A A A A Auteur Sujet: (F) [RESOLU] Technique de démontage de culasse récalcitrante  (Lu 8408 fois)

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Bonjour,

Je requiers votre aide.

En voulant refaire la jointerie complète du 1.4L 8 soupapes de mon Astra F suite à un petite mayonnaise (photo ci-dessous) je suis tombé sur un hic.
Il m'est impossible de démonter la roue dentée de l'arbre à came car l'écrou reste bien grippé malgré un bonne dose de WD40.
J'ai alors jeté un oeil sur ma RTA qui conseille d'utiliser une clé anglaise pour caler l'une des 8 cames, mais rien à faire, l'écrou reste solidement ancré sur la roue dentée. :cry:

Avez-vous connaissance d'une technique particulière pour déserrer l'écrou de cette roue dentée ?

J'en profite également pour vous demander si vous avez une technique particulière pour libérer la culasse des collecteurs d'admission et d'échappement (le dégagement autour des écrous inférieurs des collecteurs est vraiment infime) sans tout démonter autour ?

:aide1:

Les photos :

Mayo #1 :


Mayo #2 :


Arbre à cames :


RTA :

« Modifié: 09 février 2011 à 12:55:19 par linsey72 »
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Re : Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #1 le: 13 mai 2010 à 23:01:38 »
surement monté au loctite ....avec une dévisseuse pneumatique  :wink: ou essaye de bloquer la poulie avec une pige  :wink:

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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #2 le: 13 mai 2010 à 23:06:22 »
A part les 2 petits trous laissés par les vis de la bride de cette fameuse roue il n'y a pas d'ouverture disponible qui permettrait de la caler à l'aide d'un pige. :reflexion:

De plus, ce qui est décrit dans la RTA me laisse perplexe sur la manipulation à entreprendre... normalement on est sensé soigner aux petits oignons les cames et ne pas les martyriser comme cela avec un clé anglaise. :combat2:
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Re : Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #3 le: 13 mai 2010 à 23:12:25 »
surement monté au loctite ....avec une dévisseuse pneumatique  :wink: ou essaye de bloquer la poulie avec une pige  :wink:

 :+1(: essaie une pige!

pour les collecteurs  je l'ai le plus  souvent démonté avec la culasse!

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Re : Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #4 le: 13 mai 2010 à 23:15:23 »


pour les collecteurs  je l'ai le plus  souvent démonté avec la culasse!

 :+1):...vraiment plus simple  :wink:

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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #5 le: 13 mai 2010 à 23:27:56 »
Pour les culasses c'est la solution à laquelle je pensais.

Mais pour la pige ça va être galère, voir impossible même.
Tout ce que je vais gagner c'est flinguer les filetages pour les vis de la bride. Il n'y a pas d'autre point d'ancrage possible :colere2:

A un moment, l'idée de couper le carter de protection de la courroie à un endroit bien placé m'a traversé l'esprit. Ca aurait permis de dégager l'ensemble sans pour autant perdre la fonction de protection du carter.
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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #6 le: 13 mai 2010 à 23:32:59 »
essaye de bloquer la poulie en interposant un outil dans les dents  :mrgrin:(tournevis, clefs ..le bras de la belle-mere  :mrgrin: )afin d'annihiler la rotation  :reflexion:

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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #7 le: 13 mai 2010 à 23:47:22 »
essaye de bloquer la poulie en interposant un outil dans les dents  :mrgrin:(tournevis, clefs ..le bras de la belle-mere  :mrgrin: )afin d'annihiler la rotation  :reflexion:

 :+1):

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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #8 le: 14 mai 2010 à 18:54:41 »
essaye de bloquer la poulie en interposant un outil dans les dents  :mrgrin:(tournevis, clefs ..le bras de la belle-mere  :mrgrin: )afin d'annihiler la rotation  :reflexion:

Oui sauf qu'à part les deux trous filtés laissé par les deux vis il n'y a aucun point d'ancrage puisque derrière il y a la plastique du carter.

Donc, je crois que je vais laisser mi-vissé les deux vis de la bride qui se bloqueront dans la roue dentée...

Je vous tiens au courant et je vous ferais une petite photo au passage.

Bon, il a un peu rammasé la mayo ce moteur...



Edit : J'ai réussi à démonter la roue dentée à l'aide des vis de la bride. C'est à se demander si ce n'est pas leur emploi secondaire ? :reflexion:





Culasse démontée avec succès. :joyeux2: Décrassage et nettoyage en cours...

« Modifié: 14 mai 2010 à 18:56:15 par P3X »
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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #9 le: 14 mai 2010 à 21:04:05 »
Oui sauf qu'à part les deux trous filtés laissé par les deux vis il n'y a aucun point d'ancrage puisque derrière il y a la plastique du carter.

Donc, je crois que je vais laisser mi-vissé les deux vis de la bride qui se bloqueront dans la roue dentée...

Je vous tiens au courant et je vous ferais une petite photo au passage.

Bon, il a un peu rammasé la mayo ce moteur...



Edit : J'ai réussi à démonter la roue dentée à l'aide des vis de la bride. C'est à se demander si ce n'est pas leur emploi secondaire ? :reflexion:
Culasse démontée avec succès. :joyeux2: Décrassage et nettoyage en cours...

Bravo :bon:

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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #10 le: 14 mai 2010 à 21:15:07 »
ben voila ...t'as vu qu'ca va tout seul  :cool2:

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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #11 le: 14 mai 2010 à 21:56:34 »
Ouais, avec 3L de WD40 et un bon coup de marteau pour débloquer le serrage à la clef à choc...
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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #12 le: 22 mai 2010 à 20:51:43 »
 :up:

Voilà du nouveau de ma culasse. Alors avec le beau temps j'ai continué la restauration de mon moteur :
- comme on peut le voir le vieux joint était plus vraiment étanche, sauf pour 3 pistons (qui ont eut bien chauds)... :o :chaud:
- nettoyage du moteur
- réglage des distances d'électrodes des bougies
- nouveaux joints

Demain : vidange, remplissage avec le nouveau jus et coup de clé :cool:
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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #13 le: 22 mai 2010 à 20:52:27 »
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Re : (F) Technique de démontage de culasse récalcitrante
« Réponse #14 le: 22 mai 2010 à 22:27:16 »
Tu as changé le piston à droite ou tu l'as changé?
En tout cas nickel tout ca, tu vas pouvoir récupérer les 33ch d'origine, ok ok  :file: :jesors:

 


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