer avec la sécurité. Il faut tenir en compte que le liquide de freins vieillit, et à force de "travailler" perd de son efficacité. S'il est préconisé de le changer tous les 2 ans, c'est bien par mesure de sécurité.  :wink:
Sempre endavant, maï morirem!

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #9 le: 19 juin 2010 à 17:20:47 »


  @ Torrent,  oui, beaucoup de peersonnes pensent et font comme toi... Mais il ne faut pas jouer avec la sécurité. Il faut tenir en compte que le liquide de freins vieillit, et à force de "travailler" perd de son efficacité. S'il est préconisé de le changer tous les 2 ans, c'est bien par mesure de sécurité.  :wink:
:+1):
c'est préconisé maintenant il en va de ta sécurité et celle des autres

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #10 le: 19 juin 2010 à 19:00:10 »


  @ Torrent,  oui, beaucoup de peersonnes pensent et font comme toi... Mais il ne faut pas jouer avec la sécurité. Il faut tenir en compte que le liquide de freins vieillit, et à force de "travailler" perd de son efficacité. S'il est préconisé de le changer tous les 2 ans, c'est bien par mesure de sécurité.  :wink:

c'est vrai que c'est un organe de sécurité et qu'il ne faut pas jouer avec, mais honnêtement 2 ans ça me parait quant même abuser d'autant que si l'on met sa voiture en révision j'ai jamais vu un seul mécano vous dire qu'il faut changer le liquide au bout de deux ans si on insiste pas, de plus on peut tester le liquide au niveau t° dans certains garages.
maintenant si on a un doute c'est vrai qu'il vaut mieux le changer
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne ded the cat

  • Moto
  • *
  • MembreHonneur
  • Karma: 0
  • Messages: 606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alénya PAYS CATALAN
  • Pays: France
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #11 le: 19 juin 2010 à 20:26:06 »
 

  As-tu calculé ce que te coûterait de faire le changement du liquide de freins ? (tous les 2 ans) Crois-tu que ta sécurité et celle des autres vaut ce prix-là ? à toi de voir.  :wink:
Sempre endavant, maï morirem!

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #12 le: 19 juin 2010 à 20:38:19 »
 

  As-tu calculé ce que te coûterait de faire le changement du liquide de freins ? (tous les 2 ans) Crois-tu que ta sécurité et celle des autres vaut ce prix-là ? à toi de voir.  :wink:

je pense que ça vaut quelques euros si tu le fait toi même (le prix du bidon) mais je ne pense pas mettre en jeux la sécurité en gardant le liquide 5 ans au lieu de 2 ans (après comme dit ça va aussi dépendre du style de conduite) pour info j'ai changé mes disques au bout de 120000kms et ils étaient pas encore au bout donc mon liquide à travailler mais pas au point d'avoir vraiment vieilli ; maintenant si on suit bien ce que opel préconise à 4 ans il faut que je vérifie le jeu de mes soupapes et franchement je sais pas s'il y a quelqu'un sur le fofo qui a déjà fait ça dans le cadre d'une révision donc les préconisations d'opel sont surtout faites pour pouvoir dire que s'il se passe quelque chose c'est pas leur faute mais la tienne ;

au niveau sécurité j'essaie quant même de faire attention car il est vrai que cela peut avoir des conséquences dramatiques et parfois pour quelques euros mais comme je dis toujours trop de sécurité tue la sécurité (petit diction du jour)
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8718
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #13 le: 19 juin 2010 à 20:41:31 »
Moi je dis oui et non!
Trop de sécurité tue la sécurité mais bon mieux vaut prévenir que guérir!!

Pour les freins c'est vrai ils préconisent et c'est rare de le faire tous les deux ans!!!!
Maintenant c'est vrai que le liquide de frein vieilli mais tu peux quand même le garder un bout de temps!!!!

La preuve il y en a qui le change que lorsqu'ils ont une fuite!!!

Hors ligne Torrent

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1974
  • Sexe: Homme
  • Localisation: derriere le volant de mon bolide
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) remplacement du liquide de freins
« Réponse #14 le: 19 juin 2010 à 20:52:22 »
Moi je dis oui et non!
Trop de sécurité tue la sécurité mais bon mieux vaut prévenir que guérir!!

Pour les freins c'est vrai ils préconisent et c'est rare de le faire tous les deux ans!!!!
Maintenant c'est vrai que le liquide de frein vieilli mais tu peux quand même le garder un bout de temps!!!!

La preuve il y en a qui le change que lorsqu'ils ont une fuite!!!

:mouchoir: suis ému quelq'un de mon avis, je pense que pour ma part et sans soucis particulier avant je vais le faire en meme temps que la distri (et accessoirement aussi la courroie accessoire parce que ça c'est un peu la meme histoire j'ai l'iimpression) vers les 5 ans et 150000kms
mon astra c'est comme ma femme il y a des fois où elle m'énerve, mais je suis bien content de l'avoir

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 262 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: