Bonjour à tous
Je me demandais ou se trouve le FAP dans mon Astra J 17 CDTI ecoflex et je me suis couché dessous pour quelques photos
A mon avis le FAP se trouve juste en sortie de turbo avec 2 capteurs (n°1 et n°2 sur les photos)
Quelqu'un peut-il confirmer qu'il s'agit bien du FAP et sait-il à quoi correspondent ces capteurs?
Dans la photo suivante un autre capteur (n°3 sur la photo) se trouve sur la partie centrale de l’échappement de l'Astra.
Savez-vous à quoi sert ce troisième capteur?
La dernière photo montre la partie arrière de l’échappement de l'Astra. Est-ce le catalyseur?
En fait je me pose beaucoup de question concernant ce FAP et en particulier les problèmes qui vont certainement arriver du fait que je fais beaucoup de petits parcours en semaine.
J'envisage en cas de problème la suppression de ce FAP.
Soit:
Élimination du contenu du FAP (le filtre en lui même ) et reprogrammation pour supprimer toute erreur de gestion moteur et empêchement des régénérations.
Merci de garder une approche technique et non philosophique si vous répondez à ce topic car je sais que beaucoup voudront commenter sur le fait que je vais polluer plus....que je vais perdre ma garantie...qu'un diesel c'est pas fait pour les petits parcours et que...bla bla bla et que...bla bla bla.
Ce que je sais c'est que un enlèvement de FAP apporte:
Un moteur qui respire mieux, plus souple et plus coupleux.
Température moins élevée des gaz d' échappement (le turbo et les soupapes vous diront merci).
Consommation moindre.
Plus de risque de FAP qui se bouche, même sur petit parcourt.
Huile qui s'encrasse moins (espace entre deux entretiens non réduis par les régénérations du FAP).
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
En tout cas pour moi c'est clair que le FAP n'est pas au point pour les petits rouleurs (ce que je suis, max 15000km/an) et que j'envisage la suppression du FAP dés que les problèmes arriveront.
A+
Marco