A A A A Auteur Sujet: Un ancien coupé Opel... Mon coupé !  (Lu 13837 fois)

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« le: 16 mai 2010 à 13:43:11 »
Plop la bande,

Je vous fais partager ici l'histoire du coupé Monza de '78 que j'ai racheté au sympathique frère de Nico82 :smiley:

C'est un coupé pas banal dans l'histoire d'Opel, puisqu'il n'a jamais vraiment été hérité dans les autres marques du groupe GM. En effet, la Chevrolet Monza ou Pontiac Trans AM sont plutôt des usurpatrices qui empreinte en globalité des éléments de Manta B et quelques parties de Monza A2 sur fond de Sénator B... Bref, un joli mic-mac, en revanche leur moteur n'a pas à rougir de leurs cousines européennes. :combat1:

Donc, concernant ma Monza c'est une A1 (premier modèle et première phase donc) 2.8 S (moteur 28H 6 cylindres en ligne à gros carburateur double-corps Solex et à allumage méca - old school style quoi). Carrosserie "S-line" et son double liseret rouge ou bleu selon les couleurs primaires - rouge pour moi :cool:
Sur le châssis on peut s'apercevoir qu'il s'agit d'un des tous premiers modèle sortis de la chaîne de fabrication.

L'intérieur est le classique velour/simili-cuir rouge et toit simili-cuir blanc piqué matelassé :cool:
Les options : vitres et condamnation centralisée électrique, direction centralisée, autoradio (qui a disparu :twisted:) et c'est à peu près tout.
Les options qui existaient à l'époque (78, soit l'ouverture du catalogue pour ce modèle) : La climatisation manuelle, la boîte automatique 3 rapports, les antibrouillards avants, toit-ouvrant manuel, 2 autoradios (à cassette ou non) et certainement deux ou trois trucs tout bête...

Un sacré boulot de restauration reste à effectuer dessus :
- pour commencer la restauration complète du moteur.
- la boîte manuelle à un comportement des plus dynamique sans craquage et sans ac-coup. Une vidange seulement pour madame donc.
- puis des deux trains, surtout celui à l'arrière, c'est un propulsion !
- des pneus neufs à monter sur les jantes alu en étoile en parfait état (il me manque un cache au logo Opel)
- une bonne partie de l'électricité (exemple tout con l'éclairage sous le capot moteur et sur le tableau de bord sont HS) et il me manque le plafonnier en chrome dans l'habitacle.
- une ligne d'échappement neuve.
- la carrosserie est un légèrement piquée de rouille, mais rien de pénétrant. Un léger redressage à effectuer sur la partie dégarnie de la portière conducteur, le pare-choc arrière auquel il faut remettre un support d'origine et un plastique de bout de course, tous les joins même ceux des vitres, puis une belle peinture toute neuve...





Ici, une différence notable des deux compteurs des versions de la Monza (à gauche le mien, à droite celui de la version électronique de la A2) :

« Modifié: 09 août 2010 à 08:25:14 par P3X »
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #1 le: 16 mai 2010 à 17:03:13 »
une vielle kirouille :love: vraiment très classe :cool5:
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

TinselTown

  • Invité
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #2 le: 16 mai 2010 à 20:42:56 »
Jolie la mamie ;)

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #3 le: 16 mai 2010 à 22:04:02 »
Chez Opel : "Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire ultra compliqué ?.."

Alors petite information utile, c'est une voiture qui ne dispose d'une RTA mondiale très limitée en infos qu'en une seule langue : Deutsch. Je n'ai pas cette RTA et je vais donc m'empresser de me la procurer.
Après un excellent acharnement j'ai pu démonter mon tableau de bord, car l'auto est montée 3/4 à la main et il n'a pas été trouvé mieux que de foutre des vis (lorsqu'on aurait pu mettre des clips - ça aurait permis de garder mes doigts entier), des écrous (lorsqu'on aurait pu mettre des vis) dans des endroits complètement inaccessibles risquant de tout faire péter (d'ailleurs j'ai un peu craquelé le dessus du tableau de bord :cry:) ... Grrr Opel made in Germany limited edition....

Alors je me suis attaqué à l'électricité de l'auto... Donc c'est un passage obligé par le démontage du tableau de bord...

Bilan :
- quelques de faux-contacts. Pour la plupart c'est facile à corriger, sauf pour le variateur d'ambiance lumineuse qui est HS (variation sur une résistance ressort).
- beaucoup d'ampoules HS. Le tout sera remplacé par des LED (jaune ou blanche).
- des passages de câbles pas forcément des mieux pensés.
- un tableau de fusibles / relais à revoir... Va falloir que je prenne le temps de regarder ça.
- sans compter la partie audio qui est à revoir de A à Z... A l'époque c'était une option qui se monnayait cher (technologie encore fraîche) !
- j'ai pas encore réussi à chopper le câble du plafonnier. D'ailleurs je me demande s'il y en a un puisqu'à priori rien ne va vers les montant des portières. :reflexion:



Au cours du démontage j'ai trouvé ça trop fort... Si je défais le branchement de la sonde de niveau de carburant qui est derrière le tableau de bord les vitres électriques ne fontionnent plus... :moqueur3:

J'en ai profité pour régler un problème de plaquage de la garniture de portière côté conducteur et regarder comment est fichu le système de vitre électrique car le moteur peine assez facilement et les joints secs ne sont pas là pour aider. :bizarre2: Je vais tenter un petit graissage du mécanisme...
De l'autre côté je dois voir pourquoi le moteur de fermeture centralisée n'envoie pas le loquet jusqu'au bout. Bref, ça ne fait que commencer... :dodo:



Edit : Sur ces vues dépouillées je vous fais profiter des airbag de l'époque : un lame de tôle transversale dans le tableau de bord... En choc latéral ça doit bien être solide, mais en choc frontal ça doit refaire la face !

« Modifié: 17 mai 2010 à 08:27:58 par P3X »
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #4 le: 18 mai 2010 à 21:29:08 »
Petite interlude :

Ce soir je me suis tapé les bouchons pour aller voir un joli truc que je ne reverrais peut être pas de si tôt !

Bon c'est une Toyota Celica TA28 de première génération (1973) finition ST, sous le capot un 1.6 de 89 chx et une boite manuelle 5 rapports qui envoie la purée sur le train arrière.

Photos :

Comment je kiff cette ligne fastback aux airs de Mustang, Camaro et de Studebaker :love: :love: :love: :love: :love: :love:






Comment je suis trop blasé car cette bagnole ne pourra pas être sauvée.
Le démolisseur ne veut pas la voir sur la route car la carte grise est marquée à démolir, même s'il aurait bien voulu lui aussi la sauver. :mouchoir:
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

TinselTown

  • Invité
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #5 le: 18 mai 2010 à 21:32:02 »
Elle est superbe, quel dommage de la détruire  :bizarre2:

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #6 le: 18 mai 2010 à 21:35:56 »
C'est une HONTE détruire une si belle auto :mouchoir:
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne ptitoto

  • V.I.P
  • *
  • President
  • Karma: 0
  • Messages: 8592
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute-Saône
  • Pays: France
  • Je pense donc....je réfléchie
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #7 le: 18 mai 2010 à 22:42:36 »
C'est une HONTE détruire une si belle auto :mouchoir:
:+1(:
Unique en mon genre!!

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #8 le: 19 mai 2010 à 13:03:57 »
Et en essayant de lui dire de virer les plaque, il en compact une autre rouge et te refile celle là, sans CG sans rien et tu passe collection, ça fonctionne ça, j'ai un collègue qui l'a fait pour sa plymouth fury :reflexion:
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne In_tartiflette_we_trust

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 652
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Chamais mancher de la choucroute sans un picon
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #9 le: 19 mai 2010 à 13:15:17 »
Et en essayant de lui dire de virer les plaque, il en compact une autre rouge et te refile celle là, sans CG sans rien et tu passe collection, ça fonctionne ça, j'ai un collègue qui l'a fait pour sa plymouth fury :reflexion:

+1 !!!

(G) 2L DTi 16V, 2002, 100cv@129,7cv

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #10 le: 19 mai 2010 à 13:57:46 »
Nuance, la CG était juste barrée ou indiquée pour démolition sur le fichier de la préfecture ?
Là c'est le cas de la démolition obligatoire ils sont obligés de démolir le châssis dont le numéro figure sur la carte grise, ce n'est pas qu'une histoire de plaques sinon ça serait trop facile :lol:

Le pote intéressé par l'achat de cette Celica est en train de se démener corps et âme pour trouver un moyen de la sauver.
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #11 le: 19 mai 2010 à 17:09:15 »
Quel cul :love: :love:
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne v1987

  • Dieu à la retraite définitive
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 8631
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LFG près du circuit
  • Pays: France
  • Born to BAN / Dr V
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #12 le: 19 mai 2010 à 18:40:55 »
Nuance, la CG était juste barrée ou indiquée pour démolition sur le fichier de la préfecture ?
Là c'est le cas de la démolition obligatoire ils sont obligés de démolir le châssis dont le numéro figure sur la carte grise, ce n'est pas qu'une histoire de plaques sinon ça serait trop facile :lol:

Le pote intéressé par l'achat de cette Celica est en train de se démener corps et âme pour trouver un moyen de la sauver.

En collection la plaque de chassis est pas obligatoire :reflexion: :cool2: ou alors en trouve une autre :cool2:
AF Team Crew - grindcore black death wesh metal indus
Back in black... mais OPC cette fois! Monospace oui mais 2.0T

Hors ligne P3X

  • concept car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2632
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Pays: France
    • Mon bouffe-temps
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #13 le: 19 mai 2010 à 21:39:25 »
J'espère qu'il va arriver à la sortir de cette casse sinon ça serait dommage. Surtout que la bagnole n'a pas 80000 kms !

Par contre, je crois bien que la plaque du châssis est désormais obligatoire pour tous véhicules (collections ou non) depuis l'arrivée du SIV.

D'ailleurs, quelle belle zut ce SIV, sur tous les cartes grises récentes je n'ai plus de type Mine mentionné. Sympa et super pratique pour les assureurs.
Meriva B Disneyland Paris 1.4 Turbo 120cv.
Ex-Zafira A Elegance 1.8 16v 115cv.
Ex-Astra G Sport 1.6 16v 101cv.
Ex-Astra F GL 1.4 60cv.

Hors ligne nietsch

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1403
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Prilly
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Un ancien coupé Opel... Mon coupé !
« Réponse #14 le: 19 mai 2010 à 23:00:04 »
Surtout que la bagnole n'a pas 80000 kms !
Elle a peut-être déjà fait le tour du compteur
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 288 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)